Bilan 2017

Publié le
Bilan 2017

Comme chaque année, après le bilan des membres, c’est au tour du staff de Bulle Shôjo de donner son avis sur les séries sorties durant l’année 2017. Chaque membre du staff s’est prêté au jeu et a ainsi choisi les titres qu’il pensait mériter d’être sur le podium, que ce soit en Top ou en Flop.

Le Top 2017 d’Aela

Top lectures de Aela
L’année 2017 s’est terminée avec un bilan assez bon de mon côté… J’ai été sélective dans mes choix de titres du coup, peu de Flops et ça fait plaisir.

Du côté des Tops, Akata est en haut du panier, il faut dire qu’ils font des choix audacieux et que la qualité est là, c’est toujours un plaisir de lire un de leur titre.

A la troisième place se trouve Au-delà de l’apparence, titre édité chez Kana, j’ai trouvé le premier tome bon mais sans plus, il faut lire le deuxième tome pour que l’histoire se lance vraiment. J’aime beaucoup l’évolution des personnages et l’histoire, par contre, c’est peut-être moi mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de titres qui surfent sur le thème de l’héroïne qui fait tout pour paraître ce qu’elle n’est pas vraiment. Je n’ai rien contre la multiplication de mangas exploitant les mêmes thèmes quand le scénario et les personnages sont bien maîtrisés.

J’ai longuement hésité sur qui allait être sur la première marche du podium, j’ai adoré Jumping (Akata) mais j’ai trouvé que 4 tomes c’était vraiment trop court pour développer tous les thèmes abordés et à la lecture du dernier, j’ai éprouvé une très grande frustration car j’avais cette impression qu’il y avait encore plein de choses à dire et à développer. J’aime bien les séries courtes mais décidément dès qu’elles font moins de 7 tomes, j’ai toujours cette impression d’inachevé. Jumping se retrouve donc sur à la deuxième place.

Et mon coup de cœur de l’année, c’est Moving Forward (Akata), j’adore tout simplement ce titre où tous les sourires de l’héroïne ne montrent pas forcément le bonheur. L’héroïne souffre, elle se cherche et tente de se construire malgré la forte absence de sa mère.

Et dans le désordre au pied du podium se trouve, Cheeky Love (Delcourt/Tonkam), une comédie romantique qui ne manque pas de piquant, l’héroïne a du caractère et c’est bien. Close to Heaven (Pika), dont j’attendais la parution en France depuis plusieurs années déjà. Good Morning Little Briar-Rose (Akata) qui est un ovni surprenant, je ne m’attendais pas à cela mais c’est une très bonne surprise. Et So Charming ! (Kana), très classique mais aussi très mignon, c’est mon côté fleur bleue dégoulinant de mièvrerie.

Flop lectures de Aela
Et zou, les Flops et cela va être rapide. En premier, Coffee & Vanilla (Soleil), je n’ai pas du tout aimé, tous les clichés y passent et l’héroïne n’a aucune personnalité. Un bon gros Flop…

Et ensuite, Black Prince & White Prince (Soleil), j’avais trouvé le premier tome plutôt pas mal mais le problème c’est que la suite n’a absolument pas suivi, la série est devenue banale à souhait et enchaine les clichés.

J’espère que l’année 2018 sera aussi riche en découverte :good:

Le Top 2017 de Beldaran

Top lectures de Beldaran
Quelle année mais quelle année riche en bons titres ?! Nous avons été gâtés et le choix fut particulièrement difficile. Heureusement, Ladybird, Maccha et Yanmei ont toutes un titre de leur Top que j’aurais mis dans le mien donc ça aide. Ahah

En première position, j’ai choisi la série March Comes in like a lion (Kana) qui est un coup de cœur à chaque tome. L’écriture des personnages est fine. Chica Umino possède un don pour décrire le quotidien avec justesse.

Sur la deuxième marche du podium s’est imposé comme une évidence, mon coup de cœur du mois de mai, le récit des aventuriers gastronomiques de Gloutons & Dragons (Casterman). L’histoire nous offre une autre vision des récits d’héroic fantasy et c’est savoureux.

Pour la troisième position ce fut plus compliqué mais finalement le voyage initiatique de To Your Eternity (Pika) boucle mon Top. J’ai été particulièrement bouleversée par le premier chapitre de la série : un sacré choc. La narration, immersive, nous fait passer par de multiples émotions, une réussite.

