AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Liselotte et la forêt des sorcières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Liselotte et la forêt des sorcières Lun 28 Nov 2011 - 11:24

Titre VO : リーゼロッテと魔女の森
Titre traduit : Liselotte to Majo no Mori
Auteur : Natsuki Takaya
Genre : Fantastique, aventure
Nombre tomes en VF : 4
Nombre de tomes VO : 5
Date de parution en VO : 2011
Éditeur VF : Delcourt
Éditeur VO : Hakusensha
Magazine de prépublication : Hana to Yume
Prix : 6,99€
Du même auteur : Twinkle Stars, Fruits Basket, Ceux qui ont des ailes
Lire un extrait : Liselotte et la forêt des sorcières

Résumé
Liselotte est une jeune fille un peu fantasque qui vit dans une petite maison perdue dans la forêt avec ses deux serviteurs, Anna et Alto. Mais la forêt n’est pas très sûre et abrite de nombreux dangers, des rumeurs parlent d’une sorcière qui vivrait dans ces bois. Alors que Liselotte s’attelle à son projet délirant de jardin, elle fait une rencontre inattendue… By Aela

Les couvertures

Quelques images
Spoiler:

Mon avis
Liselotte to Majo no Mori est la toute dernière création de Natsuki Takaya, connue pour Fruits Basket, Twinkle Stars et beaucoup d’autres œuvres cultes…

Elle nous revient avec une histoire assez mystérieuse où tout se met en place petit à petit… Même si on commence à entrevoir la base du scénario, difficile de voir où celui-ci va nous mener à partir de 4 chapitres. Liselotte a été forcée de vivre isolée avec ses deux serviteurs qui sont frère et sœur et jumeaux. La relation entre Liselotte, Anna et Alto est délicieuse,  enfin c'est surtout celle entre Liselotte et Alto qui donne lieu à de savoureux échanges… L’isolement de Liselotte est, dans un premier temps, assez flou puisqu’il s’agit pour elle de combattre la mort, raison quelque peu intrigante mais qui trouve un début de réponse assez rapidement, histoire de bien accrocher le lecteur.
Le tournant de l’histoire est, sans nul doute, sa rencontre avec Engetsu dont on ignore pratiquement tout et pourtant Liselotte est définitivement attirée par lui, peut-être parce qu’il lui rappelle une personne de son passé. Les relations entre les personnages sont bien construites et, dans l’ensemble, sont cohérentes.

Côté dessin, aucune surprise, on retrouve le trait caractéristique de Natsuki Takaya, tout en rondeur et toujours aussi agréable à voir.

Comme toutes les précédentes œuvres de Natsuki Takaya ont été éditées en France, il n’y a pas de raison pour que Liselotte to Majo no Mori échappe à la règle, surtout qu’il a l’air diablement prometteur.

Conclusion
Un début mystérieux, des personnages bien construits, un scénario prometteur… Liselotte to Majo no Mori promet d’être un grand cru de Natsuki Takaya.

Dernière édition par Aela le Jeu 21 Mar 2013 - 17:27, édité 7 fois
Aela
Administratrice Sadique

Féminin Age : 37
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Lun 28 Nov 2011 - 18:43

Je confirme ce que tu as dit Aela, j'ai lu le premier chapitre (bientôt la suite) et j'ai bien accroché, cela a l'air très prometteur comme tu dis.
Quand j'aurais lu plus de chapitres, je reviendrais donner mon avis! ^^
Shirubi
Straw Power

Féminin Age : 26
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mar 29 Nov 2011 - 15:17

Je vais m'y pencher également^^ puis découvrir un autre registre est intéressant Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Jeu 2 Fév 2012 - 17:27

Mais !!! mais ???? j'avais pas réalisé que c'était de Natsuki Takaya !!!! Je vais donc me jeter dessus bien entendu !!!!! wahou wahou !!!
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Jeu 2 Fév 2012 - 18:45

Lol tu savais pas yanmei ?! Pourtant cela se reconnait aux graphismes!

