AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

12 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: 12 ans Mar 19 Avr 2016 - 11:55

12 ans

Titre VO : 12歳。
Titre traduit : 12 Sai
Auteur : MAITA Nao
Genre : Romance, Tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 6 (en cours)
Nombre de tomes VO : 11 (en cours)
Date de parution en VO : 2012
Magazine de prépublication : Ciao
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Glénat
Prix : 6,90€

Résumé
Hanabi a douze ans, l’âge où l’on n’est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l’on se rend compte avec embarras qu’on n’a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s’embrasser en cachette, et l’âge où notre amie nous apprend qu’elle a ses règles alors qu’on attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie d’Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse d’un garçon de sa classe qui n’arrête pourtant pas de l’embêter… Source : Glénat

Les couvertures

Mon avis
12 ans est une série qui me fait un peu penser à la série Les secrets de Léa, hormis qu'elle n'a pas ce petit côté surnaturel. Je pense que cette série peut être une très bonne lecture pour des jeunes filles dans les 11-14 ans, car elles se retrouveront sûrement dans les différents personnages. J'en profite pour remercier les éditions Glénat grâce à qui j'ai pu lire ce premier tome.

Dans ce premier volume, on va suivre les histoires de Hanabi et de Yui, qui sont dans la même classe et amies. Hanabi n'est pas amoureuse et n'a pas vraiment l'intention de l'être. C'est une petite fille expressive et joyeuse. Au début, l'histoire est centrée sur elle. Les garçons sont moqueurs vis-à-vis d'elle. Et tous sont sous le charme de la jolie Kokoa. Celle-ci n'hésite pas à se servir d'Hanabi. Mais voilà qu'Hanabi tombe amoureuse et en plus c'est le garçon que Kokoa voudrait se réserver. Ensuite, on va plus se centrer sur Yui qui est la meilleure amie d'Hanabi. Celle-ci semble plus adulte et sérieuse. Elle est toujours présente pour Hanabi et peut même parfois l'agacer car elle se comporte comme une petite maman. Mais c'est surtout sa façon de prendre soin de son amie. Avec Yui, on va découvrir le fait d'avoir ses premières règles. De plus, la fillette est toujours embêtée par un garçon de sa classe. Mais celui-ci ne ferait-il pas exprès car il a des sentiments pour elle?

Avec ce premier tome, on découvre donc déjà quelques personnages et deux fillettes différentes. L'une est très expressive, toujours riante et un peu canaille. La seconde est plus douce et sérieuse, elle semble plus "adulte". On commence à découvrir les premiers amours, les chamailleries entre garçons et filles, mais aussi entre amies. Le fait de savoir qui doit s'excuser la première, qui avait tort dans le fond. On aborde aussi les premières règles et comment aller acheter le nécessaire alors qu'on n'y connaît rien. C'est en cela que je pense que cette histoire pourrait aider des jeunes filles qui comme Hanabi et Yui commencent à expérimenter le premier amour et toutes ces choses.

Du côté des dessins, on a un style shôjo mignon qui est adapté à ce type d'histoires. Il y a aussi un côté un peu "canaille" surtout avec Hanabi qui est souvent dessinées de façon comique, car il faut dire qu'elle fait souvent la pitre.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Conclusion
Un premier tome plutôt mignon et qui pourrait parler aux plus jeunes.

Dernière édition par ladybird3000 le Ven 24 Mar 2017 - 18:42, édité 1 fois
ladybird3000
Bungaku Shôjo

Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: 12 ans Jeu 23 Juin 2016 - 16:26

Mon avis Tome 2

Spoiler:

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas

12 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1