Naturellement, d’autres séries m’ont marquée l’année dernière comme l’émouvant Our Summer Holiday (Delcourt / Tonkam), l’apaisant et humoristique Flying Witch (nobi nobi!), le nouveau titre de Jun Mochizuki, Les Mémoires de Vanitas (Ki-oon) ou encore l’excellent Ghost & Lady (Ki-oon).

Je retiens également un éditeur en particulier, Le Lézard Noir que j’ai découvert grâce au premier tome de Tokyo Alien Bros. et dont les autres séries comme La Cantine de Minuit ou Tokyo Kaido m’intéressent beaucoup.

Flop lectures de Beldaran
Dresser le podium du Flop a été compliqué car je suis devenue beaucoup plus sélective dans mes lectures, fuyant les séries au résumé classique, même si j’ai essayé Die & Retry (Delcourt / Tonkam) qui aurait pu se retrouver sur le podium d’ailleurs.

Il m’est difficile de parler du titre sur la première marche du podium, tellement je n’ai pas adhéré au machin. Shiori Teshirogi s’attaque à l’univers du chevalier noir avec Batman & Justice League (Kana) et le rendu est profondément inintéressant. Je n’ai apprécié que Wonder Woman qui n’apparaît qu’une seule fois.

En deuxième position, j’ai placé la nouvelle série d’Atsushi Ohkubo, Fire Force (Kana) qui malgré des qualités esthétiques évidentes manque cruellement d’un scénario prenant. J’ai lu les 3 premiers tomes et je n’irai pas plus loin.

Sur la dernière marche, c’est ma grande déception, tellement je l’attendais, le titre Reine d’Égypte (Ki-oon). Le premier tome a été une douche froide. J’ai trouvé l’ensemble terriblement plat avec des personnages manichéens. En bref, la lecture fut extrêmement décevante.

Top visionnage de Beldaran
Il y a également eu de très bonnes surprises du côté de l’animation. La première marche du podium a été rapidement occupée mais j’ai eu plus de mal avec les deux suivantes.

En première position, c’est l’incroyable anime Made in Abyss (Wakanim) que j’ai distingué. Que ce soit l’histoire, les personnages, l’ambiance ou les musiques, tout est bon dans l’abysse. Cela a été une excellente surprise.

Sur la deuxième marche, j’ai choisi l’adaptation du manga The Ancient Magus Bride (Crunchyroll) qui se révèle formidable à chaque épisode. La série est particulièrement fidèle à l’œuvre de Koré Yamazaki. On en prend plein les mirettes et les oreilles.

En dernière position, c’est le délirant The Little Witch Academia (Netflix) qui s’impose. La réalisation est tip-top. Chaque épisode est une explosion d’action, de magie et de fun. Yeh !

D’autres séries ont été plaisantes à suivre comme la déroutante Girls’ Last Tour (Wakanim), la surprenante L’Ère des cristaux (ADN) et la très chouette ACCA 13 (Wakanim) dont j’ai adoré l’opening.

Flop visionnage de Beldaran
A l’image de mes lectures, j’ai été aussi sélective pour les visionnages, même si j’ai abandonné pas mal de séries par manque d’intérêt. Résultat si les deux premières marches du podium étaient une évidence, j’ai eu plus de mal avec la dernière.

En première position, j’ai choisi Black Clover (Crunchyroll). Je n’ai absolument pas apprécié le manga mais je pensais qu’avec son côté dynamique, la série aurait été sympa en version animée. Ils ont réussi à faire pire que l’œuvre originale avec une réalisation au ras des pâquerettes et une narration à la lenteur d’escargot. 9 épisodes pour 1 tome, je me demande si c’est un record.

Sur la deuxième marche se hisse le film animation SAO Ordinal Scale (@Anime). J’apprécie l’univers de la saga alors je pensais passer un bon moment. Mouais, c’est le vide intersidéral le bidule. Je ne retiens que le combat final sinon pour le reste c’était d’un ennui mortel.

Pour clôturer ce podium, j’ai sélectionné Code:Realize (Wakanim). Je n’en attendais pas grand-chose mais je trouvais l’univers intéressant sur le papier. J’ai tenu 3 épisodes.

