Bleach

Bleach

Résumé :

Adolescent de quinze ans, Ichigo Kurosaki possède un don particulier : celui de voir les esprits. Un jour, il croise la route d’une belle Shinigami (un être spirituel) en train de pourchasser une « âme perdue », un esprit maléfique qui hante notre monde et n’arrive pas à trouver le repos.
Mise en difficulté par son ennemi, la jeune fille décide alors de prêter une partie de ses pouvoirs à Ichigo, mais ce dernier hérite finalement de toute la puissance du Shinigami. Contraint d’assumer son nouveau statut, Ichigo va devoir gérer ses deux vies : celle de lycéen ordinaire, et celle de chasseur de démons…
Source : Glénat

Avis principal par Aela

Bleach fait parti de ces shonens emblématiques de ces 10 dernières années et qui a connu un beau succès en France comme au Japon.

Bleach narre l’histoire de Kurosaki Ichigo, un jeune lycéen qui va vite se retrouver au milieu de combats dantesques, des complots et autres joyeusetés sans nom. La force de Bleach est sans nul doute l’univers développé par Tite Kubo, il s’approprie le thème des Shinigami pour en faire quelque chose de très fouillé… Il suffit de voir le développement autour de la Soul Society avec ses quartiers, les capitaines de division sans oublier les zanpakutō qui font beaucoup pour la série. Les ennemis ne sont évidemment pas en reste, nombreux, variés et développés.

Après, il ne faut pas se leurrer, Bleach reste un nekketsu… Les combats et les ennemis plus forts que les précédents s’enchaînent et comme dans tout nekketsu qui se respecte le héros atteint des niveaux de bourrinitude impressionnants. Mais on s’attache rapidement à Ichigo, qui reste tout de même un personnage classique de nekketsu, et il croise des personnages hautement charismatiques, je ne pouvais pas tous les nommer, mais Byakuya Kuchiki, Kenpachi Zaraki ou Kisuke Urahara sont les premiers qui me viennent à l’esprit, la psychologie des personnages est parfois simpliste mais certains cache beaucoup de choses.

Avec 47 tomes au compteur, difficile d’avoir une régularité au niveau de la qualité de l’histoire car si les 20 premiers tomes sont prenants avec une apogée au 20ème, la suite a connu des hauts et des bas dont beaucoup de bas… Beaucoup d’éléments sont évoqués ou connaissent parfois un début de développement pour tomber dans les oubliettes. D’ailleurs le manga vient d’entrer dans son dernier arc au Japon, il doit rester environ une dizaine de tomes à venir avant la conclusion finale de Bleach.

Niveau dessin, en 47 tomes on a le temps de voir l’évolution, le début est parfois brouillon et les personnages pas très bien défini, maintenant le trait est net et franchement joli, rien à dire de ce côté-là. Par contre, Tite Kubo a du mal dans sa gestion des combats, quand il y en a 2 ou 3 ça passe encore mais dès qu’il y en a plus en simultané c’est quelque peu le bazar et du coup c’est assez compliqué à suivre et ça gâche un peu le plaisir.

Série complète par ladybird3000

Bleach, série faisant partie des incontournables du paysages shônen, est une série que j'avais commencé à découvrir avec son adaptation animée. Après avoir abandonné pour je ne sais plus quelle raison, je découvre enfin la version manga quelques années plus tard.

On ne présente plus cette série, avec Ichigo Kurosaki, un adolescent possédant le pouvoir de voir les esprits et qui va devenir shinigami après avoir croisé Rukia lors d'un combat contre une "âme perdue".

J'ai bien aimé lire cette série, qui je dois l'avouer ne s'éloigne pas beaucoup des codes du shônen manga d'action où l'amitié et l'entraide sont de mise, et où les ennemis du passé, deviennent les alliés du présent. Malgré ces éléments basiques, la série se lit bien et les différents arcs sont intéressants et bien narrés. J'ai pris plaisir à (re)découvrir les personnages et à voir leur évolution.

Le seul passage qui m'a beaucoup moins plu concerne l'arrivée du groupe Xcution composé de Fullbringers. Cet arc est assez court, donc il passe assez rapidement, et ne m'a pas vraiment intéressé dans le sens où il n'apporte rien à l'histoire. En soit, l'apparition de ces humains possédant un pouvoir différent aurait pu être intéressant, mais cela arrive à un moment où Ichigo est au plus bas et ne fait que se lamenter. De ce fait, le tout m'a paru vraiment ennuyant à lire et inintéressant.

Les dessins évoluent énormément du début à la fin de la série, ce qui n'est pas étonnant vu le nombre de volumes et le temps que l'auteur a passé sur ses personnages. Plus cela avance, plus le trait s'améliore.

En conclusion, une série shônen incontournable et qui m'a assez plu, malgré un passage bien moins intéressant qui n'est heureusement que de courte durée.

  • Scénario
  • Dessin
3.4

En conclusion

Bleach est un incontournable de ces 10 dernières années et même si la baisse de qualité est évidente après le tome 20, la lecture n’en reste pas moins divertissante et agréable.

Envoi
User Review
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)