AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Gokinjo, une vie de quartier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Gokinjo, une vie de quartier Sam 16 Juil - 17:03

Titre VO : ご近所物語
Titre traduit : Gokinjo Monogatari
Auteur : Ai Yazawa
Genre : Romance, comédie
Nombre de tomes VF : 7 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 7 (Terminé)
Nombre de tomes Deluxe VF : 4 (Terminé)
Nombre de tomes Deluxe VO : 4 (Terminé)
Date de parution en VO : 1995
Magazine de prépublication : Ribon
Éditeur VO : Shûeisha
Éditeur VF : Delcourt
Prix : 6€99
Du même auteur : Nana, Paradise kiss, Last quarter, Je ne suis pas un ange, Une tempête aux couleurs des cerisiers

Résumé
Mikako et Tsutomu sont amis d'enfance, ils habitent le même immeuble, fréquentent le même lycée d'art : l'Académie Yazawa. Mikako rêve d'ouvrir sa propre chaîne de vêtements ! Quand un soir Tsutomu rentre chez lui accompagné d'une fille, le coeur de Mikako vacille. Quel est ce sentiment ? Source : manga-news

Couvertures - Édition simple

Couvertures - Édition deluxe

Mon avis
J'avais déjà lu les premiers tomes de ce manga au début où j'ai commencé à en lire et j'avais vraiment bien aimé. C'est donc avec plaisir que j'ai acheté récemment l'édition deluxe de cette sympathique petit série.

Dans celle-ci, on va découvrir Mikako et Tsutomu. Comme le titre l'indique, nous allons suivre leur vie sociale, avec l'entourage de leur quartier et de leur école. Mikako ne souhaite qu'une chose, créer sa propre marque de vêtements. Elle s'est donc inscrite dans un lycée d'art. Quant à Tsutomu, son ami d'enfance, il s'est également inscrit dans ce lycée et crée des choses farfelues. Il se trouve que Tsutomu est le sosie du chanteur du groupe Mambo, Ken Kagawa. Il est donc souvent entouré de filles. Un soir, Mikako le découvre avec une fille et à ce moment, un sentiment encore inconnu envahit la jeune fille. Seraient-ce ses premiers émois amoureux?

J'ai vraiment adoré relire cette histoire. J'aime beaucoup le travail de Ai Yazawa et c'est toujours avec plaisir que je lis ses œuvres et découvre ses personnages. Il faut savoir que Gokinjo et Paradise Kiss sont liées, et que cette seconde série se passe après Gokinjo. Cependant, les deux séries peuvent se lire indépendamment. La seule chose, c'est que dans Paradise Kiss, on voit les couples formés et d'autres choses qui spoilent un peu Gokinjo, donc si vous êtes intéressés, il vaut mieux lire les mangas dans l'ordre.

J'aime toujours découvrir le travail de Ai Yazawa car elle arrive à mettre en place une palette de personnages très intéressants et ayant chacun une personnalité propre. Le fait qu'elle développe non seulement ses personnages principaux, mais également les personnages secondaires est très intéressant. Surtout que ces personnages secondaires gravitent autour des principaux et apportent vraiment quelque chose à l'ensemble. Mikako, par exemple, semble sure d'elle et très indépendante, notamment vis à vis de sa mère qui est plus comme une grande sœur dont elle s'occupe. Mais on voit que par moment, elle doute et elle a besoin de support, notamment de ses amies.

Le thème abordé est donc la vie sociale et amoureuse de Mikako, mais pas seulement. Tous les personnages sont développés et ont leur happy end. De plus, il faut noter que toute l'histoire est sur fond de mode. Chacun crée des choses et on voit surtout Mikako vivre à fond sa passion et se donne à 100% pour elle. Ce n'est pas seulement la mode qui est abordée, mais l'art en général, avec les créations des personnages, et les métiers des parents de Mikako, qui sont mangaka et photographe. C'est donc la vie quotidienne qui est décrite, avec les amours, les parcours professionnels et les aléas de la vie. Une jolie série en somme, souvent parsemée de touches d'humour comme on peut en voir dans d'autres séries d'Ai Yazawa.