Le Top 2017 de Ladybird3000

Top lectures de Ladybird3000
Cette année, pour mon Top, j’ai décidé de choisir des titres qui m’ont beaucoup plu mais qui ont peu fait parler d’eux malgré leur qualité.

Sur la première marche, on retrouve Qualia Under the Snow (Taifu comics). C’est un yaoi que j’ai beaucoup apprécié pour son histoire mélancolique et pleine de douceur, ainsi que pour les dessins qui sont vraiment très beaux. Kii Kanna est d’ailleurs une mangaka que j’apprécie de plus en plus.

En deuxième position, j’ai choisi Le Chant des Souliers Rouges (Kazé), pour ses personnages profondément humains. Ils ont des blessures qu’ils essaient de combler, parfois de façon un peu maladroite, mais toujours avec de la bonne volonté et de l’entraide.

Enfin, j’ai décidé de vous parler un peu du Fil du Destin (Panini) car la mangaka nous parle ici d’une maladie rare : la SLA (sclérose latérale amyotrophique). Travaillant dans le milieu de la recherche et les maladies rares étant nombreuses et peu connues, je trouve ce manga très intéressant et pour le moment bien mené.

D’autres séries auraient pu être dans mon Top, comme le très bon Neon Sign Amber (Taifu comics), le mignon Cœur de Hérisson (Kazé), le palpitant Museum (Pika) ou le sympathique Gambling School (Soleil). En série française, j’ai adoré découvrir Green Mechanic (Ki-oon) de la talentueuse Yami Shin. Comme Beldaran, j’ai vraiment apprécié le one-shot Our Summer Holiday (Delcourt/Tonkam). Je terminerais avec un autre one-shot qui m’a bien fait pleurer et qui je l’espère vous aura aussi marqué (même s’il ne fait pas partie de mon Top pour les raisons énoncées plus haut) : La Fillette au Drapeau Blanc (Akata).

Flop lectures de Ladybird3000
Concernant le Flop, même si je sélectionne un peu plus les séries que je lis, certaines m’ont quand même déçue cette année. Heureusement, elles ne sont pas nombreuses.

La série que je ne recommande pas pour l’année 2017 est Kiss Me Host Club (Soleil). Même si elle pourra plaire aux lectrices plus jeunes, je ne l’ai pas appréciée car elle regroupe tous les clichés du genre, avec une héroïne au caractère fort mais qui s’avère finalement très influençable.

La seconde série qui ne m’a pas plu est également un shôjo : Master & Slave (Soleil). Le problème de ce shôjo se trouve principalement dans le caractère de l’héroïne et l’image de la femme objet qu’il renvoie au lecteur.

Enfin, c’est Deathtopia (Soleil) qui clôt mon Flop. Je n’ai pas réussi à accrocher à l’histoire dès le premier volume et j’ai abandonné la série. La présence de fan service un peu mal placé a renforcé mon ennui pendant la lecture.

Les éditions Soleil n’ont pas été les seuls à me décevoir. Il y a par exemple la série Le Journal de Kanoko – Années Lycée (Pika) à laquelle je n’ai pas réussi à accrocher. Il s’agit de la suite du Journal de Kanoko qui ne m’avait déjà pas vraiment plu. Je peux également citer Fairy Girls (Pika) dont le scénario aurait pu être mieux travaillé et qui enchaîne trop les plans culotte.

Black Clover TV
Du côté des séries animées, je n’ai presque rien regardé cette année. La seule série que je suis et que j’apprécie est Black Clover (Crunchyroll). Contrairement à Beldaran, je me marre bien à chaque épisode, même s’il faut avouer que cela n’avance pas vite du tout. J’ai lu beaucoup de commentaires négatifs concernant le Seiyu d’Asta, mais personnellement je trouve que cette voix colle parfaitement au personnage.

Le Top 2017 de Maccha

Top lectures de Maccha
Pour mon Top, je propose pour les deux premières places deux titres qui ont été de belles surprises pour moi.

En première place, c’est un shôjo qui ne me tentait pas tellement mais que j’avais acheté par curiosité et qui m’a bien plu finalement : il s’agit de Good Morning Little Briar-Rose (Akata), une série qui commence comme une histoire d’amour simple mais qui s’avère être bien originale.

