Dance in the Vampire Bund

Dance in the Vampire Bund

Résumé :

Après des millénaires de clandestinité, Mina Tépès, la dirigeante du peuple vampire décide de révéler au grand jour son existence. Usant de la fortune accumulée par son clan, elle comble la dette nationale du Japon en échange de la création d’une zone indépendante où les vampires pourront vivre entre eux. Pourtant, ce changement n’est pas au goût de tout le monde et rapidement des opposants apparaissent… des deux côtés ! Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Cette série me laisse un peu perplexe, car certaines choses ne m’ont pas vraiment plu, mais d’autres m’ont vraiment captivée. Un avis plutôt mitigé donc.

Sans grandes surprises, c’est une histoire de vampires. Mina Tépès, la princesse des vampires annonce au public que les vampires existent et qu’elle a créé un endroit rien que pour eux. Grâce à la fortune que sa famille a accumulée pendant des milliers d’années, Mina achète un arrondissement fraîchement créé au Japon en comblant la dette du pays, sur lequel elle compte bâtir son empire. Tous les vampires sont les bienvenus, mais aucun ne pourra ensuite quitter cet endroit, d’après un accord signé avec le Japon. Mina promet à tous ses sujets de subvenir à tous leurs besoins et de les protéger. Mais cette révélation n’est pas du goût de tout le monde et rapidement des opposants voient le jour. Mina va donc devoir défendre son peuple et ses idées, accompagnée de ses fidèles sujets et de sa garde privée. Akira, un lycéen a priori banal, fait partie de sa garde rapprochée.

L’histoire est plutôt intéressante et bien construite. Beaucoup d’éléments sont mis en place et un complot semble se tramer. Tout au long de l’histoire, on aura des indices et des révélations concernant l’organisation derrière les troubles. Tout n’est pas révélé d’un coup et j’ai trouvé que c’était vraiment bien mené. Le suspens est présent et le rythme assez prenant.

Mais alors, pourquoi est-ce que mon avis est mitigé? Et bien déjà l’espèce de fan service omniprésent m’a dérangée. Mina, qui a l’apparence d’une enfant, est presque toujours dévêtue. Il y a également d’autres scènes où des femmes vampires se retrouvent à moitié habillée, voire pas du tout. Bref, je n’ai pas vraiment compris l’utilité de cela. Et ce n’est pas vraiment agréable de voir une enfant nue toutes les deux pages. Plus tard, il y a un peu de comique autour de cela, notamment avec Akira qui se retrouve parfois lui aussi dévêtu après avoir combattu. Mais cela ne vient pas assez contrebalancer le fait que ce sont toujours les femmes que l’on voit nues. Bref, au final on s’y fait, mais au début c’est assez déplaisant.

La seconde chose qui me laisse perplexe, c’est le fait que la série en elle-même n’apporte pas toutes les réponses. Donc en la jugeant, je dois aussi juger un peu les spin-off et autres saisons du manga. Par exemple, il faut lire le spin-off Dive in the Vampire Bund entre les volumes 6 et 11 de la série principale (avant le 11 de préférence). Sans quoi l’un des personnages tombera comme un cheveux sur la soupe, puisqu’il s’agit du personnage principal du spin-off et qu’il n’est pas présenté dans la série principale. On attend donc du lecteur qu’il sache qui il est. De même, si vous voulez en savoir plus sur Hama, il faut lire Dance in the Vampire Bund – Sledge Hammer. Ceci est moins dérangeant, si ce n’est que sans cela, on ne comprend pas la nature du personnage. Puisque c’est dans ce spin-off qu’on nous révèle le passé du personnage et donc comment il est devenu ce qu’il est. Ce spin-off fait également office de suite à la série principale, puisqu’en plus du passé de Hama, on découvre ce qu’il se passe après la fin de la série. Enfin, Dance in the Vampire Bund – Scarlet Order va surement pouvoir répondre aux dernières questions laissées en suspens, puisqu’il s’agit de la saison 2, qui se déroule 10 ans plus tard. On peut donc difficilement dissocier Dance in the Vampire Bund de ses spin-off et de sa seconde saison.

Sinon, la série m’a vraiment plu, au point que je n’étais pas satisfaite de la fin, trop ouverte à mon goût, à laquelle trop de questions restaient sans réponse. A voir si les réponses se trouvent dans la saison 2, sachant que certaines réponses sont dans Dance in the Vampire Bund – Sledge Hammer. Les personnages sont assez bien développés et très fournis. Mina a une apparence d’enfant, mais intérieurement, on voit qu’elle a déjà beaucoup vécu. Parfois, elle a tout de même des réactions enfantines, ce qui amène un décalage appréciable. Sa relation avec Akira est un peu étrange au début, surtout à cause de son apparence. Au fur et à mesure, on passe outre et on comprend l’attachement qu’ils ont l’un pour l’autre. Akira est également un personnage intéressant. Au début, il est assez énigmatique, mais il finit par se dévoiler de plus en plus. Autour d’eux, beaucoup d’autres personnages viennent s’ajouter, qui joueront des rôles importants ou moins importants. La galerie de personnages est donc bien variée et plaisante.

Les dessins sont beaux, que ce soit les personnages, les tenues, les paysages ou les êtres fantastiques. Chaque personnage est reconnaissable. Bref, les dessins sont vraiment bien. Seul bémol sur les visages au début, notamment celui de Mina qui me parait un peu disproportionné.

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Une série qui m’a beaucoup plu, mais dont le fan service m’a un peu rebutée au début, surtout pour le personnage de Mina qui ressemble à une enfant. La série est prenante, mais il faut également lire les spin-off et la saison 2 pour avoir des compléments d’information utiles voire indispensables.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)