AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Fruits Basket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Fruits Basket Mar 22 Nov 2011 - 19:49

Fruits Basket

Fruits BasketTitre VO : フルーツバスケット
Titre traduit : Furutsu Basuketto
Auteur : Takaya Natsuki
Genre : romance, drame, comédie
Nombre de tomes VF : 23 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 23 (Terminé)
Date de parution en VO : 1999
Magazine de prépublication : Hana to Yume
Éditeur VO : Hakusensha
Éditeur VF : Delcourt
Prix : 6€99
Du même auteur : Ceux qui ont des ailes, Twinkle Stars, Liselotte to Majo no Mori
Fiche animé: Fruits Basket

Résumé

Tohru est une lycéenne qui vit sous une tente suite au décès de sa mère il y a quelques mois et aux travaux de rénovation effectués dans la maison de son grand-père. Un jour elle est découverte par son camarade de classe Yuki Sôma et le cousin de celui-ci, Shigure, et apprend qu'elle s'est installée sur un terrain appartenant à la famille Sôma. Un glissement de terrain détruisant sa tente, ils lui proposent de rester chez eux en échange des tâches ménagères. Avec l'arrivée de Kyô, un autre cousin de Yuki, elle découvre le secret de la famille Sôma : en effet certains membres de la famille sont hantés par l'esprit de l'un des douze animaux du zodiaque chinois et se transforment à cet animal dans certaines circonstances. Source : Maccha

Les couvertures

Mon avis

Fruits Basket est un des premiers mangas que j'ai lus et a une place spéciale pour moi. C'est une série qui a connu un bon succès en France et au Japon. Elle m'a permis de découvrir l'univers de Natsuki Takaya qui fait partie aujourd'hui de mes mangakas préférés.

Le succès de la série est sans doute aussi lié aux personnages variés, notamment les personnages masculins, ayant chacun son propre charme, même les plus extravagants. Il y a beaucoup de personnages : déjà les treize Sôma maudits, puis les amis de Tohru et sa mère qui, même décédée, prend une place importante dans cette série. Une grande partie de l'oeuvre est constituée de focus et des flashbacks sur le passé des personnages, même secondaires. La majorité a un passé douleureux, notamment dû à la malédiction pour les Sôma. On ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour les personnages, du moins de la compassion, en voyant tout ce qu'ils ont vécu. Il y a un véritable aspect psychologique que j'ai beaucoup apprécié dans cette oeuvre. Finalement, on voit que même les personnages les plus forts sont fragiles.

J'ai trouvé le thème du zodiaque chinois très intéressant. Les Sôma maudits par les esprits des animaux du zodiaque sont tous hauts en couleur et ont du charisme. Ils sont physiquement très beaux et chacun possède des caractéristiques communes avec son animal, physiques ou comportementales (même si parfois il y a des choses non habituelles comme l'agneau amoureux de la tigresse). La majorité des personnages se sentent sans valeur et se détestent. Ils ont peur d'être rejetés. Ils sont tous très humains et sont très attachants.

Yuki, Tohru et Kyô font partie de mes personnages préférés. Malgré leurs différences Yuki et Kyô se ressemblent beaucoup et sont jaloux l'un de l'autre. Bien que leurs disputes sont souvent drôles, parfois on sent qu'ils se haissent vraiment et c'est triste de voir cette amertume l'un envers l'autre. L'évolution de ces personnages est agréable à suivre. Yuki souhaitait déjà changé les choses avant l'arrivée de Tohru mais celle-ci l'aide énormément dans sa progression. De son côté, Kyô est devenu plus gentil au contact de Tohru mais son sentiment de culpabilité et son désespoir pour le futur l'empêchent de progresser aussi rapidement. Quant à Tohru, certains la trouvent niaise mais personnellement je la trouve adorable avec sa naïveté et son innocence. Elle aussi apprend beaucoup de choses de la famille Sôma qui devient aussi sa famille finalement.