En deuxième place, encore un shôjo qui m’a plu plus que je n’aurais pensé, Close to Heaven (Pika). A vrai dire, j’étais sceptique au départ en voyant un oiseau qui parle et la précision de 365 jours restants pour un personnage qui m’a paru peu crédible. Cependant j’ai passé un très bon moment de lecture en lisant les premiers tomes et j’ai hâte de lire la suite. C’est une série à la fois touchante et drôle avec des personnages adorables.

Pour la troisième place de mon podium, je propose le seinen Les Nuits d’Akşehir (Akata) qui me tentait dès l’annonce de sa sortie. Un beau manga bien riche sur la recherche de soi et où on découvre une nouvelle culture.

Flop lectures de Maccha
Je suis également devenue plus sélective avec le temps dans mes choix de titres, ce qui m’évite d’avoir beaucoup de titres en Flop.

La grosse déception pour moi fut Wonder Rabbit Girl (Delcourt/Tonkam). J’étais bien attirée par le synopsis et le joli coup de crayon de la mangaka. Même si je m’attendais à un peu d’ecchi, je pensais que l’histoire serait plus profonde, or finalement l’histoire semble être juste un prétexte pour pousser le héros vers des filles fétichistes. Avec des dialogues redondants et le manque de crédibilité en plus, j’ai lâché à la fin du premier tome.

Le deuxième titre qui m’a déçue est The Ghost in the Shell (Glénat), notamment les tomes 2 et 1.5. Je voulais bien découvrir cette série devenue un classique, comme Gunnm et Akira, grâce à sa nouvelle édition. En lisant le premier tome, j’ai compris la raison de son succès. Ce tome était plutôt intéressant et le monde futuriste imaginé par l’auteur est impressionnant, surtout à l’époque. Cependant, la lecture m’a paru lourde et m’a un peu ennuyée. La vraie déception pour moi ce sont les tomes 2 et 1.5 où je n’arrivais plus à entrer dans l’histoire et j’ai eu l’impression que le côté sexy était plus utilisé.

Dans un recoin de ce monde - Film
Du côté de l’animation, je n’ai pas eu l’occasion de visionner beaucoup d’anime cette année. Je peux juste dire que mon grand coup de cœur est Dans un recoin de ce monde, un film que j’attendais avec impatience comme j’avais beaucoup aimé le manga d’origine.

Du côté des Flops, je dirais la série à épisodes courts, Ikemen Sengoku, que j’ai trouvé bien moyenne.

Le Top 2017 de Yanmei

Top lectures de Yanmei
Il est l’heure pour moi de dresser mon petit bilan 2017.

Commençons par les mangas, dont mon Top aurait besoin de plus de marches que trois !

Je place La maison du Soleil (Pika) en première position car je l’attendais comme le messie depuis des années après avoir lu des scans. J’adore cette histoire qui à première vue ne paye pas de mine mais qui est chouette comme tout, et j’espère d’autres licences de cette acabit.

Ensuite, je choisis L’Enfant et le Maudit (Komikku), bien que je ne sois pas à jour des tomes mais rien que pour les dessins, l’ambiance et ce que ce titre dégage, je ne sais pas, je suis déjà complètement conquise !

Dernière place de mon Top, j’ai beaucoup apprécié La Reine d’Egypte (Ki-oon) ! Avec moi, c’est facile vous me direz, je suis une fan d’Egypte… Mais j’ai aimé les premiers tomes de cette série, j’ai trouvé que ça changeait vraiment de ce qu’on a l’habitude de lire, qu’il y avait une belle recherche sur le pays et sa culture. Les dessins sont très beaux et l’histoire me plaît, à suivre !

J’ai aimé beaucoup d’autres séries que j’ai commencé cette année et que j’ai hâte de continuer, notamment mon coup de cœur déjà cité par Beldaran, To Your Eternity (Pika), magnifique titre qui m’a bouleversé dès le premier tome. Ainsi que Moving Forward (Akata), So Charming ! (Kana) et Cheeky Love (Delcourt/Tonkam), 3 titres qui m’ont bien plu !

Flop lectures de Yanmei
Concernant les Flops, vu que je deviens plus sélective avec le temps, je n’en ai pas énormément, donc je citerais plutôt un gros Flop et deux petites déceptions.

Gros Flop donc, le tome 1 de Love Baka (Kurokawa), je me suis ennuyée ferme et j’ai trouvé l’héroïne imbuvable et lourde au possible, je ne continuerais pas.

