Bilan 2016

Publié le
Bilan 2016


Après le bilan des membres, c’est au tour du staff de Bulle Shôjo de donner son avis sur les séries sorties durant l’année 2016. Chaque membre du staff s’est prêté au jeu et a ainsi choisi les titres qu’il pensait mériter d’être sur le podium.

Le Top 2016 d’Aela

Top lectures Aela
Je ne sais pas vraiment comment qualifier l’année 2016… Peut-être une année de transition ou de brasse coulée, j’essaie de rattraper mon retard sur mes séries en cours et les choix furent cornéliens tout en ne perdant pas le fil des nouveautés. Du coup, j’ai été très sélective sur les nouveautés et j’ai commencé peu de séries en 2016.

En première place, j’ai choisi de mettre Perfect World… C’est un manga qui me touche beaucoup par son thème et son traitement, tout y est juste et bien dosé entre la romance et le handicap… Les héros s’aiment et souffrent et la lecture de ce manga ne laisse pas indifférent.

Sur la deuxième du podium, je choisis Le Mari de mon Frère… Une ode à la différence et à l’acceptation. J’ai eu ce titre comme cadeau de Noël, il ne faisait pas parti des nouveautés que j’avais sélectionnés mais sa lecture a été une vraie surprise et une très bonne surprise.

Et en dernier, En Scène ! Le manga qui met la danse classique au centre de son histoire servi de jolis graphismes. Et que l’on ne se trompe pas, même si la couverture est rose poudrée et qu’il y a un tutu dessus, c’est un seinen :-)

Le Top 2016 de Beldaran

Top lectures Beldaran
L’année 2016 fut riche en nouveautés et en choisir seulement 3 fut difficile. Heureusement certains titres sont présents dans les autres podiums.

En première place, c’est la série Les enfants de la Baleine qui s’est imposée. J’ai succombé à l’univers et l’ambiance si particuliers. L’histoire gagne en intensité au fil des tomes et les dessins sont absolument superbes.

A la deuxième place, le choix fut facile, tellement je m’éclate à la lecture des tomes, My Hero Academia. Le récit est classique mais tellement efficace. Les multiples personnages sont attachants et développés. En bref, Plus Ultra !

Et sur la dernière marche, un manhua, Dragon Axiom ! J’apprécie l’univers, les personnages et la narration dynamique. Je suis totalement fan des graphismes et des recherches dans la représentation des villes.

Il y a d’autres titres qui m’ont marqué l’année dernière, comme le très fun Blood Blockade Battlefront, le brillant Dédale alors que je ne suis pas fan du genre, l’aventurier Golden Kamui, le mélancolique Underwater – Le village immergé ou encore le décalé Fullmetal Knights Chevalion.

2016 fut surtout l’année de la découverte de l’œuvre de Hiroaki Samura et quelle découverte ?! La patte graphique est géniale, tout comme la manière de raconter les histoires. J’ai commencé L’Habitant de l’infini grâce à la superbe édition anniversaire, avant de plonger dans le très improbable Halcyon Lynch ou encore le sérieux et prenant Snegurochka. En bref, j’espère faire d’autres découvertes aussi intéressantes en 2017 !

Top visionnage Beldaran
Curieusement, le podium animes s’est constitué plutôt facilement, les trois séries s’imposant rapidement.
Le premier, Mob Psycho 100 fut une très grosse claque de n’importe quoi particulièrement trippant, à l’image de l’opening. La narration nous prend à contrepied et la réalisation est absolument géniale : une réussite !

Le deuxième s’est imposé grâce à son ambiance poétique et contemplative : Grimgar – Le Monde de cendres et de fantaisie. La narration est lente mais terriblement plaisante. Elle offre une approche différente, d’un sujet plutôt classique. Les décors sont exceptionnels.

Pour clôturer le Top, c’est la brillante saison 1 du Rakugo ou la vie qui tire son épingle du jeu. En plus de suivre l’évolution culturelle du Japon, on découvre un art particulier et des personnages tellement « vivants » et attachants. Le récit est prenant et riche. La réalisation est agréable.

D’autres séries m’ont interpellé comme le très drôle Anne-Happy, le sérieux et historique Joker Game ou le très reposant Flying Witch.

Le Top 2016 de Ladybird3000

Top lectures ladybird3000
J’ai choisi ReLIFE pour la première place de mon top car c’est un manga qui m’a vraiment plu. Ayant le même âge que le personnage principal, je n’ai pas de mal à m’y identifier. Le fait de voir un adulte retourner au lycée est une idée intéressante et surtout le manga tout en couleur est un très bel ouvrage.

