AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager|

My Girl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: My Girl Ven 21 Jan - 19:21

My Girl

Titre VO : マイガール
Titre traduit : My Girl
Auteur : Mizu Sahara
Type : Seinen
Genre : Tranche de vie, drame
Nombre de tomes VF : 5 (Terminé)
Nombre de tomes en VO : 5 (Terminé)
Année de parution en VO : 2007
Magazine de prépublication : Comic Bunch
Editeur VO : Shinchosha
Editeur VF : Kaze Manga
Prix : 7€95
Du même auteur: Watashitachi no shiawase na jikan, Un bus passe

Résumé
Un jeune homme découvre qu’il est le père d’une fillette de cinq ans le jour où l’amour de sa vie meurt et lui en confie la charge. Ces deux êtres fragiles vont alors se soutenir l’un l’autre en partageant le souvenir de la disparue. Malgré ce point de dé- part mélodramatique qui ne manquera pas de tirer quelques larmes aux âmes sensibles, le récit ne s’attarde jamais grossièrement sur le spectacle de la douleur, laissant la part belle à des scènes de vie quotidienne d’une grande tendresse, dans lesquelles Mizu Sahara montre comment l’affection (pour sa famille, ses enfants et ceux des autres ...) tient une place bien plus centrale dans notre existence que la culture moderne nous laisse le croire. Parents, grands-parents, professeurs... Autour de la vie des enfants, le monde se structure et les liens se tissent. Une chaleureuse bienveillance plane sur le quotidien tout à tour grave et léger de Masume et Koharu.
Source: Manga-news

Couvertures

Mon avis
Ce manga est empreint de douceur, de mélancolie, mais aussi de joie et il m'a beaucoup touchée. J'ai notamment beaucoup apprécié les scènes du passé qui permettent de comprendre combien Masamune était attaché à la mère de Koharu. Ces scènes permettent de mieux mettre en évidence cette tristesse qu'il essaie de ne pas toujours montrer, mais également l'inverse: En effet, il pensait que Yôko ne l'avait jamais aimé, mais elle a toujours voulu le privilégier en cachant sa grossesse car elle ne voulait pas qu'il se sacrifie. Leur histoire, même si elle est écourtée est vraiment jolie, on ne peut s'empêcher d'avoir un pincement au coeur, parce que c'était vraiment la femme de sa vie. Et l'arrivée de Koharu va d'une part bouleverser sa vie, mais en même temps, elle va lui apporter cette joie qu'il n'avait pas.

La cohabitation entre les deux se fait tranquillement, à leur rythme, on voit que Masamune a du mal au début à s'adapter, et par moment, cela fait vraiment penser à Un drôle de père (certaines similitudes dans la relation, l'apprentissage du rôle de père de Masamune, ou bien quand Koharu fait la connaissance de Shû), pourtant, j'ai quand même été emballée, parce que leur relation est vraiment particulière: Koharu essaie de ne jamais se plaindre, elle est toujours souriante, mais la présence de sa mère lui manque et je trouve que la manière de Masamune pour la rassurer est vraiment adorable, par ailleurs, elle comprend beaucoup de choses en observant. A travers un pacte noué entre eux, ils découvrent Yôko avant et après (avant la naissance de Koharu pour que celle-ci puisse connaître cette période de la vie de sa mère et après la naissance pour que Masamune puisse voir comment était la vie de Yôko avec sa fille) et cela renforce leur complicité.

Cependant, Masamune est tout de même confronté aux regards des autres: les autres parents, sa mère notamment, assez étroite d'esprit et qui n'accepte pas qu'on ne soit pas d'accord avec elle. Mais il est soutenu par la mère de Yôko qui lui montre combien il s'en sort bien, et ensuite, c'est sa mère, qui prenant conscience qu'elle n'encourage jamais son fils se rend compte auprès de Koharu qu'il se débrouille admirablement bien.

