Souvenirs de Marnie

Souvenirs de Marnie

Avis principal par Maccha

Résumé : Très solitaire, et renfermée, Anna a perdu ses parents très jeune, et vit en ville avec ses parents adoptifs. Lorsque son asthme s’aggrave, sa mère adoptive l’envoie chez des parents, les Oiwa, qui vivent près de la mer dans un petit village au nord d’Hokkaïdo.
Pour Anna, c’est le début d’un été d’aventures qui commence par sa découverte d’une grande demeure construite au cœur des marais, non loin du village. Même si elle semble avoir quelque chose de familier pour elle, La Maison des Marais, comme l’appellent les villageois, est inhabitée depuis bien longtemps. Et c’est là-bas qu’elle va faire la rencontre d’une étrange et mystérieuse fille : Marnie… Source : Manga-news

Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu l’occasion de voir un film de Ghibli au cinéma et je suis contente de pouvoir voir ce film en salle.

Le personnage principal, Anna, est assez différent par rapport aux autres personnages des films du studio. C’est une fille mal dans sa peau, renfermée sur elle-même et qui ne s’aime pas. Elle est très douée pour le dessin mais ne semble pas avoir assez de confiance en elle pour montrer ses travaux. Elle a un air de garçon manqué avec ses cheveux courts et sa façon de s’habiller. On sent qu’elle n’est pas à l’aise avec sa famille non plus. Suite à une crise d’asthme, elle est envoyée à la campagne. Elle y découvre La Maison des Marais et fait la rencontre de Marnie, une jolie fille blonde de nature joyeuse. Malgré leurs différences, une amitié nait entre les deux filles. Cependant, on sent dès le départ qu’il y a quelque chose qui cloche chez Marnie et on doute que c’est peut-être un fantôme.

J’ai bien aimé l’ambiance mystérieuse qui règne autour d’elle. Certaines scènes, notamment la scène du silo, m’ont fait penser aux films anglais, ce qui n’est peut-être pas surprenant, comme le film est inspiré d’un roman anglais de Joan G. Robinson, When Marnie Was There. Tout au long du film, on a de plus en plus d’indices au sujet de Marnie (le titre de la version française en est un aussi, si on y pense).
Le scénario n’est peut-être pas le plus original du studio mais j’ai quand même apprécié. L’histoire de Marnie est quand même triste et la fin est touchante. Le personnage d’Anna peut déplaire à certains, mais c’est agréable de voir son évolution grâce à sa rencontre avec Marnie.

Comme tous les films de l’univers Ghibli, l’animation est de qualité. Les détails et les décors sont soignés, il y a de très beaux paysages, notamment avec l’eau et les marais. Les musiques vont bien avec l’ensemble.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Bien que l’histoire ne soit pas très originale, j’ai bien apprécié ce film.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)