Chrno Crusade

Chrno Crusade

Résumé :

En 1928, la ville de New York est témoin d’une vague de phénomènes paranormaux et démoniaques de plus en plus importants. Le monastère de Magdalena forme une armée d’exorcistes constituée de soeurs et de prêtres très spéciaux afin de mettre un terme à cette déferlante maléfique. Rosette Christopher, l’une de ces jeunes combattantes, fait un pacte avec un démon autrefois sanguinaire, Chrno, dont elle espère l’aide en vue de retrouver son frère Joshua, enlevé par Aion, le plus puissant des démons. Celui-ci est animé de biens funestes desseins…
Source : Manga News

Avis principal par Kûkaku

Chrno Crusade est pour moi un must read, a tout prix, tellement ce manga est abouti, complet et parfait.

Tout commence lorsqu’un bateau -un gros bateau- de marchandises décide de rentrer en collision avec le port de New York et que Rosette, une « sœur » bien peu délicate, débarque pour rétablir l’ordre. En effet, ce navire ne s’est pas simplement écrasé sur le port, mais son équipage a également été entièrement décimé par un démon, créature malveillante cherchant à nuire à l’humanité. Voilà donc notre chère Rosette qui débarque non sans mal sur les lieux du crime et qui se charge de l’affreuse bête. On apprend par la suite que le monde est peuplé de ces démons et qu’une organisation a été créée afin de les combattre : Magdalena. Cependant, ce qu’on découvre également sur le compagnon de Rosette est des plus surprenant, puisqu’il est en fait lui-même un démon.
Il est alors normal de se demander pourquoi il est là, que fait-il avec Rosette, pourquoi ne cherche-t-il pas à attaquer les humains etc…?
Toutes les réponses à ces questions sont dévoilées petit à petit, au fur et à mesure que l’histoire avance, lorsque l’on apprend, entre autre, que Rosette compte sur Chrno pour l’accompagner à la recherche de son jeune frère Joshua, enlevé 4 ans plus tôt par un puissant démon qui lui était étroitement lié.
A travers les tomes, on remarque que le scénario prend de plus en plus de profondeur à chaque fois qu’un élément se rajoute et garde une cohérence plutôt impressionnante et réellement convaincante. Chaque personnage voit sa propre histoire entre-couper celle des autres sans pour autant perdre de vue son fil directeur et son objectif final. Lorsqu’on regarde Azmaria ou Satella par exemple, chacune d’elle possède sa propre fin tout en suivant le chemin des autres. Chacun arrive à un but et le scénario ressort comme étant très abouti, très travaillé et débordant de cohérence par dessus tout -aussi bien au niveau des divers évènements qu’au niveau temporel, les dates <3-. Rien n’est laissé sous silence et tous les mystères de la série se dévoilent en temps voulu. C’est un réel plaisir de constater que la fin ne peut que satisfaire tellement la conclusion est bien amenée en plus d’être vraiment magnifique.

En voyant la date de parution, j’ai eu un peu peur et je me suis dit que le manga était plutôt vieux en fait. Ben oui, je n’avais que 4 ans quand il a commencé à paraître au Japon… C’est un peu comme du Naruto ou du One Piece, type antiquité quoi XD Dans ces deux œuvres, on a pu voir l’évolution des graphismes au fur et à mesures des années et on pourrait donc croire à tort que ceux de Chrno Crusade sont peut être également un peu vieillot. Enfin, c’est ce que je me dis à chaque fois que je vois un manga antérieur aux années 2000 personnellement. Ok c’est cliché, mais bon. Bref, et pourtant, le style graphique est une chose qui me plait également énormément dans cette œuvre de par ses dessins vraiment beaux, très détaillés et absolument pas brouillons. Les personnages sont tous très bien designés -oui oui, design comme en anglais xD- et j’aime particulièrement les formes démoniaques de certains -Chrno  – . Toutes les diverses situations et scènes de combats sont également très bonnes, et tout du long c’est un vrai plaisir pour les yeux -Chrno & Rosette  xD -.

Bref, mis à part ça, les divers protagonistes sont tous plus attachants les uns que les autres -même le méchant, sisi! Il cache juste très bien son jeu-. Malgré le caractère un peu -très- impulsif de Rosette on ne peut s’empêcher d’apprécier son honnêteté, sa droiture et sa dévotion. On fond également devant la confiance sans limite qu’elle accorde à son coéquipier Chrno, ce jeune -ou vieux- démon tellement séduisant. Lui aussi est affreusement droit, et l’attachement qu’il éprouve envers Rosette est vraiment beau à suivre et à voir. Ce couple à lui tout seul est tout bonnement parfait, mais ils ne le seraient pas autant s’ils n’avaient pas été accompagné par les nombreux personnages de Chrno Crusade. Chacun apporte son petit grain de sel, sa petite pierre à l’édifice, que ce soit Mary Magdalene, Azmaria, Satella, le Pasteur Remington, la Sœur Kate, le vieux pervers du labo -dont je ne sais pas le nom xD-, Beth -que l’on découvre via une histoire bonus- ou même Joshua, Fiore, Aion ou les autres démons. Tous jouent un rôle important au sein de cette histoire et évoluent en harmonie avec le scénario. J’ai particulièrement adoré la découverte du passé de Chrno, qui met en scène des personnages auxquels on ne s’attend pas forcément et qu’on est surpris de retrouver plus tard là où on ne les attendait pas ;D Un des éléments qui m’ont beaucoup plu parmi ses souvenirs est notamment la relation qu’il entretenait avec Aion et la finalité que celle ci a plus tard atteint.

Bref, je le redis, mais pour moi ce manga est tout simplement parfait, je n’ai encore rien trouvé de négatif le concernant et je cherche encore xD
Malheureusement, il n’est plus commercialisé, et c’est bien dommage, car c’est une série excellente.

  • Scénario
  • Dessin
4.7

En conclusion

Une histoire qui mêle avec brio action, drame et romance, que je qualifie tout simplement d’excellente, et que je conseille donc à tous.
Si jamais vous les trouvez en occasion, n’hésitez pas, la série en vaut largement le coût >.<

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)