AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Rouge éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Rouge éclipse Mar 30 Aoû 2016 - 0:11

Rouge éclipse

Rouge ÉclipseTitre VO : 宇宙を駆けるよだか
Titre traduit : Sora wa kakeru Yodaka
Auteur : KAWABATA Shiki
Genre : Romance, fantastique
Nombre de tomes VF : 3 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 3 (Terminé)
Date de parution en VO : 2014
Magazine de prépublication : Margaret
Éditeur VO : Shûeisha
Éditeur VF : Akata
Prix : 6.95 €


Résumé
Ayumi est une lycéenne parfaitement ordinaire. Et depuis peu, elle vit sur un petit nuage, car le garçon qu'elle aime lui a demandé de sortir avec elle ! Mais alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, et tandis qu'une lune écarlate s'affiche fièrement dans le ciel, un étrange événement se produit : sous les yeux d'Ayumi, la grosse et impopulaire Zenko se suicide et… ?! Sans comprendre comment ni pourquoi, Ayumi se réveille à l'hôpital. Mais elle est devenue Zenko ! « Moche » et obèse, elle va devoir affronter une nouvelle vie, tout en cherchant à retrouver son propre corps… Hélas, tout le monde ne l'entend pas de la même oreille !
Source : Akata


Les couvertures



Mon avis
Rouge éclipse est un titre qui me tentait depuis l'annonce de la licence par Akata avec son synopsis intriguant et des jolis visuels.

On suit Ayumi, une jeune fille ordinaire plutôt jolie qui est devenue récemment la copine de Shirô, le garçon qu'elle aime. Alors qu'elle va à son rendez-vous avec lui, elle reçoit un appel de Zenko Uminé, une camarade de classe, qui lui dit qu'elle va mourir dans un instant. Elle voit Zenko se jeter du toit d'un immeuble sous une lune écarlate et perd connaissance. Quand elle se réveille, elle se retrouve dans le corps de Zenko.

On sent bien son choc et son déroutement. Elle se retrouve bien seule et personne ne la croit. Elle se rend compte qu'elle n'a jamais fait attention à Zenko et ne savait pas à quel point celle-ci était seule et ignorée. Cependant, alors qu'on pourrait avoir de la sympathie et de la peine pour Zenko, on se rend compte vite que c'est elle qui a voulu cette échange et qu'elle estime que c'est au tour d'Ayumi de souffrir. On voit a quel point Zenko est obsédée par le physique et par Shirô. Elle pense que si on est laid, on ne peut rien avoir. Cependant, si elle n'a pas eu beaucoup d'amis, c'est probablement plus à cause de son caractère que son physique.

A l'inverse de Zenko, Ayumi est un personnage bien sympathique et ne laisse pas les bras. Elle va trouver un grand soutien auprès de son ami Kaga, contrairement à son petit ami Shirô. Ce dernier, bien qu'il apparaît gentil, dégage une froideur et on a un peu du mal à deviner ses intentions. Je le vois plus avec Zenko qu'Ayumi mais je ne pense pas qu'il s'intéresse à Zenko et il la laisserait tomber une fois qu'il obtient ce qu'il veut, c'est du moins l'impression que j'ai eu en lisant le premier tome. Enfin, j'ai vraiment apprécié Kaga qui m'a bien touché. On sent qu'il aime réellement Ayumi, quelque soit son apparence.

Graphiquement, la laideur de Zenko est exagérée avec des yeux ronds, un corps gros et petit, et un visage ayant des boutons et de gros sourcils. Cependant, une fois qu'Ayumi est dans ce corps, elle apparait mignonne. Comme quoi, la beauté de l'âme se reflète sur notre apparence d'une manière ou d'une autre. L'Ayumi d'origine est bien jolie mais apparait bien froide une fois que Zenko la possède. Enfin, il faut dire que Kaga est un beau gosse. Le trait de la mangaka est agréable de manière générale.

La série étant en trois tomes, l'histoire avance dans un bon rythme. Dès le premier tome, on apprend plusieurs choses sur le processus d'échange de corps même si on ne sait pas encore comment récupérer son corps d'origine. Ce tome met en place l'intrigue et on a hâte de découvrir la suite. L'aspect psychologique du titre et la touche fantastique rendent l'histoire d'autant plus captivante.


Conclusion
Rouge éclipse est un shôjo bien intriguant avec un bon premier tome. On espère que la mangaka garde le rythme dans les deux tomes suivants.



Dernière édition par Maccha le Sam 10 Déc 2016 - 21:20, édité 1 fois
Maccha
Rédactrice
avatar


Messages : 5649
Date d'inscription : 16/02/2014
Féminin Age : 31
http://candynindunyasi.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Rouge éclipse Mar 30 Aoû 2016 - 12:37

L'extrait m'avait franchement bien plu... Je vais craquer, surtout pour une série terminée en 3 tomes Smile

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. Le Roi Loth d’Orcanie
Aela
Administratrice Sadique
avatar


Messages : 19458
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 38
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Rouge éclipse Mar 30 Aoû 2016 - 19:35

J'ai enfin lu le tome 1. Une seule chose à dire... Hâte de lire la suite !!! J'aime quand le shojo mêle la romance à un autre genre, ça donne toujours une histoire plus prenante. Je trouve le dessin très joli, il est plutôt simple pour un shojo, mais efficace.

