AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Desperate Housecat & Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Desperate Housecat & Co Sam 16 Juil - 8:38

Desperate Housecat & Co

Titre VO : ヨタ話
Titre traduit : Yotabanashi
Auteur : ARAI Rie
Genre : Comédie, Tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 3
Nombre de tomes VO : 4
Date de parution en VO : 2012
Magazine de prépublication : Betsucomi
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Akata
Prix : 6.95€


Résumé
Une chatte qui s'imagine en pin-up, un pigeon jaloux et tueur, une belle-mère psychorigide, tels sont les personnages de ce premier tome qui enchaîne les gags pour se moquer des comportements humains.
Source : Manga News


Les couvertures



Mon avis
La collection WTF ?! de l’éditeur Akata s’enrichit d’une nouvelle série totalement délirante qui se présente sous un genre qui peine à trouver son lectorat en France, le gag manga. Je dois avouer que j’étais plutôt sceptique avant la lecture mais j’ai fini par succomber au charme de Deneuve et au joyeux n’importe quoi, qui anime les différentes histoires.

Ce premier tome est composé de plusieurs récits, plus ou moins long et surtout plus ou moins développés. Si certains m’ont laissé de marbre, je n’ai pas réussi à saisir le délire de la mangaka (il faut avouer qu’il y a du niveau), je valide la majorité des autres histoires (mention spéciale au mode d’emploi en 3D. Ahah).

Je craignais d’avoir du mal à suivre un récit sans véritable fil conducteur mais j’ai été emportée par le tourbillon de fun et surtout par la récurrence de plusieurs personnages qui se dévoilent dans des situations toujours plus cocasses. On ne s’ennuie pas, grâce à une narration dynamique et enlevée. Assurément, si ces petites scénettes du quotidien fonctionnent, c’est parce que l’histoire est soutenue par une galerie de personnages totalement cinglés mais profondément attachants.

Deneuve, chatte de gouttière de son état, est absolument magistrale dans son comportement et sa vision de l’être humain. Le trio formé par Sasami, Yukio et Pitchou m’a rappelé le film, Les oiseaux, d’Hitchcock, préparez vous à frémir. Mais les personnages que j’ai adorés sont Belle-maman et Belle-fille. Le duo offre des dialogues truculents et des scènes exceptionnelles. A cela s’ajoute d’autres personnages qui ne sont pas vraiment travaillés et dont je vous laisse le plaisir de la découverte. Le bonus final est terriblement hilarant.

Les graphismes sont assez simples mais collent parfaitement au ton du récit.
L’édition est très chouette, à commencer par une couverture qui donne le ton. La traduction est dynamique. En bref, c’est un sans-faute !


Conclusion
Desperate Housecat & Co nous offre un premier volume déjanté qui fait du bien aux zygomatiques. Une lecture idéale pour se détendre.

_________________


Dernière édition par Beldaran le Ven 26 Aoû - 12:29, édité 1 fois
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9083
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Desperate Housecat & Co Lun 18 Juil - 13:05

J'ai bien aimé ce premier volume aussi. Même si certaines choses m'ont moins faite rire ^^
Le pigeon est vraiment drôle, enfin c'est surtout la demoiselle qui est drôle, notamment ses expressions. Et j'aime beaucoup le duo belle-mère/belle-fille. Par contre, cela se lit à petites doses, je me verrai mal enchainer les 3 volumes, déjà que j'ai fait une coupure au milieu du tome 1.
Pour les dessins, je les trouve vraiment dans le style shôjo, avec une touche à la Switch Girl (je pense aux expressions de Sasami).

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10236
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
En ligne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Desperate Housecat & Co Lun 18 Juil - 18:47

J'arrive pas à me décider si j'ai envie de le lire ou pas ... scratch
yanmei
Modératrice
avatar


Messages : 4615
Date d'inscription : 03/12/2011
Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose. En ligne
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Desperate Housecat & Co Dim 20 Nov - 10:40

Après une tome 1 auquel j'avais totalement adhéré, j'ai eu plus de mal avec le deuxième car j'ai rarement accroché aux délires de la mangaka qui vont souvent très loin.

J'ai apprécié de retrouver les différents protagonistes du premier dont la merveilleuse Deneuve et ses réflexions plus ou moins philosophiques sur l'existence. Les aventures du Kappa sont plus "développées" et c'est vraiment chouette.
La galerie de personnages s'enrichit et Pitchou l'horrible pigeon n'a qu'à bien se tenir car l'horreur a un nouveau visage : Coin-coin. J'ai littéralement adoré coin-coin : ses apparitions sont magistrales.
En terme de structure du récit, c'est comme le tome 1 à savoir des chapitres plus ou moins longs qui s'enchainent mais cette fois-ci les détournements de situations typiquement japonaises sont plus nombreux et j'ai eu du mal à accrocher. Du coup, j'ai vraiment moins ri que pour le premier.
Les différents petits textes qui apparaissent parfois en bas de pages sont rigolos.

En bref, je me suis moins amusée en lisant ce volume, malgré quelques bonnes trouvailles.

_________________
Beldaran
Sengoku Jidai
avatar


Messages : 9083
Date d'inscription : 06/08/2014
Féminin Age : 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Desperate Housecat & Co

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Desperate Housecat & Co

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Le Coin des Shojo :: La Shôjothèque :: Shojo-