En seconde position, j’ai choisi Ugly Princess car c’est un titre qui me plait et où la mangaka arrive à retranscrire des émotions justes. Pour moi, Natsumi Aida est une mangaka qui ose et qui n’a pas peur de se servir de sa propre expérience pour nous faire découvrir des personnages attachants qui font tout pour aller de l’avant.

Enfin, j’ai choisi Ex-Arm. Je prends plaisir à lire chaque tome qui sort et je trouve l’histoire intéressante et entrainante. Malgré les couvertures aguicheuses, j’ai bien accroché au titre.

Ce top est limité à trois titres, mais il y a encore bien d’autres titres qui m’ont plus cette année, comme le sympathique Zombie Cherry, l’émouvant Ano Hana et Le Mari de mon Frère qui ose avec un sujet presque tabou. Il y a également deux yaoi qui m’ont agréablement surprise, il s’agit de Doukyusei et Canis.J’en passe d’autres, mais cette année a été riche en belles découvertes.

Top visionnage ladybird3000
En première position, j’ai choisi Your Name. C’est un film que j’attendais avec impatience et j’ai beaucoup aimé l’histoire, les graphismes et les musiques. Malgré quelques petites incohérences que je n’ai noté qu’après avoir vu le film, celui-ci m’a vraiment émue et j’ai passé un bon moment de visionnage.

Ensuite, je n’ai pas regardé beaucoup d’anime, mais j’ai apprécié regarder Amaama to Inazuma. L’histoire et les personnages sont attendrissants. La petite Tsumugi est trop mignonne et surtout les plats donnent l’eau à la bouche.

Enfin, j’ai apprécié regarder She and Her Cat – Everything Flows. Les épisodes sont courtes, mais on ressent plein d’émotions en le regardant et j’ai encore une fois été émue.

Le Top 2016 de Maccha

Top lectures Maccha
En première position, c’est mon grand coup de cœur de l’année 2016, Père & Fils. Un titre bien attendrissant où on suit le parcours initiatique d’un herboriste itinérant avec son fils adorable. Chaque tome est un moment de plaisir.

Mon deuxième coup de cœur, c’est Le Monde de Ran, dans un registre différent mais on retrouve cette ambiance familiale. Un univers riche à découvrir avec une histoire de magie et de fantaisie dans un monde réel et des personnages tout aussi attachants.

En troisième position, je vous propose un bon shôjo que j’ai bien aimé. Il s’agit de Rouge éclipse, série complète en trois tomes avec un bon rythme et qui donne des réflexions intéressantes sur l’importance de l’apparence dans la société actuelle et l’acceptation de soi.

A part ces trois séries, je dois dire que j’étais ravie de l’arrivée en France de Perfect World et de Takane & Hana cette année.

Top visionnage Maccha
Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de visionner beaucoup d’anime en 2016 mais il y a quand même trois titres que j’ai bien appréciés.

Le premier, sorti en début d’année chez nous, est un très bon film d’animation de Mamoru Hosoda que j’attendais avec curiosité, Le Garçon et la Bête. On découvre une relation de maitre et de disciple hors du commun entre deux mondes liés par un passage secret.

En deuxième position, c’est Orange que je vous propose. Une belle adaptation du manga du même nom dans une ambiance mélancolique et douce.

Je clos mon top avec un autre film d’animation, Hana et Alice mènent l’enquête. Un film bien sympathique qui joue beaucoup sur l’imagination et la naïveté enfantine des adolescents. Malheureusement le film est un peu boudé à cause de son graphisme particulier et la technique d’animation utilisée. Cependant, on s’habitue vite et ils donnent même au film son propre charme.

Le Top 2016 de Yanmei

Top lectures Yanmei
Je n’ai malheureusement que très peu pu lire cette année.

A la première place, j’ai mis le tome 1 de Promesses en Rose, qui a été une très bonne surprise, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si bien, même si je suis fan de la mangaka à la base. C’est pourquoi je lui offre la première place, pour l’encourager, en attendant la suite (avec impatience !).

En deuxième position, Takane & Hana, car c’est un manga qui m’a fait une excellente première impression et m’a beaucoup diverti, c’est dynamique et amusant, une très bonne lecture.

En dernière position, je mets la série Honey, qui est un titre doux et mignon, j’avais eu un petit coup de cœur pour le dessin (un point très important pour moi), que je trouve stylisé et joli. L’histoire est assez classique mais a su me plaire et me toucher.

Top visionnage Yanmei
Mon top est essentiellement constitué de dramas mais je dois dire que j’ai aussi beaucoup beaucoup aimé Your Name, comme tout le monde :-) !

