Sakuran

Sakuran

Résumé :

Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki est une petite fille rebelle qui n’a qu’un seul désir : s’enfuir du quartier des plaisirs et sur tout ne jamais devenir une prostituée. Mais avec le temps, elle finit par se prendre au jeu et va vouloir atteindre le titre d’oiran, le plus haut rang des courtisanes. Elle fait ses débuts dans le métier sous le nom de Kiyoha, et très vite révèle un véritable don pour l’art de l’amour. Un simple regard lui suffit pour que tous les hommes soient à ses pieds. Un talent précieux dans un monde gouverné par l’argent, la violence… et le sexe.
Source : Manga News

Avis principal par ladybird3000

Ce seinen, plus proche de In the clothes named fat et Happy Mania, que de Chocola & Vanilla, nous livre un récit intéressant sur la vie de courtisanes à l’ère Edo.

L’histoire est centrée sur Kiyoha, une prostituée dans une maison du quartier des plaisirs à l’ère Edo. Elle a du mal à s’entendre avec ses comparses et a parfois des attitudes indignes de son statut. Cependant, elle est très convoitées par les hommes et sait séduire mieux que quiconque. Lorsque l’Oiran, courtisane supérieure, de la maison disparaît tragiquement, Kiyoha semble être désignée tout naturellement pour prendre sa place. Mais est-ce vraiment ce que le jeune femme désire? C’est avec cet événement que l’on va découvrir le passé de Kiyoha, appelée à l’origine Tomeki.

J’ai plutôt bien aimé ce titre. Le sujet abordé est assez dur mais la mangaka arrive à nous livrer l’histoire de Kiyoha sans trop choquer. Certains passages sont quand même plutôt crus et il y a beaucoup de sous entendus. On découvre Kiyoha lorsqu’elle est jeune femme. Elle a un caractère bien trempé et n’hésite pas à dire ce qu’elle pense ou à défier les autres courtisanes, même l’Oiran, lorsque celles-ci l’agacent. Suite à la disparition de l’Oiran, Kiyoha semble toute indiquée pour être sa remplaçante. Avec cet événement, on va replonger dans son passé et la découvrir lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant. A la suite de la mort de son père, elle se retrouve vendue à une maison du quartier des plaisirs. Elle va alors être éduquée et prédestinée à une carrière d’apprentie. Déjà lorsqu’elle était enfant, Kiyoha avait un caractère bien trempé et n’hésitait pas à dire le fond de sa pensée. Cela lui vaudra d’ailleurs quelques remontrances. Contrairement aux autres apprenties, Kiyoha ne veut pas devenir une prostituée et ne voit pas pourquoi elle devrait donner du plaisir à des hommes qu’elle ne connaît pas. L’histoire est intéressante car elle retrace la vie de Kiyoha depuis son entrée à la maison close. On va voir Kiyoha devenir une femme. Elle va passer par plusieurs émotions et stades, elle sera naïve, amoureuse, têtue. Sa personnalité est forte et certains passages de sa vie vont la marquer profondément et en faire la femme qu’elle est.

J’ai eu un peu du mal avec les dessins, comme pour les autres œuvres de la mangaka. Je trouve que les scènes sont parfois difficiles à comprendre et manquent de fluidité. De plus, les personnages se ressemblent beaucoup et c’est souvent aux motifs des kimono que j’ai du essayer de savoir qui était qui.

Pour information, le one-shot a été ré-édité en 2023 par l’éditeur dans sa collection Graphic.

  • Scénario
  • Dessin
3.3

En conclusion

Le début m’a un peu déroutée, avec le retour dans l’enfance de Kiyoha. Mais je trouve que l’histoire est quand même bien menée et intéressante car elle traite d’un sujet peu souvent abordé.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)