Tu peux il est très sympa à lire surtout si tu es fan de l'auteur! ^^
Shirubi
Straw Power

Féminin Age : 26
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 8 Fév 2012 - 12:41

Trop fan de l'auteur oui !!
Mais j'avais pas du tout tilte que c'etait Natsuki Takaya Smile
Le truc cest que je suis toujours un peu reticente aux histoires fantastiques ... Bon j'ai adore fruits basket mais la ... histoire de sorciere ... a voir ! Ya les scans dispo ??
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 8 Fév 2012 - 13:10

Tu peux aller sur le site de la team pour les avoir en français. Clique sur le nom. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Jeu 9 Fév 2012 - 0:00

Bon ...j'ai lu les 5 premiers chapitres et j'ai surtout trouvé ça bizarre...
J'adore la mangaka et les dessins sont très beaux comme d'habitude et les visages d'une finesse extrême mais l'histoire, comment dire ... Pour l'instant ça m'a fait ni chaud ni froid pour la simple et bonne raison que je ne vois pas trop de quoi ça parle :s ... Et l'héroïne à l'air de ne réagir à rien du tout ... Et le mec canon et la bête bizarre la ... Un peu de mal à voir ce qu'ils font la :s bref pour l'instant pas franchement accroché et pas bien saisi de quoi il s'agit Sad :,( ... Moi qui ai tant aimé fruits baskets et tant pleuré pendant twinkle stars :s
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Sam 20 Oct 2012 - 7:51

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Sam 20 Oct 2012 - 11:51

Jolie couverture, j'ai hâte de voir cette série licenciée I love you
KOKORO

Féminin Age : 24
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Sam 20 Oct 2012 - 12:07

Tiens cette série m'a l'air très sympa Smile Cela dit, je n'ai pas encore lu Fruit Basket, alors
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines

Féminin Age : 19
http://manga-sukii.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Sam 20 Oct 2012 - 12:17

Missmatsu a écrit:
Tiens cette série m'a l'air très sympa Smile Cela dit, je n'ai pas encore lu Fruit Basket, alors

Sacrilège ! Mr Green Je te le conseille, ainsi que l'excellent Twinkle Stars Smile
KOKORO

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 24 Oct 2012 - 16:43

Je viens de finir les 10 premiers chapitres en scans et c'est vraiment vraiment bien Smile
Je sens que c'est que les prémices d'une série qui promet !

L'histoire est encore assez mystérieuse, mais on sait déjà quelques trucs sur le passé de Liselotte et Enrich qui est vraiment très intriguant. J'ai hâte de savoir le pourquoi du comment en fait.
Les personnages sont eux aussi msytérieux, surtout Engetsu/Enrich, pour lequel j'ai eu un p'tit coup de coeur...

Spoiler:

Liselotte est vraiment attachante, ainsi que Anna et Alto. Y'a une flopée de personnage intéressant ^^

Niveau fantastique, je trouve originale qu'on parle de sorcières. Surtout que ça a l'air de prendre pas mal d'importance dans l'histoire. Le fantastique est bien amené, en tout cas.

Graphiquement, j'aime toujours autant I love you C'est net, propre, détaillé, bref j'adore...c'est un réel plaisir pour les yeux !

J'ai hâte de lire la suite de cette série, qui est vraiment originale, mystérieuse, prometteuse. Je pense que ça risque d'être aussi bien voir mieux que Fruits Basket et Twinkle Stars....Bref, je suis vraiment captivée Smile

KOKORO

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 19 Mar 2014 - 7:20

Est ce que quelqu'un a continué de lire cette série ? En relisant mon avis, j'avais pas trop accroché avec le début ... Mais y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis Smile
Et est ce que quelqu'un sait si on peut attendre une licence ou si ce n'est pas du tout à l'ordre du jour ?
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 19 Mar 2014 - 7:40

Non, d'autant que le titre est en pause au Japon > Liselotte to majo no mori en pause. Le travail est surveillé, mais de ce que j'avais compris, la licence n'était pas d'actualité pour l'instant. Akata l'avait clairement exprimé, quant à Delcourt, aucune idée, ils ne filtrent pas tant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 19 Mar 2014 - 7:59

Ok merci pour les infos ! Smile
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Lun 9 Fév 2015 - 21:26

Je viens de m'y mettre!
J'avais pas été très attiré par le titre à la base mais quand j'ai vu que c'était du Natsuki Takaya, j'ai pas hésité ^^
Contrairement à Fruit Basket, je n'ai pas accroché dès le premier chapitre mais je n'étais pas dans de bonnes conditions de lecture et je pense que çà y joue beaucoup. Sans compter qu'à la base, les mangas fantastiques c'est pas ma tasse de thé!