Malgré les rudes épreuves que les personnages doivent faire face, il y a beaucoup de douceur qui dégage de ce titre. Il y a aussi de belles histoires d'amour et beaucoup de couples qui se forment. Cependant, ce shôjo ne se limite pas uniquement à la romance. La mangaka aborde plusieurs thèmes et donne plusieurs messages à ses lecteurs. J'ai bien aimé ses réflexions et elle m'a apporté une nouvelle vision de certaines choses.

Plus on avance dans l'histoire, plus on voit à quel point la malédiction affecte la vie des maudits. Le ton devient plus dramatique et sombre. Malgré les touches d'humour, on sent la tension monter. La résolution peut paraître facile mais je la trouve cohérente.

Au niveau des dessins, le graphisme change énormément entre le premier et le dernier tome. Au début, les mentons et les nez sont plus pointus mais le graphisme a tout de même son charme. Plus on avance, plus les traits deviennent arrondis. On sent la progression de la mangaka mais dans les derniers tomes il y a des maladresses, notamment dues à cause des problèmes de santé que la mangaka a eu au niveau de sa main pendant la réalisation de ces chapitres. Les animaux sont desssinés de manière simpliste mais personnellement, je les trouve mignons ainsi. La mangaka  arrive à transmettre les émotions de ses personnages dans ses dessins, surtout grâce aux yeux et les regards. Elle semble aussi aimer dessiner des personnages androgynes.

Conclusion

C'est un shôjo incontournable, à la fois drôle et émouvant avec des personnages tous aussi attachants l'un que l'autre.

Rédactrice : Maccha

Dernière édition par Heyden le Dim 1 Mar 2015 - 10:00, édité 3 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 22 Nov 2011 - 20:58

Fruit Basket est mon manga préféré Smile

Personnellement, je ne trouve pas Tohru agaçante, pour moi elle n'est pas naïve mais au contraire très forte. Elle met comme un voile devant ses yeux pour ignorer la méchanceté, la perversité, la jalousie .. en fait elle a d'autres chats à fouetter (ah le jeu de mots), ses difficultés sont immenses et elle les assume avec brio et courage, pas besoin de se prendre la tête avec le reste et autant jouer la carte de la naïveté.

D'ailleurs si je me souviens bien, si elle est si gentille, dévouée et polie avec tout le monde, elle le fait sciemment pour ressembler à un personnage qu'elle a très peu connu et dont on ne parle quasiment pas dans le manga (je ne peux pas dire qui, je ne veux pas spoiler^^). En fait, en voulant ressembler à ce personnage, elle a l'impression de le connaître un peu plus. En plus, sa maman lui disant tout le temps qu'elle était trop mignonne, pour ne pas la décevoir elle veut rester mignonne pour que sa mère soit toujours fière d'elle.

Après, peut-être que tout ce que je viens de dire est très sous-jacent dans les dialogues, les pensées de Tohru et les commentaires de Natsuki, mais je l'ai compris comme ça.

Et sinon, je n'ai pas de suite compris que Tohru était amoureuse de Kyo plus que de Yuki, et je pensais que les deux seraient amoureux d'elle et je me suis longtemps demandé comment Natsuki allait faire un happy end en laissant l'un des deux hommes malheureux. Je suis contente que ce ne soit pas le cas Smile
Mais en revanche je suis un peu déçue par la rapidité de la fin, le dénouement est un peu simple, la conclusion rapide, sachant la complexité de leurs histoires à tous, je m'attendais à un dénouement plus complexe et long.

Bon allez, je m'arrête car je pourrais en parler des heures ^^

Toru Honda

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 13 Mar 2012 - 11:00

C'est donc toi l'autre fan de Fruits basket Very Happy

Le 1er que j'ai lu, du coup c'est la seule collection de shôjo que j'ai entière ^^

Je pense que beaucoup se retrouve dans Tohru, car elle est gentille, un peu naïve mais avec un coeur pure...

La romance entre Tohru et Kyo est super belle (la gentille fille éprise du mauvais chat, mais au grand coeur), et celle de Yuki avec.. (désolée gros bugue)

Les personnes sont magnifique, j'adore Hatsuharu et Momiji I love you
Mais ils ont tous un côté attachant !!!

