Sujet: Hoshi no Koe Mar 27 Sep - 19:23 | |
| Hoshi no KoeRésumé L'histoire basée en 2047, décrit une collégienne japonaise, Mikako Nagamine qui, bien que s'étant engagé dans la Flotte Spatiale des Nations Unies, essaye de garder le contact avec son meilleur ami, Noboro, resté sur Terre. La distance toujours grandissante entre eux deux, à cause de la recherche d'une race extraterrestre appelée Tarsien, allonge le temps de réception des messages et crée une différence d'âge inexistante à l'origine.Source : manga-news Mon avis J’avais vraiment aimé l’OAV, mais j’ai encore plus aimé le récit que nous offre Mizu Sahara en reprenant l’histoire. Là encore, la mangaka s’illustre en nous offrant un récit à la fois touchant et mature. Le scénario est donc le même que dans l’OAV : comment rester en contact quand on est séparé par des éléments qui nous dépassent ? Comment faire comprendre à l’autre qu’on pense toujours à lui, même si le temps avance ? Ici, le traitement du thème est exploité d’une très jolie manière. J’ai d’autant mieux apprécié que dans le manga, on a des informations en plus qui aident à mieux saisir certains aspects. Je pense que ce sont des modifications voulues par la mangaka, mais celles-ci apportent plus de poids à l’histoire. On retrouve toutefois cette alternance des points de vue montrant les diverses espérances des personnages, mais aussi leurs doutes sur le fait de savoir si l’un pense toujours à l’autre. En outre, chose qui change également de l’OAV, ici, on voit le personnage de Noboru qui essaie d’avancer, pensant que Mikako l’a définitivement oublié. Mais bien qu’il voie une autre fille, le jeune homme a toujours son esprit tourné vers Mikako. Ici, la progression du temps se veut moins lente, ce qui concourt à susciter de l’espoir même pour le lecteur. On aimerait que les deux personnages se retrouvent, on souffre avec eux de les savoir dans l’impossibilité de se dire ce qu’ils voudraient se dire. On se prend à espérer à travers leurs illusions. On retrouve parfaitement cette poésie subtile un brin mélancolique. Mais j’ai tout de même bien apprécié la fin qui là encore, semble différer. Même si on n’est pas vraiment sûr de la tournure, je pense qu’il y a une note optimiste derrière cette fin. Certes, les personnages ne sont pas forcément étoffés, mais dans le contexte de cette histoire, cela paraît vraiment superflu, car Mikako et Noboru semblent se compléter, ce qui donne plus de force à leur relation. Graphiquement, je commence à m’habituer au style de Mizu Sahara avec ce côté épuré, mais affirmé quelque part. Conclusion Un très beau récit à lire ! |
| Heyden Administratrice Mangathèque
 |