Quant aux déceptions, je place Au-delà de l’apparence (Kana) et Close to Heaven (Pika) en Flop car je n’ai pas franchement apprécié ma lecture des tomes 1. J’avais tellement entendu parlé de Close to Heaven en bien, et honnêtement c’est pas si mal mais l’oiseau de l’héroïne m’a gâchée ma lecture, ça peut paraître débile mais on est dans un manga avec un thème plus que sérieux, ajouter un élément comique pour alléger un peu le thème je veux bien, mais là c’est juste lourd, pas drôle, voire vraiment mauvais… On se trouve sur une situation bien réelle et on a un oiseau saoulant qui parle et interagit avec les humains comme un humain, si j’avais envie d’un oiseau pénible qui parle, je regardais Aladdin. Dommage, car le reste est pas mal, je compte donner quand même une chance au tome 2. Au-delà de l’apparence…, je me suis ennuyée, c’est vu, revu, re-revu, trop classique, trop scolaire, pas mauvais mais vite lu vite oublié à mon sens, comme pour le précédent, je lirais le tome suivant quand même pour voir, mais sans entrain.

Pour 2018, j’espère quelques licences comme le nouveau Rei Toma : Suijin no Hanayome (Bride of the Water God) et toujours Bambi to Dhole. Il y a quelques séries licenciées que je vais commencer, comme Fruits Basket Another, Banale à tout prix, Destins parallèles elle et lui et L’Académie Musicale Alice.

Top visionnage de Yanmei
En ce qui concerne les Kdramas 2017, j’ai regardé beaucoup de choses.

Mon favori de 2017 n’a cependant pas été dur à choisir, il s’agit de l’excellent Circle, passionnante histoire d’anticipation, dont chaque épisode est divisé entre le présent et le futur, qui à terme viendront se recouper. Peu de romance mais de la très belle science-fiction, dépeignant d’une part un monde dans lequel la mémoire des humains est stockée dans une carte mémoire et les émotions contrôlées pour anéantir le crime complètement, et d’autre part le pourquoi du comment on a pu en arriver là. Stupéfiant vraiment.

A la seconde place de mon Top se trouve bien évidemment le dernier drama en date avec mon acteur coréen chouchou Ji Chang-Wook : Suspicious Partner. Loin de ses dramas d’action habituels, on le retrouve cette fois dans une rom-com où il est procureur et l’héroïne est sa stagiaire, avant de devenir la principale suspecte d’une histoire de meurtre… C’est comme ça que la rom-com se transforme en grande enquête et course contre la montre, avec un méchant très méchant mais surtout très bien développé, ce qui est appréciable. En résumé, une belle série.

Pour finir ce Top, le très attendu While you were sleeping ne m’a pas déçue, nos protagonistes aux passés entremêlés ayant la capacité de voir en rêve la mort de personnes qu’ils fréquentent ou croisent, leur quotidien n’est pas de tout repos. Ce drama est vraiment une belle histoire et Lee Jong-Suk et Suzy incarnent à merveille leurs personnages.

Les autres bons dramas de 2017 sont nombreux à mon sens : l’hilarant Chief Kim, la saison 2 d’Age of Youth, les passionnants Tunnel, Duel et Defendant, le sympathique Hospital Ship.

Flop visionnage de Yanmei
Passons maintenant aux Flops kdramas, et je pense que je ne vais pas me faire de copains haha.

En première position, le très très mauvais My Secret Romance, j’en ai vu 4 épisodes, j’ai même dormi pendant tellement c’était ennuyeux et soporifique. On dirait un drama avec très peu de moyens, tout est pauvre, le scénario, le jeu d’acteurs, les décors, la musique, la façon dont c’est filmé. Une vraie perte de temps.

En seconde place du Flop, Strong Woman Do Bong Soon dont j’ai entendu beaucoup de bien, mais je n’ai pas pu aller au bout du premier épisode… J’aime plutôt les séries aux thèmes sérieux, ce genre d’humour dans les dramas ne me plait pas du tout, ça ne me fait pas rire, et ne parlons même pas des « effets spéciaux »…

Place finale de mon Flop, le moins pire de tous est Bride of the Water God, que j’ai regardé en entier dans l’espoir que ça se développe et s’intensifie à un moment, sans succès. J’attendais vraiment énormément de ce drama mais il a été une énorme déception… Il est très plat, très creux et il ne se passe pas grand chose. C’est vraiment dommage car il y avait un énorme potentiel, le manhwa de base est passionnant. Ce drama a reçu d’énormes moyens et de bons acteurs, malheureusement la sauce ne prend pas, à aucun moment.