J'ai adoré aussi "Ceux qui ont des ailes" ^^
lysblanc33

Féminin Age : 26
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 13 Mar 2012 - 12:17

Fruit basket ...
Que dire à part

Le deuxième manga que j'ai lu après Nana Smile

Un tout autre genre mais vraiment très prenant ...

Depuis le début j'avais une nette préférence pour Kyo
Spoiler:

Les personnages sont tous haut en couleur, franchement Natsuki Takaya, quel travail !!! de développer autant de personnages !!!

Et Akito, rien que de parler de lui....j'en tremble encore ! Chaque fois que je le voyais intervenir j'avais trop peur de ce qu'il allait faire ...

Pareil que Toru Honda, j'ai été un petit peu déçue par la fin, ça se simplifie quand même un peu vite tout ça quand même ...

Spoiler:

Ca me donne trop envie de le relire ! Et j'ai envie de relire Nana aussi en ce moment, mes deux premiers quoi Smile

De Natsuki Takaya je suis archi-archi-archi fan de Twinkle Stars, tu l'as lu lysblanc33 ???
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 13 Mar 2012 - 14:05

Nana j'ai jamais fini, mais je me rappel que j'adorais gavé !!!!

Ah non pas du tout, ça raconte quoi en fait???????
lysblanc33

MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 13 Mar 2012 - 14:08

Tu as la fiche ici: http://www.bulle-shojo.fr/t72-twinkle-stars (pour éviter de trop déborder sur Fruits Basket Wink )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 13 Mar 2012 - 14:09

Oui oui bien sur Smile merci je vais voir ça de ce pas ^^
lysblanc33

MessageSujet: Re: Fruits Basket Dim 12 Mai 2013 - 19:06

Mon tout premier manga.
A l'époque ou je l'ai lue, j'ai rapidement accrochée.

L'histoire m'as séduite car je la trouvait originale et touchante du début à la fin.

Parmi les personnages beaucoup m'ont touchée mais le personnages qui m'as le plus marquée c'est:

Spoiler:

Concernant la romance, j'ai bien aimée comment l'auteur montrait les relations des personnages.

Spoiler:

Pour finir, je dirais que ce manga est magnifique.
ooelisa

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: Fruits Basket Dim 12 Mai 2013 - 19:23

Je constate que c'est souvent ce titre (premier titre notamment) qui fait plonger dans le monde des mangas^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits Basket Mar 14 Mai 2013 - 20:58

Mon tout premier manga, il reste un incontournable chez tout le monde, mais aussi un incontournable dans mon coeur!

Kyo restera le personnage qui a une évolution des plus plaisantes et touchantes, et il a été mon personnage préféré du début à la fin. Quant à Tohru, bien qu'agaçante parfois, elle reste un personnage formidable, peut-être un peu le cliché type de la candeur et de la naïveté, mais un joli exemple d'investissement c:

Et le personnage qui m'a le plus surprise est quand même Shigure, qui est également un personnage que j'ai adoré, de part la découverte évolutive de sa nature, et j'ai beaucoup aimé également
Spoiler:

Toeto

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mer 15 Mai 2013 - 19:10

Au début, je n'appréciais pas Akito... Puis, quand on découvre son histoire, on se prend de compassion. Puis, le poids qui pesait sur le personnage explique vraiment pas mal de choses. Alors, comme Toeto, le côté tourmenté donne vraiment une profondeur au personnage.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Fruits Basket Mer 19 Mar 2014 - 7:15

J'ai relu ces derniers jours les 23 tomes de fruits basket, l'un de mes premiers mangas, déjà lu en 2011.
Ce qui est marrant c'est que je me souvenais en gros dans les grandes lignes des 10 11 premiers tomes mais absolument pas du reste !!! Mais genre pas du tout ! Particulièrement deux personnages tout de même important pour l'histoire à savoir Kuréno et Ren, donc ça a été à nouveau la surprise, un vrai bonheur de redécouvrir ce titre du coup et à nouveau un énorme coup de cœur.
Je me souvenais que Kyo était mon chouchou et bien, ça n'a pas changé à la relecture.
En fait, après les dix premiers tomes et des qu'on s'intéresse de plus près à Akito, à la malédiction, et aux souvenirs douloureux de chacun, ce manga devient carrément ultra noir, passionnant et très prenant !
Bref, ravie de cette relecture !
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mer 19 Mar 2014 - 22:09

Personnellement j'adore ce manga

Déjà contrairement à beaucoup d'autres on voit un changement physique des personnages au fil des années et ça donne l'impression de vraiment les suivre dans leur vie.