Ce manga est vraiment tendre, on apprécie les personnages pour leur simplicité, leur manière de dire ou pas les choses, les gestes, les sourires qui donnent cette impression qu'il faut chérir les moments de la vie. La narration est plutôt fluide, mais parfois, il y a des petits moments qui titillent (comme lorsque Koharu est sur le scooter sans casque, je ne sais pas, mais j'ai été choquée quand même) et j'ai trouvé que ça allait parfois vite (notamment quand Masamune propose la cohabitation), mais cela reste un manga vraiment agréable et je prendrais la phrase du manga qui résume absolument bien l'histoire:
Citation:
Un drame tendre et mélancolique sur l'amour, la mort, et la vie qui éclôt au milieu des larmes.

La graphisme est plaisant, pas trop chargé, et j'ai particulièrement apprécié les pages couleurs qui sont vraiment jolies et agréables à voir.

Conclusion
Si vous avez aimé Un drôle de père, vous aimerez sans doute ce manga qui est vraiment riche de douceur, de mélancolie, de moments forts (je pense à l'anniversaire par exemple qui est un beau moment). La comparaison avec Un drôle de père me semble inévitable, mais l'histoire est vraiment touchante, et il faut faire abstraction de cet aspect. Une histoire vraiment plaisante.

Dernière édition par Heyden le Jeu 15 Mar - 20:44, édité 3 fois
Heyden
Administratrice Mangathèque

Féminin Age: 29
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: My Girl Mer 16 Mar - 22:20

Un très bon tome 3. J'aime vraiment beaucoup ce manga.
Masamune est encore confronté aux difficultés d'être père. Il se découvre jaloux de sa fille parce que contrairement à lui, elle n'abandonne pas les choses. J'ai trop aimé
Spoiler:

C'est trop mignon, et on apprécie trop leur complicité. Ils se soutiennent mutuellement en plus. Ce que j'aime bien aussi, c'est que du haut de ses 8ans, Koharu comprend beaucoup de choses et elle tient souvent des discours très sensés. J'ai beaucoup aimé ce qu'elle fait pour Shû et ce qu'elle dit à son père. Elle a une sacrée volonté pour une petite fille. Puis, un moment assez touchant:
Spoiler:

C'est assez triste.

Enfin, hâte de lire le tome 4.

Thanks to Maella (Docteur es yaoï^^)

Spoiler:

Le véritable échec, c'est d'abandonner...
Heyden

MessageSujet: Re: My Girl Sam 19 Nov - 20:07

Tome 4:

Une bonne progression. Ici, on aborde la difficile reconstruction de la famille quand on est un parent célibataire. Comme toujours, Koharu fait vraiment preuve d'une grande maturité pour son âge.
Spoiler:

Il faut voir maintenant quelle sera la conclusion de tout cela. Mais j'aime beaucoup ce titre, c'est doux et touchant.

Spoiler:

Heyden

MessageSujet: Re: My Girl Jeu 15 Mar - 20:54

Tome 5:
J'ai apprécié ce manga de bout en bout!! Et la conclusion me paraît très cohérente étant donné ce que l'on avait pu suivre.

Spoiler:

Spoiler:

Heyden

MessageSujet: Re: My Girl Dim 19 Mai - 14:04

My Girl à été un de mes coups de cœurs à l'époque ou je l'ai lu.

Cette histoire m'as beaucoup touchée, d'un coté, l'auteur met en avant des thèmes qu'on voit rarement dans le manga ( comme la vie de famille) mais aussi des sérieux ( comme la mort) mais tout ça avec un peu de douceur et de mélancolie.

Mais ce qui m'as le plus touchée c'est la relation père/fille de Masamune et Koharu. La façon dont l'auteur montre les efforts de Masamune afin d'être un bon père le rendent attachant. De plus Koharu, m'as touchée dans sa façon d'aider son père.

Spoiler:

Un autre personnage qui m'as séduite dans ce manga aussi, c'est Shû.

Spoiler:

Au final, My Girl m'as séduite, du début à la fin
ooelisa

Féminin Age: 18
MessageSujet: Re: My Girl Dim 19 Mai - 18:56

Concernant ton premier spoiler :
Spoiler:

Spoiler:

Heyden

My Girl

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1