AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Ugly Princess

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Ugly Princess Ven 6 Mai 2016 - 16:34

Ugly Princess

Titre VO : 圏外プリンセス
Titre traduit : Kengai Princess
Auteur : AIDA Natsumi
Genre : Comedie, Romance
Nombre de tomes VF : 5
Nombre de tomes VO : 7 (Terminé)
Date de parution en VO : 2014
Magazine de prépublication : Margaret
Éditeur VO : Shûeisha
Éditeur VF : Akata
Prix : 6,95€
Du même auteur : C.L.A.S.S, Switch Girl, Virgin Complex

Résumé
Mito Meguro est en dernière année de collège. Mais son quotidien n’est pas tout rose… À cause de son physique peu flatteur, elle est la risée de tous. Surtout depuis que quelqu’un a découvert qu’elle était amoureuse d’Umeda, un des beaux gosses de sa classe. Depuis ce jour, son quotidien est un enfer. Heureusement qu’elle peut compter sur Maru et Haru, ses deux amies geeks qui aiment se plonger dans les jeux vidéo et les mangas tout autant qu’elle. Un jour, toutefois, Mito va décider de se prendre en main, et de refuser cette fatalité! Car depuis que Kunimatsu lui a adressé la parole, elle ne peut s’empêcher d’espérer à nouveau, d’avoir une vie meilleure, de peut-être connaître l’amour, ou tout simplement d’être heureuse. La route pour s’accepter soi-même, se débarrasser de ses complexes et trouver le bonheur sera longue et remplie d’épreuves… Mais jamais cette « anti-héroïne », loin des clichés, ne baissera les bras ! Source : Akata

Les couvertures

Mon avis
J'aime beaucoup le travail de Natsumi Aida, donc j'étais obligée de lire le premier volume de sa nouvelle série. Série dont le thème est vraiment intéressant qui plus est.

On va suivre l'histoire de Mito Meguro, une collégienne au physique plutôt disgracieux. Elle passe son temps à jouer à un jeu de drague, où le beau mais virtuel Seiya est son idéal masculin. Suite à une déception amoureuse, Mito ne veut plus retomber amoureuse, car le garçon dont elle était amoureuse et toute sa classe ont ri de son amour et de son physique. Heureusement, chaque jour, elle peut compter sur ses amies Haru et Maru qui sont également des otaku ayant chacune un style particulier. Mito va se prendre en main après avoir rencontrer Kunimatsu, un garçon de sa classe qui semble être plus amical que les autres garçons.

Ce manga se base sur le physique de Mito, mais également sur les défauts que la jeune fille pense avoir. Par exemple, le fait de s'attarder sur ses cheveux qui rebiquent peut faire sourire. C'est un détail certes, mais pour une jeune fille c'est un détail qui a son importance. L'histoire porte donc également sur les défauts physiques, mais également sur les défauts tel que le manque de confiance en soi. Mito n'accepte pas vraiment son physique et se rabaisse constamment. Par exemple, elle n'arrive pas à regarder les garçons dans les yeux et baisse aussitôt la tête. Ici, la mangaka parle donc également de l'acceptation de soi, de son corps et de ses défauts.

J'ai trouvé que ce manga se différenciait des autres manga qui commencent avec la même accroche, celle du physique désavantageux, car en général l'héroïne se retrouve métamorphosée très rapidement. Par exemple, dans Papillon, Ageha semble quelconque, puis elle commence à se maquiller et à prendre soin de sa peau, ce qui la métamorphose. Ici, l'héroïne est présentée sans fard et sans désir de la métamorphoser physiquement, c'est surtout moralement qu'elle va tenter de se prendre en main. Parfois, cela sera difficile et elle reculera, mais avec l'aide de ses amies, elle va essayer de surpasser ses peurs et son stress.

Concernant les personnages, on a donc Mito, dont la signification du prénom est a l'exact opposé de sa silhouette. J'aime bien son "mode sans frontière", car on la voit un peu délirer et rêver. Dans ce mode, elle se représente comme une jolie fille, un peu fleur bleue, et ses fantasmes les plus délirants prennent vie. Elle est accompagnée de ses deux amies Haru et Maru. Toutes deux son également des geekettes en puissance et elles partagent une passion commune pour un jeu de drague. Pour le moment, on n'a pas beaucoup appris à les connaître et j'espère que par la suite elles seront mises un peu plus en avant. Vient ensuite le personnage de Kunimatsu. Mito va faire sa connaissance et c'est ce qui va la pousser à se surpasser. Pour lui, elle voudrait réussir à changer, ne serait-ce qu'un peu. Et bien sur, certains vont lui mettre des bâtons dans les roues, comme Masuki, une fille de sa classe détestable et qui ne fait aucun effort. C'est un peu le personnage contraire à Mito. Car elle est jolie et arrive à avoir ce qu'elle veut sans effort, tandis que Mito a presque honte de son physique mais va tout faire pour dépasser ses limites. Le personnage virtuel Seiya est également important à l'histoire, car il va être un soutien moral pour Mito et également un déclencheur par moment.

En plus de son physique, Mito a également un passé à surmonter, puisqu'elle avait été humiliée à cause de son amour pour le plus beau garçon de sa classe. Cet événement la fait toujours souffrir et c'est l'un des éléments qu'elle devra surmonter afin d'aller de l'avant.

Pour le moment donc, j'ai beaucoup aimé cette histoire et le personnage de Mito. Je ne peux pas dire que je me retrouve dans le personnage, car je n'ai jamais vraiment été brimée à cause de mon physique. Il m'est cependant arrivé l'inverse en quelque sorte lorsque j'étais au collège : les filles se moquaient de mon physique un peu poupée et de ma façon de m'habiller. La situation est donc différente, mais finalement se ressemble un peu. Mais je m'y retrouve tout de même par moments, car étant de nature très timide, j'ai souvent eu des moments d'hésitation. De plus, le fait de parler de ses cheveux qui rebiquent par exemple, cela peut arriver à n'importe qui, jolie ou pas. J'aime beaucoup Mito, car elle se prend en main et va tout faire pour se surpasser. J'attends de lire la suite.

Concernant les dessins, on retrouve le style de Natsumi Aida, avec par moment des dessins de style réaliste qui sont un plus pour l'histoire. J'avais déjà bien aimé ce style dans Switch Girl et je le retrouve ici pour mon plus grand plaisir. De plus, la mangaka a utilisé des crayons pastels pour ses colorisations et je trouve le rendu très sympa.

Il faut savoir que le premier volume a eu le droit à une édition collector. C'est celle que je me suis procurée. Le volume a une jaquette différente et contient quelques pages couleurs appréciables. Il y a également une sorte d'interview rigolote à lire. Elle ne nous apprend pas grand chose sur la mangaka, mais nous livre ses ressentis quand à cette histoire et son thème.

Conclusion
Un premier volume plaisant à lire et qui se démarque grâce à une héroïne plus vraie que nature et qui va tout faire pour surmonter ses complexes.

Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Ugly Princess Lun 25 Juil 2016 - 15:12

Mon avis Tome 2
Dans ce second volume, l'histoire continue et Mito continue d'évoluer et de garder courage. Le volume est scindé en deux, la deuxième partie contenant des chapitres hors série.

Spoiler:

Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas

Ugly Princess

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1