Ensuite j'accroche vraiment à l'histoire et on a tendance à voir si le personnage du signe chinois qui nous correspond a le même caractère que nous.

Tohru est vraiment attachante parce que même si parfois elle est un peu nunuche elle parvient toujours à prendre les décisions qu'il faut.

Je l'ai vu en animé, c'est d'ailleurs le premier animé que j'ai vu et je peux dire que je préfère le manga. Déjà parce qu'il va plus loin et ensuite parce qu'il développe plus les choses.

C'est un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, des shojos que j'ai lu jusqu'à aujourd'hui.
Halgorya

Féminin Age : 27
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mer 11 Juin 2014 - 14:57

Pour l’instant j'ai lu 4 tomes. J'aime bien mais je ne sais pas pourquoi, je lis très lentement, j'ai du mal à rentrer dedans et quand je fini un tome, je ne me dis pas "vite la suite !". Les personnages que je préfère pour le moment : L’héroïne et ses 2 amies + Kyo.

IA
Hakuryû Ren's wife & Miss Pompon

MessageSujet: Re: Fruits Basket Jeu 10 Juil 2014 - 18:42

C'est vraiment un manga incontournable! C'est la 2ème série que j'ai lue, et j'avais vraiment adoré. C'est ce qui m'a incitée à découvrir d'autres mangas!
J'ai adoré le fait que les graphismes changent au fur et à mesure pour montrer l'évolution physique des personnages. Bref vraiment un classique Smile
JunJun

Féminin Age : 21
MessageSujet: Re: Fruits Basket Jeu 2 Oct 2014 - 22:47

Le tout premier manga que j'ai lu. J'adore l'histoire et je me suis tout de suite attachée au personnage de Kyo, par la suite, je me suis vite rendue compte que j'adorais les personnages au passé tourmenté... Allez comprendre pourquoi et c'est riche en rebondissements, en révélation. On ne sait pas vraiment au début qui de Yuki ou Kyo, Tohru préfère mais par la suite, cela se devine et je suis heureuse de celui qu'elle a choisit (je vais éviter de spoiler ceux qui commencent tout juste)
ookami shiroi

Féminin Age : 25
http://japanimation-et-otak.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mer 4 Fév 2015 - 15:40

J'ai lu la série complète.

J'ai mis du temps à la lire car j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Je lisais un tome, oui ça se lit, les personnages sont sympathiques avec tout pleins de personnalités, ils ont beaucoup souffert etc... Mais je ne sais pas, c'est comme s'il me manquait quelque chose pour que j'accroche. Dès que je refermais un tome, je n'avais pas l'envie de lire la suite. Je n'étais vraiment pas pressée.

Un jour je me suis motivée à tout enchainer et heureusement que vers la moitié j'ai plus accroché à l'histoire (sans être non plus "j'adore, trop bien") donc j'ai pris plus de plaisir à lire mais toujours avec cette sensation de "il me manque quelque chose".

Akito m'a pas mal énervée quand même.
Spoiler:

Je suis contente que Yuki
Spoiler:

Pour Kyo et Thoru,
Spoiler:

Pour la fin, j'avoue que j'ai été un peu... pas déçue car la fin en elle même est bien... mais,
Spoiler:

IA
Hakuryû Ren's wife & Miss Pompon

MessageSujet: Re: Fruits Basket Lun 9 Fév 2015 - 22:10

Je vais pas faire dans l'originalité, c'est également mon premier manga papier. Le premier d'une très longue série à présent ^^

J'ai adoré l'histoire dès le premier chapitre!
Ce que j'aime avec ce manga,c'est que j'ai beau le lire et le relire et tout connaître par coeur, je suis toujours autant touché par les histoires de certains personnages
Spoiler:

, j'ai toujours les larmes aux yeux durant ces passages.

