AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

J'aime les sushis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: J'aime les sushis Sam 22 Jan 2011 - 12:47

J'aime les sushis

Titre VO : ミックスベジタブル
Titre traduit : Mikkusu Bejitaburu
Auteur : Komora Ayumi
Genre : Comedie, Gastronomie
Nombre de tomes VF : 8 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 8 (Terminé)
Date de parution en VO : 2005
Magazine de prépublication : Margaret
Éditeur VO : Shueisha
Éditeur VF : Delcourt
Prix : 6€99
Du même auteur : Usotsuki Lily

Résumé

Hanayu vient d'entrer dans un lycée en section cuisine. Elle s'approche ainsi de son rêve : devenir maitre sushi. Malheureusement pour elle, un fait contrecarre ses projets : elle est l'héritière d'une pâtisserie et doit succéder à son père.
Hayato vient d'entrer dans un lycée en section cuisine. Il s'approche ainsi de son rêve : devenir pâtissier. Malheureusement pour lui, un fait contrecarre ses projets : il est l'héritier d'un restaurant de sushis  et doit succéder à son père. Vous voyez le problème d'Hanayu et Hayato ?
Pour réaliser son rêve, malgré son héritage, Hanayu a une idée, il faut juste qu'elle épouse Hayato pour que son rêve se réalise ! Mais, elle n' utilise pas les bonnes méthodes de séduction. Cependant elle est remise sur le bon chemin grâce aux conseils, parfois musclés, de son amie Ichie. Son stratagème semble fonctionner car Hayato lui propose de sortir avec lui ! La joie de voir son rêve se rapprocher fait rapidement place à de la culpabilité. Plus elle fait la connaissance d' Hayato et plus elle s'en veut d'être avec lui pour de mauvaise raison, d'autant plus qu'il est un petit ami prévenant et attentionné. Cependant, un jour Hayato lui annonce qu'il connait ses plans et qu'il est avec elle pour les même raisons qu'elle, à savoir : devenir l'héritier de la pâtisserie du père d'Hanayu en épousant celle-ci ! Il met donc fin à cette relation et fait comme si rien ne s'était passé entre eux. Cette attitude fait du mal à Hanayu sans qu'elle s'explique pourquoi.... Au gré des différentes épreuves que leur réserve leur cursus scolaire, Hanayu va découvrir le vrai Hayato. Par Zwitzwit

Les couvertures

Mon avis

Vous l'avez compris ce shôjo mêle romance et cuisine. Bien qu'atypique, le mélange n'est pas si mal... En tout premier lieu c'est un régal pour les yeux, à défaut de pouvoir être un régal pour les papilles. La mangaka apporte beaucoup de soin au dessin des différents plats réalisés par ses héros, et rien qu'à les regarder on salive. Grâce aux petites informations personnelles que l'auteur donne  dans les « interludes » du manga, on apprend qu'elle est gourmande. Rien d'étonnant à ça, on ressent son amour pour la nourriture à travers ses dessins.

Un autre aspect de ce manga est la découverte des spécialités culinaires japonaises. Les différents plats japonais ont conserver leurs noms d'origine et l'éditeur explique toujours la composition du plat ou de l'ingrédient.

Tout d'abord, une romance sur fond de sushis et pâtisserie, ce n'est pas très courant. Effectivement , on retrouve quelques ficelles classiques du shôjo dans j'aime les sushis, mais peut-on vraiment les éviter ? Alors oui, l'action se déroule dans un lycée comme beaucoup de shôjo mais certaines scènes se déroulent hors de l'école, chez Hanayu, dans la pâtisserie familiale ou en extérieur. Et effectivement, on retrouve le schéma classique l'héroïne coachée par sa meilleure amie, tout comme le héros par son meilleur ami. Mais on relève aussi quelques innovations. Tout d'abord c'est la fille qui court après le garçon et ce dans le but de l'épouser ! En général l'histoire traine en longueur avant que les protagonistes se mettent, enfin, ensemble. Dans ce shôjo dès le premier tome le couple est formé. Également, de manière classique, la fille convoite un garçon pour vivre une romance pas pour l'épouser, du moins dans les premiers temps. Le comportement d'Hanaytu est donc assez différent du comportement de l'héroïne de shôjo classique.
J'ai bien aimé aussi la culpabilité et les états d'âmes de Hanayu face à son comportement envers Hayato. Souvent, dans les shôjos, l'héroïne est gentille et innocente, dans J'aime les sushis notre héroïne est un peu calculatrice et donc imparfaite. Elle est aussi à ranger au rayon des filles « garçons manqués ».