En ce moment je fais une pause dans les kdramas donc je ne sais pas trop ce qui sort en 2018 et donc je n’ai pas d’attentes particulières, en espérant juste que 2018 sera un aussi bon cru que 2017.

Le Top 2017 de Zwitzwit

Top lectures de Zwitzwit
Pour ce Top, j’ai eu beaucoup de mal à départager mes 4 chouchous de cette année. Difficile de faire un choix!

En première place j’ai mis une série que je connais (et adore) depuis plusieurs années et dont j’attendais la licence : Close to heaven chez Pika. Bon, ce n’est pas une grosse surprise mes copines Aela et Maccha l’ayant, elles aussi, mis dans leur Top. C’est juste parce que c’est une très belle série, romantique sans être mièvre et très émouvante.

La médaille d’argent revient à Au-delà de l’apparence (Kana). J’ai découvert cette série grâce à un extrait offert avec un autre manga. J’ai tout de suite accroché, dès la couverture. C’est un graphisme que j’apprécie. La lecture de l’extrait m’a conquise j’ai donc acheté le tome 1 puis la suite. J’aime voir les personnages se battre pour évoluer, pour changer les choses et je trouve que l’histoire n’est pas stéréotypée, même si, comme l’a soulevé Aela, on voit pas mal de shôjo avec la thématique des « personnalités masquées ».

Sur la dernière marche (je dois vraiment faire un choix?), je mettrais Moving Forward (Akata) car j’ai un peu plus de recul sur cette série vu le nombre de tomes sortis. On retrouve là aussi une héroïne blessée par la vie, qui se bat pour trouver le bonheur. J’aime beaucoup la façon dont la mangaka nous amène à réfléchir sur nous et nos actions grâce à ses personnages. Et j’aime aussi toutes les petites infos sur Kobe et son travail de mangaka qu’elle distille au fil des pages.

Même si j’ai présenté mes 3 favoris j’aimerais parler du 4ème: Good morning Little Briar-Rose, une découverte coup de cœur grâce à un tome envoyé par les éditions Akata (encore merci à eux pour cette pépite!). Une histoire mignonne au départ qui devient en plus étrange et passionnante. Un régal ! Je ne pouvais donc pas ne pas en parler!

Avant d’aborder mon Flop, je voudrais vous parler du yaoi Void (Taifu comics). Je ne lis pas de yaoi, ça ne correspond pas à mes gouts. J’ai quand même lu quelques titres histoire de me faire une opinion mais je n’ai jamais accroché. Mais avec Void, j’ai pris une claque. Ce qui m’a fait ouvrir le livre c’est la couverture que je trouve magnifique. Une fois le livre ouvert j’ai trouvé l’histoire bien ficelée, les émotions présentes, pas factices. Ce titre est devenu ma référence yaoi ! Je pense que je vais m’intéresser de près à Coyote de la même mangaka. Attention toutefois ce manga s’adresse réellement à un public majeur et averti, certaines scènes pouvant être très crues 😉

Wonder Rabbit Girl T1
Pour mon Flop: je rejoins Maccha, nous avons toutes les 2 lu Wonder Rabbit Girl (Delcourt/Tonkam) et nous ne l’avons pas aimé. je ne l’ai même pas fini. C’est pour moi un titre sans interêt, l’histoire ne se tient pas, le dessin est à mon sens plus destiné à un public masculin, il ne me touche pas…

You Name - Film
Et pour finir mon pavé ~ et en trichant un peu ~ mais c’est parce que j’ai comme beaucoup eu le coup de cœur pour ce film d’animation Your Name qui est juste parfait. Dessins à couper le souffle, musique parfaitement adaptée et belle, histoire géniale. Je l’adore!!

Publié par

Bungaku Shôjo. Rédactrice et dévoreuse de manga en tout genre. Mangas préférés : Nana, Fruits Basket, Mars, Le Sablier, Kids on the Slope, Cat Street, Life, FMA, Pandora Hearts, Barakamon, Yotsuba et bien d'autres. Animes préférés : Air Tv, Clannad, Hanbun no Tsuki, Your lie in April, Another, Blood+...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)