AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Un Baiser à la Vanille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Un Baiser à la Vanille Mer 17 Aoû 2016 - 11:32

Un Baiser à la Vanille

Titre VO : 制服でヴァニラ・キス
Titre traduit : Seifuku de Vanilla Kiss
Auteur : YAGAMI Rina
Genre : Romance, Tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 4
Nombre de tomes VO : 6 (Terminé)
Date de parution en VO : 2014
Magazine de prépublication : Sho-comi
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Soleil
Prix : 6,99€
Du même auteur : Paradise Lost

Résumé
Kokoa, jeune fille timide, arrive de sa campagne pour entrer dans son nouveau lycée. Tous les jours, elle voit un garçon dans le train, Banri. Il est le plus beau et le plus intelligent de l’école. Cependant, il ne vit que pour les études et ne parle à quasiment personne. Kokoa va néanmoins tomber amoureuse de lui. Pas facile dans ces conditions de tenter une approche, elle qui n’est déjà pas très dégourdie. Bizarrement cela ne prendra pas longtemps avant que ce dernier baisse sa garde… Source : Soleil

Les couvertures

Mon avis
Déjà connue pour sa série Paradise Lost, la mangaka revient chez les éditions Soleil avec une nouvelle série, terminée en 6 volumes. Je remercie les éditions Soleil pour m'avoir permis de découvrir cette série ainsi que la mangaka que je ne connaissais pas encore.

Nous allons suivre l'histoire d'amour a priori impossible de Kokoa. La jeune fille rentre au lycée et prend le train pour la première fois. Armée d'un petit papier contenant les indications pour se rendre au lycée, elle prend son courage à deux mains. Une fois dans le train, elle égare son plan et se retrouve donc sans repère. Elle voit alors un garçon avec l'uniforme de son lycée et décide de le suivre pour arriver à bon port. C'est ainsi que Kokoa commence à tomber sous le charme de Banri, le plus beau garçon du lycée. Sauf que celui-ci a mauvais caractère et ne se laisse approcher par aucune fille.

Ce premier volume a tout du shôjo basique et j'ai trouvé que les personnages et l'histoire n'étaient pas encore assez développés. On a Kokoa, une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal, qui tombe amoureuse du garçon le plus prisé du lycée. Banri est intelligent et beau, il a tout pour plaire, mais son caractère est sec et cassant. Pour le moment, on est dans un shôjo du type "je t'aime, moi non plus", avec une fille un peu tête en l'air et un garçon qui donne des ordres et dit ce qu'il pense sans ménagements. De plus, Kokoa tombe amoureuse de lui sans le connaître, juste en l'ayant vu une fois. Et elle est plutôt soumise, puisqu'elle fait tout ce qu'il lui demande.

Mais derrière ce shôjo classique, un mystère commence à être dévoilé. Même si les personnages ne sont pas encore bien développés, on entrevoit quelque chose sur la face un peu sombre de Banri. On pressent que l'adolescent est froid car il se renferme sur lui-même afin de cacher certaines choses. Par la suite, j'espère que la mangaka nous en dévoilera plus, car cela peut être intéressant. Cependant, il ne semble pas y avoir d'intrigue concernant Kokoa. La jeune fille est étourdie et agit souvent avant de réfléchir. Ce caractère pourra contrebalancer celui de Banri et l'aider à s'ouvrir. Mais à part cela, je ne vois pas en quoi elle peut être intéressante. C'est dommage, car c'est l'héroïne et je trouve qu'il lui manque un petit quelque chose pour s'attacher à elle.

Concernant les dessins, ils sont très jolis. Kokoa a une allure mignonne presque enfantine, tandis que Banri a des traits plus sérieux et stricts. J'aime bien le contrebalancement entre ces deux personnages, car cela se voit au travers de leurs personnalités mais aussi au travers du dessin. La couverture du volume est bien choisie également et il me semble qu'elle diffère de la couverture VO.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

Conclusion
Un premier volume qui annonce un shôjo classique et où les personnages ne sont pas encore bien développés. J'espère que Banri se dévoilera plus par la suite, car ce personnage s'annonce intéressant.

Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Un Baiser à la Vanille Mer 17 Aoû 2016 - 13:47

J'ai commencé cette série et je suis d'accord avec toi, j'attends de lire la suite pour me prononcer. Pour l'instant, on est vraiment dans du classique niveau shojo et je n'aime pas trop le côté "coup de foudre dès le 1er regard", ça donne trop l'impression que l'héroïne craque pour le garçon uniquement parce qu'il est beau gosse... Cependant, malgré son caractère plutôt naïf et son aspect banal, Kokoa est plutôt attachante.

Donc, j'ai hâte de découvrir la suite Smile
Suzel

Féminin Age : 27
MessageSujet: Re: Un Baiser à la Vanille Ven 9 Sep 2016 - 13:01

J'ai ,moi aussi, eu l'occasion de découvrir ce titre grace aux éditions soleil, que je remercie. Et je dois dire que je n'ai pas du tout accroché.. J'ai trouvé également que la situation etait ultra classique : la fille trop mignonne et tête en l'air , insouciante et le BBT du lycée. Je n'ai été surprise à aucun moment.
Concernant le dessin : c'est aussi un dessin pur shojo avec l'héroine au traits doux , aux yeux immenses..Les caractéristiques du shojo traditionnel. Autant j'apprécie le trait doux et rond de Io Sakisaka autant je trouve que le dessin qui pousse plus loin( trop?) la rondeur des traits renforce l'aspect shojo classique de cette série.
Je n'ai pas souhaiter aller plus loin dans la lecture de la série.
Cependant , il faut reconnaitre que la lecture est agréable , je pense seulement que je suis maintenant trop "vieille" pour ce genre de shojo qui pour moi se destine plutot à des jeunes ados.

Merci à Maella pour ce superbe kit!
Zwitzwit
Admin

Féminin Age : 36
http://www.bulle-shojo.fr
MessageSujet: Re: Un Baiser à la Vanille Mer 28 Sep 2016 - 16:45

Mon avis Tome 2

Spoiler:

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

MessageSujet: Re: Un Baiser à la Vanille Mar 14 Fév 2017 - 13:31

Mon avis Tome 3

Spoiler:

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Soleil.

MessageSujet: Re: Un Baiser à la Vanille

Contenu sponsorisé

Un Baiser à la Vanille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1