Bien que Tohru soit le personnage principal, j'aime le fait que toute l'histoire ne tourne pas qu'autour d'elle, l’histoire des autres personnages est également bien développée
Spoiler:

. C'est ce que j'apprécie avec Natsuki Takaya qui développe toujours les histoires en détail Smile
Spoiler:

Après je conçois que la fin peut être un peu niaise,
Spoiler:

mais je trouve que c'est une belle conclusion.

Perso j'ai un bémol c'est
Spoiler:

Un autre point à noter qui a déjà été relevé, c'est l'évolution du coup de crayon de la mangaka au fil de l'histoire. Ça évolue tellement que des fois, çà peut piquer les yeux lors de la relecture du premier tome Smile

Fruit Basket sera toujours un incontournable dans les shojo!

Miko-chan

Féminin Age : 32
MessageSujet: Re: Fruits Basket Lun 9 Fév 2015 - 22:41

Coucou, pour ce qui est de la fin un peu "niaise", il me semble que natsuki takaya est tombé malade quand elle été en train d'écrire Fruits Basket, le manga devait à la base faire 2 ou 3 tomes de plus mais elle a dû abréger.
Ensuite pour ton bémol :

Spoiler:

ookami shiroi

Féminin Age : 25
http://japanimation-et-otak.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: Fruits Basket Lun 9 Fév 2015 - 23:44

ookami shiroi a écrit:
Coucou, pour ce qui est de la fin un peu "niaise", il me semble que natsuki takaya est tombé malade quand elle été en train d'écrire Fruits Basket, le manga devait à la base faire 2 ou 3 tomes de plus mais elle a dû abréger.

Oui oui je sais, je note juste que c'est un point qui est souvent montré du doigt, perso çà me gène pas, j'aime beaucoup cette fin.

ookami shiroi a écrit:
Ensuite pour ton bémol :
Spoiler:

Spoiler:

Miko-chan

Féminin Age : 32
MessageSujet: Re: Fruits Basket Lun 4 Mai 2015 - 18:46

Personnellement c'est grâce à ce titre que j'ai commencé à lire des mangas !! Je l'ai trouvé Génial et tohru très attachante ! Pour moi ce titre est vraiment un coup de coeur que je recommande à tous ! Very Happy
Tsugumi

Féminin Age : 16
MessageSujet: Re: Fruits Basket Mer 12 Aoû 2015 - 9:40

Enfin, j'ai pu lire cette série, qualifiée d'incontournable dans le monde du shôjo, que j'ai découvert il y a quelques années par le biais de l'animé qui n'adapte que quelques tomes me semble-t-il.

Je vais commencer par ce qui m'a le plus dérangé au fil des 23 tomes : les graphismes. Beaucoup de personnages c'est bien mais parfois je n'arrivais plus à discerner qui et qui.

J'ai été conquise par l'histoire et surtout par l'évolution des multiples personnages car le récit ne se consacre pas uniquement au "triangle amoureux" : Tohru, Kyo et Yuki.
Akito est particulièrement fascinant dans sa construction.
Spoiler:

Ayamé apporte une touche d'humour bienvenue. J'ai été un peu déçue qu'on ne voit pas plus Ritsu par rapport aux autres.
Spoiler:

Je terminerai par Tohru. J'ai adoré ses deux amies du lycée : leur caractère et leur histoire. Tohru m'a parfois grandement horripilé, notamment dans ses propos, parfois un peu niais. Il y a des indices indiquant que derrière le sourire de façade il y a peut-être un esprit torturé.

La fin est très émouvante.
Spoiler:

C'est une série que j'ai dévoré et dont j'ai trouvé la lecture vraiment plaisante. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres œuvres de la mangaka.

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Fruits Basket

Contenu sponsorisé

Fruits Basket

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1