Ce qui m'a agréablement surprise c'est le revirement de situation amorcé à la fin du tome 1 et poursuivi dans le tome 2. La construction du couple est basée sur le mensonge et le calcul. J'ai été surprise de voir qu'Hayato poursuivait les même buts qu'Hanayu et qu'il était aussi calculateur qu'elle. Je trouve que le tome 2 prend un tour plus classique avec la découverte de l'autre et l'héroïne qui ressent des choses sans pouvoir les nommer. Le tome 3 confirme le tour pris par le tome 2, on revient au schéma classique. Ce qui permet encore à ce shôjo d'être original est l'attitude des protagonistes avec une fille décidée et volontaire et un garçon qui a du mal à s'affirmer.

Conclusion

J'aime les sushis, c'est le plaisir des yeux mais aussi celui des fans du Japon que nous sommes , toujours curieux de découvrir les habitudes et la vie des japonais, qui peuvent ainsi entrer dans la cuisine des japonais. Ils peuvent aussi percevoir l'importance des traditions anciennes dans la vie de jeunes du XXIème siècle. Des personnages hauts en couleurs et une trame narrative qui prend quelques libertés avec les règles du shôjo finiront de vous séduire. Attention, une irrépressible envie de sushis ou de pâtisserie peut survenir après la lecture de ce shojo !
Zwitzwit
Admin

Féminin Age : 36
http://www.bulle-shojo.fr
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: J'aime les sushis Sam 22 Jan 2011 - 19:28

C'est un manga que j'apprécie. En fait, c'est surtout par rapport aux enjeux des deux personnages, ils subissent une pression assez incroyable de la part de leur proche et j'ai bien aimé leur rapporchement pour s'encourager mutuellement.
Spoiler:

J'ai quand même été étonnée qu'Hayato se mette à encourager Hanayu, mais qu'il ne parvient pas lui-même à prendre son courage à deux mains (toujours cette pression...). C'est vrai qu'ils se ressemblent pas mal au début au niveau des mensonges et des calculs, mais même après le rebondissement, je trouve qu'ils se ressemblent tout autant: ils s'entraident, ils subissent la même pression, cette peur de ne pas décevoir les proches.

C'est un manga plaisant à lire. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Dim 23 Jan 2011 - 19:49

J'aime aussi beaucoup ce manga, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire de plus. Ta fiche est vraiment très complète Zwizwit ! Tu as tout dit ! Je pense exactement la même chose que toi. Moi aussi j'ai beaucoup aimé la fin du tome 1 et le début du tome 2. C'était assez inattendu ! Ca m'a permis de bien accrocher à l'histoire qui, grâce à ce retournement, a su se démarquer des autres shojos. La suite est plus classique mais garde quand même une part d'originalité grâce au thème abordé : la cuisine et aux personnalités d'Hanayu et Hayato. Pourtant en effet, mélanger cuisine et romance aurait pu conduire à quelque chose de plus... ridicule mais heureusement, ce n'est pas le cas... Le résultat est même plutôt positif. C'est avec grand plaisir que je continuerai à suivre cette histoire, d'autant que j'apprécie beaucoup la relation qu'entretiennent les deux héros. Ils sont tous les deux vraiment très attachants. Certes, ils se créent des obstacles qui n'en sont pas vraiment (au niveau de leur relation, j'entends) mais c'est là tout l'intérêt du manga !
Maraya

Féminin Age : 37
http://marayahoneychan.unblog.fr/
MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 3 Fév 2011 - 0:10

J'aime bien ce manga mais sans plus, je trouve Hanayu et Hayoto mignon ensemble, mais cela ne me transporte pas plus que cela.
Enfait mes personnages préférés sont leur prof, et le petit petit frère d'Hanayu!
Sinon j'aime bien aussi l'enjeu des deux personnages voulant réaliser leur rêve, qui vont à l'encontre de ce que veulent leur famille pour eux.
Happy-Cat

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Lun 14 Mar 2011 - 13:04

Un tome 4 intéressant:
La complicité entre Hayato et Hana fait vraiment plaisir. La jeune fille aimerait plus, mais elle ne sait pas comment s'y prendre, alors elle décide de simplement le soutenir. D'autant plus qu'une phrase d'Hayato ne lui donne plus trop d'espoirs (après, comment l'interpréter, là est la vraie question). On comprend enfin pourquoi Hayato ne veut pas dire la vérité sur ce qu'il veut faire. L'histoire autour de Saki était aussi assez amusante. Je pense qu'on en reparlera par la suite. On découvre aussi quelque chose d'intéressant dans la famille d'Hayato avec la mère. Et j'ai aussi eu l'impression que c'était davantage Hayato qui se mettait des barrières en fait. A suivre dans le tome 5.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 26 Mai 2011 - 18:05

J'ai pour l'instant lu que le tome 1 mais vu la fin je vais forcement lire le tome 2 ! xD

J'ai bien aimé les dessins et l'histoire (on parle de patisserie donc j'adore ^^) par contre le comportement d'Hanayu me déplait. Elle se joue de d'Hayato pour parvenir à ses fins mais elle se rend compte que son comportement ne lui servira à rien donc elle semble commencer à l'aimer.