Je suis d'accord avec ce que tu dis Maccha concernant les personnages. J'aime beaucoup le fait que l'âme de la personne se reflète sur son apparence physique Smile
Suzel
avatar


Messages : 86
Date d'inscription : 26/07/2016
Féminin Age : 27
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Rouge éclipse Mar 18 Oct 2016 - 14:49

Tome 1
Rouge Eclipse est la nouveauté shôjo d’Akata parue à la fin de l’été, ce manga de Shiki Kawabata signe les débuts très prometteurs de cette mangaka autrefois assistante d’Io Sakisaka.

Miroir, mon beau miroir…

Comme il s’agit d’une série courte en 3 tomes, ce premier tome entre directement dans le vif du sujet avec la présentation d’Ayumi, une jolie lycéenne toute gentille avec pleins d’amis et un petit ami nommé Shirô, et de Zenko, qui est tout l’opposé, un physique disgracieux et isolée. Le récit commence sur un simple postulat, et si les âmes pouvaient changer de corps ? Zenko, dont le mal-être est à son point culminant, profite de la lune rouge pour tenter l’impossible. C’est là, qu’on se rend compte que Zenko n’a rien à perdre vu les conditions requises pour procéder à l’échange. Elle est malheureuse et pense que si elle devient jolie, tout changera et elle sera aussi heureuse qu’Ayumi l’était.

Alors que Zenko parade dans le corps et dans la vie d’Ayumi, cette dernière découvre ce qu’était réellement la vie de Zenko… Elle était transparente dans la classe et les relations avec sa mère sont tendues. Ayumi, traumatisée par l’échange, cherche un moyen de retrouver son corps et sa vie. Le seul problème est que Zenko ne souhaite absolument pas lui rendre son corps et lui fait bien comprendre la vie qu’elle aura dans son corps disgracieux. « Tu t’imagines sérieusement pouvoir être heureuse avec un physique pareil ?! » Cette seule phrase démontre, à nous lecteurs, tout le mal-être de Zenko et du regard méprisant qu’elle porte sur son propre corps… Pour Zenko, il n’y a aucun moyen d’atteindre le bonheur en étant laide, il n’y a aucun moyen d’avoir des amis en étant petite, grosse et moche… L’apparence compte plus que tout, l’apparence compte plus que la personnalité… Et à l’adolescence, ce narcissisme est souvent destructeur…

Voir au-delà des apparences…

Et s’il était possible malgré tout d’être heureuse dans un physique disgracieux ? Parce que ce n’est pas parce qu’Ayumi est coincée dans un corps qui n’est pas le sien qu’elle cesse d’être Ayumi, la gentille et pétillante Ayumi… Et petit à petit, sa personnalité commence à transparaitre, elle cherche à (re)nouer contact et finit se (re)faire un ami en la personne de Kaga. Et Zenko, bien que coincée dans le corps d’Ayumi, pensait pouvoir vivre facilement une jolie vie mais dans son cas, c’est l’effet inverse qui se produit, ce n’est pas parce qu’elle a changé de corps que sa personnalité renfermée a été changée en même temps. On peut simplifier tout ça en disant que Zenko reste « laide » dans le corps d’Ayumi tandis qu’Ayumi devient « mignonne » dans le corps de Zenko. Mais une nouvelle fois, c’est vraiment simplifier le récit à l’extrême, il faut aller plus loin et laisser de côté ses a prioris… Il ne faut pas se laisser influencer par le côté détestable de Zenko et tenter d’analyser son mal-être.

J’ai choisi volontairement de ne pas trop parler des deux protagonistes masculins à savoir Shirô, le petit ami d’Ayumi (avant et après échange) et de Kaga, l’ami d’enfance de Shirô… Simplement pour essayer de ne pas trop dévoiler ce qu’il se passe dans ce tome même si ne n’est pas évident… Et puis, je pense que j’en parlerai plus longtemps dans la chronique du tome 2 où, les garçons se dévoilent un peu plus.

Au niveau du dessin, le trait est joli et fin… Les personnages sont tous élancés sauf Zenko qui avec un petit corps tout rond contraste et rend le récit encore plus marquant.

Rouge Eclipse est un manga qui allie romance et fantastique tout en dénonçant une société où l’apparence est plus important que tout. J’apprécie ce genre de titre qui propose un scénario bien trouvé pour dénoncer ou faire prendre conscience. Et comme il l’a déjà prouvé auparavant Akata ose en proposant un titre qui amène à une réflexion poussée sur notre société.

_________________
Victoriae mundis et mundis lacrima. Bon, ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton. Le Roi Loth d’Orcanie
Aela
Administratrice Sadique
avatar


Messages : 19458
Date d'inscription : 04/01/2011
Féminin Age : 38
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Rouge éclipse Sam 5 Nov 2016 - 19:49

Mon avis Tome 2
Spoiler:
 
Maccha
Rédactrice
avatar


Messages : 5649
Date d'inscription : 16/02/2014
Féminin Age : 31
http://candynindunyasi.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Rouge éclipse Dim 5 Fév 2017 - 17:28

Mon avis Tome 3
Spoiler:
 
Maccha
Rédactrice
avatar


Messages : 5649
Date d'inscription : 16/02/2014
Féminin Age : 31
http://candynindunyasi.com
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Rouge éclipse

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Rouge éclipse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Le Coin des Shojo :: La Shôjothèque :: Shojo-