En première place, le merveilleux Goblin, qui m’a fait tantôt rire, tantôt pleurer mais qui m’a surtout captivé de A à Z. Deux histoires d’amour dramatiques et touchantes, impactées par des vies antérieures douloureuses et compliquées. Ce drama est beau, juste, prenant, hypnotisant, les acteurs sont doués et attachants, la musique est très belle, j’ai eu du mal à regarder autre chose pendant plusieurs semaines après la fin pour être honnête.

En deuxième position, j’ai mis W Two Worlds et j’avoue que j’ai hésité à le placer en première place car ce drama a été un tel coup de cœur que j’ai également eu du mal à m’en remettre. Un deuxième histoire fantastique au scénario extraordinairement bien ficelé de la première à la dernière minute. Une histoire romantique déchirée entre deux mondes parallèles, un rythme décapant, un suspens intenable, une histoire passionnante ! Ce n’est plus de l’amour que j’ai eu pour cette série mais de la rage !

A la troisième place, The K2, dernier drama en date de mon chouchou Ji Chang Wook est une série dramatique, politique et d’action, emportée par un rythme extrêmement dynamique et une musique géniale. Il s’y passe tellement de choses qu’on ne sait plus où donner de la tête, pour notre plus grand plaisir ! La romance se fait doucement sa place et elle y est très jolie.

Quoi ? Il n’y a que 3 places sur ce podium ? Dommage car j’aurais bien parlé de Drinking Solo, Weightlifiting Fairy Kim Bok Joo, Scarlet Heart Ryeo : Moon Lovers, Uncontrollably Fond et Sweet Stranger and Me… Une prochaine fois ;-) !

Le Top 2016 de Zwitzwit

Top lectures Zwitzwit
Ce podium a été difficile à faire!! Au final j’ai mis Perfect World en haut du podium car c’est, pour moi, une belle série, très émouvante, réussie tant du point de vue graphique que de la thématique proposée : comment vivre une romance avec une personne handicapée. La mangaka réussit à nous toucher sans pour autant tomber dans le mélo et la facilité. On peut vraiment rentrer dans la peau de l’héroïne et découvrir ce monde méconnu. C’est un manga qui a quelque chose en plus qu’une banale romance à proposer à son lecteur.

En seconde position : Love, Be loved Leave, Be Left. Je l’avoue, j’adore Io Sakisaka, la douceur de son trait (ses aquarelles sont justes magnifiques!), ses romances pleines de rebondissements. Cette série ne fait pas exception et j’attends de voir ce que l’avenir réserve à nos 4 héros. Ce qui n’aurait pu être qu’un classique carré amoureux devient sous sa plume des romances à la fois douces et complexes. A lire!

En 3eme Entre toi et moi. J’ai beaucoup hésité entre ce titre et Rouge éclipse, que j’ai beaucoup aimé également tant pour la façon dont le thème de la différence est traité que pour la romance. Comme ce titre a été mis au podium de Maccha, du coup je me suis dit que j’allais pouvoir proposer un autre titre! Je suis tombée sur cette série un peu part hasard, grâce aux SP, sans cela je ne pense pas que je l’aurais achetée. Et finalement j’ai beaucoup aimé. Le dessin est beau, un peu dans le genre de Io Sakisaka (sans l’égaler toutefois). J’aime bien la personnalité de l’héroïne : forte mais qui cache ses faiblesses et le héros un peu bête mais sincère. Puis j’aime les scènes de plaquage au mur, trop romantique!

Top visionnage Zwitzwit
Your Name j’ai eu un énorme coup de cœur pour cet animé! Pour moi, il n’y a rien à redire tout est parfait : le dessin est sublime (les paysages sont à couper le souffle!!), l’histoire est complexe, émouvante avec de nombreuses références aux traditions et croyances japonaises et la BO, très belle, en totale harmonie avec l’image et l’histoire. Un sans faute pour moi.

En 2eme position : Le Garçon et la Bête on retrouve les thème de la différence, de l’exclusion mais aussi de l’acceptation de la différence. Je dois dire que bien qu’il soit réussit, il m’a moins touché que Your Name. Cependant cela reste un bon animé.

Good morning call : je suis tombée sur ce drama par hasard lorsque Netflix s’est mis à en proposer. Bien que je trouve que certaines émotions ou expressions soient amplifiées (ce qui me rappelle les SD des mangas…) ce drama est bien sympathique et on s’y laisse prendre. J’ai découvert que c’était l’adaptation drama du manga homonyme. Bien que les grandes lignes de l’histoire soient respectées le drama se permet quelques libertés par rapport au manga. Cela ne m’a pas dérangée, peut-être parce que j’ai lu le manga après?