Le personnage que j'ai préféré est sans aucun doute Mikako. Elle est toujours pétillante et sure d'elle. J'aime beaucoup la relation qu'elle a avec Tsutomu. On voit que ce sont des amis depuis toujours et je trouve cela drôle lorsqu'elle le traite de singe. J'aime beaucoup sa méthode de déplacement "Warp", c'est quelque chose qui m'avait marqué lors de ma première lecture et cela montre à quel point c'est un personnage dynamique. La fin est particulièrement plaisante à lire, surtout lorsqu'on découvre les personnages qui ne sont autre que les personnages secondaires de la série Paradise Kiss. J'ai adoré les retrouver ou plutôt les découvrir plus jeunes.

Les dessins sont toujours aussi jolis, bien que le style soit spécial. On reconnait parfaitement le style de Ai Yazawa, avec des personnages longilignes et fins. L'édition double est superbe aussi, avec une galerie d'illustrations couleur.

Conclusion
Une très bonne série que je recommande vivement!
Rédactrice : ladybird3000
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Gokinjo, une vie de quartier Dim 24 Nov - 13:40

Tome 1 deluxe :

Ce tome fut une relecture pour moi car j'avais déjà lu la version simple, mais j'ai pris plaisir à suivre cette nouvelle édition de Gokinjo, une vie de quartier. Je serai donc peu étendue sur le volume.

Tout d'abord, je vais quand même parler de cette nouvelle édition qui est assez fidèle à ce qu'Akata|Delcourt peuvent offrir quand il s'agit d'édition deluxe, à l'instar de Je ne suis pas un Ange. Une édition de bonne facture avec des pages couleurs très appréciables pour ma part et des illustrations qui le sont tout autant. Mais c'est peut-être le seul point supplémentaire dans l'absolu et les plus pointilleux remarqueront que l'on n'a plus les "free talk" d'Ai Yazawa qui font souvent le charme de ses titres.

En dehors de cela, on retrouve avec plaisir les troubles amoureux d'un groupe de lycéens appartenant à une école de stylisme. Honnêtement, quand on lit ce titre, il y a du déjà vu : jeunes qui s'éveillent à l'amour, ce qui va entraîner des relations amoureuses compliquées et encore plus lorsque cela touche deux amis d'enfance. Mais la mangaka parvient toujours à brosser des portraits bien sympathiques de ses personnages qui oscillent souvent entre une innocence propre à leurs âges, mais aussi une maturité liée à des évènements plus personnels. Sans oublier qu'il y a toujours ce décalage très amusant qui apporte une bonne dose d'humour. Une façon de s'attacher à tout ce groupe.

On ajoutera que le thème de la mode a forcément une importance, ce qui explique les personnages très stylisés, même si parfois, c'est dans l'extravagance. Mais c'est toujours soigné toutefois. Je ne m'étends pas sur le dessin de l'auteur : personnel et travaillé.

Un premier volume deluxe qui est donc très agréable à lire dans son ensemble Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gokinjo, une vie de quartier Jeu 2 Avr - 18:33

Carte postale offerte dans le Ribon de mai.

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Gokinjo, une vie de quartier Ven 3 Avr - 9:49

Très belle carte postale! Il faut vraiment que je relise la série maintenant que j'ai acheté l'édition deluxe Smile

Féminin Age : 28
MessageSujet: Re: Gokinjo, une vie de quartier Sam 22 Aoû - 18:05

Je viens de lire les 4 tomes de l'édition Deluxe. J'avais déjà lu les premiers tomes mais j'ai beaucoup aimé redécouvrir les personnages. J'adore vraiment les histoires et les personnages de Ai Yazawa et j'ai adoré lire cette histoire. J'ai lu récemment Paradise Kiss, et j'avais presque envie de les relire pour revoir les personnages de Gokinjo et leur évolution. J'ai beaucoup aimé la fin de l'histoire aussi et ça m'a rappelé Paradise Kiss du coup. Les dessins sont toujours aussi jolis, bien que le style soit spécial. Une très bonne série que je recommande!
L'édition double est superbe aussi, avec une galerie d'illustrations couleur.

Féminin Age : 28
MessageSujet: Re: Gokinjo, une vie de quartier

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1