AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Masked Noise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Masked Noise Mer 20 Avr 2016 - 9:57

Masked Noise

Titre VO : 覆面系ノイズ
Titre traduit : Fukumenkei Noise
Auteur : FUKUYAMA Ryôko
Genre : Romance, Musique
Nombre de tomes VF : 5 (en cours)
Nombre de tomes VO : 11 (en cours)
Date de parution en VO : 2013
Magazine de prépublication : Hana to Yume
Éditeur VO : Hakusensha
Éditeur VF : Glénat
Prix : 6,90€
Du même auteur : Monochrome Animals, Nosatsu Junkie

Résumé
La petite Nino adore chanter. Lorsqu'elle est obligée de se séparer de Momo, son premier amour et de Yuzu, un jeune compositeur, les deux garçons lui font une promesse : ils la retrouveront grâce à sa voix… Depuis ce jour, Nino continue à chanter. Et c'est à son entrée au lycée que leurs chemins se recroisent, entraînant nos trois amis dans le monde de la musique ! Source : Glénat

Les couvertures

Mon avis
Je découvre la mangaka avec cette série, même si je possède les tomes de Nosatsu Junkie que je n'ai pas encore lus, car j'attends patiemment que la fin sorte en France. Je remercie d'ailleurs les éditions Glénat de m'avoir permis de découvrir ce premier volume grâce à leur service de presse.

Ce premier volume est surtout introductif. On y découvre Nino et Momo, deux écoliers qui sont voisins et dont les chambres sont l'une en face de l'autre. Afin de faire disparaître leurs soucis, ceux-ci se rejoignent à leur fenêtre afin de chanter à pleine voix. Tous les deux sont très proches depuis qu'ils sont tout petits, mais un jour, la famille de Momo déménage sans laisser de trace. Cet événement va être marquant pour Nino et elle va en être très perturbée. Peu après, elle rencontre Yuzu, un garçon d'un an son aîné, qui aime composer des musiques. Malheureusement, elle va également perdre sa trace. Nino est maintenant au lycée et elle est bien décidée à continuer de chanter afin de retrouver ses deux amis grâce à sa voix.

J'ai plutôt bien aimé ce premier tome, même s'il pose surtout les bases de l'histoire. On découvre les passages de la vie de Nino qui l'ont changée et qui ont fait d'elle ce qu'elle est aujourd'hui. J'ai été un peu dérangée de la façon dont c'était raconté, car on passe d'un moment clé à l'autre sans réelle transition. Mais cela est peut être fait exprès, pour montrer que Nino a perdu deux amis précieux sans vraiment s'y attendre. J'avais l'impression que cela allait trop vite, surtout lorsqu'on passe directement à la Nino devenue lycéenne.

J'aime bien l'idée de l'histoire. On dirait que Nino a perdu une partie d'elle-même en même temps qu'elle a vu s'éloigner Momo puis Yuzu. Et parfois, cette partie perdue ressurgit en force et lui donne envie de crier. Ce qui m'a gênée pendant la lecture, c'est qu'on ne sait pas vraiment sur quel ton chante Nino. En manga, il est difficile de reproduire un son sur le papier, mais ici c'est encore plus vrai. Car par moment, on a l'impression que Nino crie plus que ce qu'elle ne chante. Quand on la voit enfant, on s'imagine bien une petite fille chanter à tue-tête, sans se soucier du reste. Mais lorsqu'on voit la même chose lorsqu'elle est lycéenne, j'ai eu du mal à comprendre comment portait sa voix. Est-ce qu'elle a une voix mélodieuse, ou bien crie-t-elle plus que ce qu'elle chante…? J'ai eu du mal à me faire une idée, si ce n'est que sa voix porte, qu'elle est saisissante et que tout le monde en reste bouche bée.

Les personnages sont plutôt énigmatiques pour le moment, surtout Yuzu. On comprend que celui-ci aime la musique. Et on découvre que même si la musique est tout pour lui, il semble ne pas pouvoir chanter comme il le souhaite. Pour Nino, le chant est salvateur, il lui permet d'oublier ses soucis et de se libérer. Alors que pour Yuzu, on dirait que le chant est plutôt un poids et qu'il pourrait tout perdre s'il commence à chanter. Cependant, on ressent son envie de chanter par moment et surtout on comprend que la musique est tout pour lui. En cela, les deux personnages sont plutôt à l'opposé l'un de l'autre, mais en même temps, lorsqu'ils sont ensemble on voit qu'ils sont en symbiose.

Les dessins sont plutôt jolis à regarder. Les traits sont très fins et les personnages ont de grands yeux. Cela est encore plus marquant lorsqu'on les voit enfants. Je trouve que leurs bouches sont aussi un peu larges, surtout lorsqu'ils chantent. C'est également à cause de cela que j'ai du mal à comprendre comment chante Nino, car lorsqu'elle crie et lorsqu'elle chante, elle est toujours dessinée avec une bouche grande ouverte.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Conclusion
Un premier tome qui pose les bases de l'histoire. Les personnages sont un peu énigmatique et j'ai bien envie de découvrir la suite.

Dernière édition par ladybird3000 le Mer 31 Aoû 2016 - 11:06, édité 1 fois
ladybird3000
Bungaku Shôjo

Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Masked Noise Jeu 23 Juin 2016 - 16:55

Mon avis Tome 2

Spoiler:

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat

MessageSujet: Re: Masked Noise Mer 31 Aoû 2016 - 11:06

Mon avis Tome 3

Spoiler:

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

MessageSujet: Re: Masked Noise Jeu 6 Oct 2016 - 14:32

Suite à ton avis sur le premier tome, je suis allé me procurer cette série, et il est vrai que malgré des graphismes que j'apprécie énormément tout me semble beaucoup trop facile et prévisible. Et ce jusqu'au tome 3 ou je me suis aussi arrêtée pour le moment.
Cependant j'attends de voir l'adaptation en film live (et en anime il me semble?), car peut etre avec la BO il remontera dans mon estime Smile
Forever'

Féminin Age : 25
MessageSujet: Re: Masked Noise Jeu 6 Oct 2016 - 14:37

Comme tu le dis, tout semble prédestiné à se passer comme cela. Je n'ai rien lu d'autre de la mangaka, mais on dirait vraiment qu'elle suit une trame toute tracée et ça se ressent à la lecture. C'est le point qui me dérange le plus ^^ N'hésite pas à donner ton avis si tu regardes l'anime.

MessageSujet: Re: Masked Noise Lun 17 Oct 2016 - 15:23

Mon avis Tome 4

Spoiler:

MessageSujet: Re: Masked Noise Lun 17 Oct 2016 - 20:00

Faut que je les attaque !! Merci de tes avis !
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Masked Noise Jeu 19 Jan 2017 - 10:38

Mon avis Tome 5

Spoiler:

MessageSujet: Re: Masked Noise

Contenu sponsorisé

Masked Noise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1