Le Flop 2016 du Staff

Flop lectures Staff
Ladybird3000 : Dead Tube est pour moi le gros flop de l’année. Je ne comprends pas vraiment le choix d’éditer ce titre en France (ou ailleurs…). L’idée de départ était plutôt bonne, celle de critiquer internet et les vidéos qu’on peut y trouver. Mais le sujet n’est pas exploité et c’est un enchainement de violence sans but qui nous est dépeint.

Un Baiser à la Vanille est également l’une de mes déceptions. Le problème de ce titre est d’abord son héroïne qui n’a aucune présence et ensuite les scènes clichées qui s’enchainent sans réel fil conducteur.

Mes autres déceptions seraient Food wars – L’Etoile dont les dessins et l’histoire sont bien en-dessous de la série originale, ainsi que Geofront dont l’histoire n’est pas assez aboutie.

Maccha : Je rejoins ladybird pour Dead Tube qui était lancé un peu comme une critique de la perversité des partages de vidéos sur internet mais qui finalement semble être juste un prétexte pour les auteurs pour écrire des scènes aussi malsaines que possible.

L’autre flop de l’année pour moi est Mako – L’ange de la mort. Pourtant j’étais bien intriguée par les premières pages mais en voyant que le héros n’est qu’un ado passionné par tuer des gens peu importe la raison, je suis déçue. Encore une série malsaine avec un humour particulier.

Heureusement à part ces deux titres, je ne suis pas tombée sur des titres vraiment déplaisants.

Beldaran : Je ne peux pas vraiment parler de Flop car le terme est fort, se furent plutôt des déceptions.
Tout d’abord, la réédition du « classique » Akira dont l’édition est plus que médiocre. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire malgré quelques points intéressants. Je me suis un peu ennuyée.

Ensuite vient L’Ère des Cristaux. J’avais été attirée par la couverture mais finalement les graphismes, tout comme le récit m’ont perdu.

Je crois qu’il y en a d’autres mais il y a une déception qui me vient immédiatement, c’est Alchimia. Je le reconnais, je suis plus shônen/seinen alors c’est peut-être pour ça mais j’ai trouvé le bidule, classique dans sa narration et le dessin beaucoup trop « shôjo » pour moi.

Flop anime Staff
Ladybird3000 : N’ayant pas beaucoup regardé d’animes, je n’ai pas de flop à proposer. Je pourrais seulement parler de Re:Zero Kara Hajimeru Isekai Seikatsu qui m’a laissé sur ma faim. J’ai plutôt apprécié l’histoire, même si le personnage principal m’a énervée par moments. Ce qui pèche vraiment dans cet anime, c’est le fait qu’on voit qu’il manque des éléments dans la narration par rapport au LN et qu’à la fin on n’a pas vraiment d’explications sur l’univers.

Maccha : Comme ladybird, je n’ai pas eu l’occasion de regarder beaucoup d’anime cette année. Si je dois citer un titre, je dirais Ojisan to Marshmallow, un anime aux courts épisodes sur la relation entre un monsieur d’un certain âge qui adore les Marshmallows et sa collègue secrètement amoureuse de lui. Je pense que cela pourrait être plus intéressant et moins ridicule.

Beldaran : Le Flop visionnage pourrait porter mon pseudo car c’est le mien, ahah ! J’ai été particulièrement déçue cette année par de nombreuses séries.

En première position, l’adaptation du manga Twin Star Exorcists dont les mots me manquent pour décrire comment j’ai trouvé le tout mauvais. La réalisation est particulièrement médiocre. L’histoire est terriblement classique mais l’univers est intéressant. Les personnages sont horripilants. Bref, je n’ai pas aimé.

En deuxième place, un p’tit anime produit par KyoAni, Myriad Colors Phantom World et là, c’est le vide intersidéral. C’est joli et c’est tout. Je n’ai pas réussi à arriver au bout.

Et pour finir, à mon grand désespoir, l’adaptation de My Hero Academia que j’attendais de pied ferme et qui est terriblement molle du genou. C’est difficile à décrire, la narration est d’une lenteur d’escargot, les flashbacks à outrance plombent le rythme mais quel rythme ?

Les autres déceptions pêle-mêle sont Dimension W où comment vider de sa substance une œuvre riche et intelligente, D.Gray-Man Hallow, suite tant attendue et dont la réalisation est toute pourrie, malgré quelques trucs sympas et je terminerai par Orange qui a d’ailleurs failli se retrouver sur le podium. L’animation est déplorable. Je n’ai pas ressenti la même ambiance que dans le manga, là c’était tout juste niais.

Flop drama Staff

Publié par

Photo du profil de ladybird3000

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)