Bref, hate de lire le 2 ^^
Ruka-Yuki
Larbin du fofo libéré de ses chaines

Féminin Age : 21
MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 26 Mai 2011 - 19:50

Ah, mais tu verras qu'Hayato n'en mène pas large de son côté non plus Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 26 Mai 2011 - 20:04

Heyden a raison , mais finalement enfaite on voit un peu les véritables sentiments d'Hayato et c'est un peu une façade le fait qu'il fasse la même chose .
En tout cas j'ai déja feuilleter la fin et c'est intéressant XD
Spoiler:

Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 26 Mai 2011 - 22:06

J'avais déjà remarqué ce manga en me disant que les dessins semblaient très sympa mais maintenant que je viens enfin de lire le synopsis grâce à la fiche ... j'ai vraiment très envie de le lire o(>.<)o
C'est pas bon du tout pour mon porte monnaie ca mais je crois que je vais me laisser tenter incessamment sous peu !
Hérissonne

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Lun 13 Juin 2011 - 11:37

Tome 5. Assez plaisant.
Spoiler:

C'était amusant, il y a une vraie implication des parents dans ce manga. Je dois avouer que cela donne une certaine dynamique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Sam 18 Juin 2011 - 19:19

Spoiler:

En conclusion , un très bon tome riche en rebondissement et en émotion. A lire absolument!
Zwitzwit
Admin

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Ven 15 Juil 2011 - 14:24

Trois tome riches en émotions ^^

Spoiler:

Ruka-Yuki

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Ven 15 Juil 2011 - 17:40

Euh, t'as lu jusqu'à quel tome? Je ne suis pas sûre scratch
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Ven 15 Juil 2011 - 17:55

Heyden a écrit:
Euh, t'as lu jusqu'à quel tome? Je ne suis pas sûre scratch
Spoiler:

J'ai lu jusqu'au tome 4 ^^

Spoiler:

Ruka-Yuki

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Ven 15 Juil 2011 - 18:11

Tu le découvriras alors, mais Hayato peut être têtu...^^ J'en dis pas plus Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Dim 17 Juil 2011 - 10:42

Je partage ton avis Heyden
Spoiler:

J'attends le prochain tome avec impatience!!
Zwitzwit
Admin

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Mer 28 Sep 2011 - 13:25

Tome 6:
Un tome plutôt sympa à lire:
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Mer 28 Sep 2011 - 22:00

Je partage ton avis concernant Maezawa cependant même si certains moments et certaines scènes restent émouvantes et romantiques, j ' ai trouvé ce tome moins passionné que le précédent par ex.
Souvent les tomes s'essouflent
Spoiler:

Zwitzwit
Admin

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 17 Nov 2011 - 14:12

Pour l'instant j'ai emprunté les deux premiers tomes et je suis impatiente de lire la suite Smile
J'essaie de résister à l'envie folle de lire vos spoils...
Kumiko

Féminin Age : 23
http://baka-otakuland.forumgratuit.org/u29
MessageSujet: Re: J'aime les sushis Ven 18 Nov 2011 - 9:30

Je te dirais juste que l'évolution est originale mais je pense qu'elle est plaisante. En tout cas c'est une série que j'aime ^^ Si tu as bien accroché au début, je pense que la suite de plaira.
Zwitzwit
Admin

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Sam 10 Déc 2011 - 14:09

Le tome 7 était plutôt plaisant. Les parents ont une vraie implication dans ce manga. On ne voit pas cela si souvent d'ailleurs. Quoi qu'il en soit, on découvre enfin pourquoi Maezawa considère qu'Hana est très importante pour lui.
Spoiler:

Plus qu'un tome pour cette série culinaire appétissante lol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 15 Déc 2011 - 12:37

Ben je n'ai pas grabd chose à rajouter à ce qu'à deja dit Heyden...
Ce tome m'a plus interessé que le précédent , on voit l'avenir de Hayato et Hana se profiler et étrangement bien que dans ce tome ils ne soient pas proche physiquement , la romance est plus présente que dans le dernier tome.
Spoiler:

Zwitzwit
Admin

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 15 Déc 2011 - 12:40

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Jeu 15 Déc 2011 - 12:47

Je suis d'accord avec toi.
Spoiler:

Beaucoup de choses à clore en un seul tome....!

Zwitzwit
Admin

MessageSujet: Re: J'aime les sushis Dim 22 Jan 2012 - 18:52

Tome 5 & 6 lu

Spoiler:

Ruka-Yuki