Mais après avoir passé les deux premiers chapitres et être un peu entré dans l'histoire, j'ai englouti les deux premiers tomes!

Il se passe tellement de choses en quelques chapitres! Le deuxième tome enchaîne révélations sur révélations, il me tarde mars que le tome 3 sorte Smile

Miko-chan

Féminin Age : 32
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Mer 15 Avr 2015 - 18:56

Étant une grande fan de Natsuki Takaya j'ai été très contente de l’annonce de l’acquisition de la licence en France même si je savais que la série était et est encore en pause au Japon. J'ai donc acheté le premier tome dès sa sortie.

Je l'ai beaucoup aimé et c'est clair que pour moi , cette série démarre très bien , je l'ai trouvé très bien développée et construite et surtout j'ai été contente que la série différait de Fruit Basket et je pense que beaucoup (ou pas ? Razz) de fans avaient cette même appréhension et à mon grand soulagement ce n'est pas la cas !!
Quelque chose qui m'a frappé tout au long de ma lecture c'est le dessin , c'est beau et c'est clair !! Certains passages je m’arrêtais de lire tellement je trouvais ça beau ou bien cadré !! Jamais on a trouvé une tel qualité graphique dans Fruit Basket , même dans  les derniers tomes !!

J'ai bien sur attendu la suite avec impatience et je l'ai lu avec ce même plaisir et ce même émerveillement que le premier tome.  Smile

Le fait que le série est en pause peut en rebuter certains mais je vous assure que la série vaut le coup et que en 5 tomes l'histoire avance et se construit et n' a pas cette lenteur de développement que peuvent avoir certains shojos aujourd'hui et même Fruit Basket.

Pour moi cette série est un coup de cœur et je vous encourage vivement à la lire !  Very Happy  
Amai
Amaine Cantabile

Féminin Age : 16
MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières Dim 19 Avr 2015 - 15:02

Tome 1 :

Le nouveau Natsuki Takaya était un titre que j'attendais sans attendre. En raison des nombreux problèmes physiques de la mangaka, je ne pensais pas le voir avant un moment. En outre, le souci à présent est qu'on devra attendre pour les tomes étant donné que la série est en pause. Quand on rattrapera la série... on attendra.

Je pense que beaucoup ont été enthousiasmés davantage parce qu'il s'agissait de l'auteure culte de Fruits Basket mais même si j'avais lu quelques chapitres de ce titre en scans, je n'étais pas aussi enthousiaste. Même à l'annonce de sa licence, j'avais déjà dit que je trouvais que le titre était maladroit sur des points. Du coup, je suis dans l'attente de plus car ce premier tome me laisse sur un sentiment un peu mitigé même si j'ai apprécié de le lire.

La mangaka annonce qu'elle revient au genre fantastique dans ce titre. Effectivement, cela est notamment lié au cadre de Liselotte : la série touche à quelques contes bien célèbres qui ont bercé pas mal d'entre nous. Par ailleurs, on en reconnaît quelques caractéristiques : le cadre éloigné et indéterminé, des personnages simplifiés de manière générale voire des prénoms ayant certaines connotations ou encore des petites créatures pas encore vraiment nommées mais qui apportent une petite dose de mystère. On voit bien que ce ton fantastique n'est pas utilisé pour rien mais on ne peut pas dire non plus qu'il soit très "éclairci" si je peux m'exprimer ainsi. Pour continuer dans la métaphore météorologique, l'ensemble est assez nébuleux. La mangaka essaie d'embarquer mais je n'ai pas été entièrement réceptive. Toutefois, on se doute que la suite du récit devrait permettre d'en savoir un peu plus. Un autre point qui m'a un peu gênée, c'est le fait que tout se passe vraiment trop tranquillement sans qu'il n'y ait de "vagues". On peut supposer que c'est volontaire mais cela donne un aspect très monotone du coup. J'ajoute que si la mangaka dit renouer avec le fantastique, elle touche néanmoins à la fantasy. C'est toutefois un monde original qui est présenté et l'ensemble reste appréciable.

Ce rythme un brin besogneux permet d'introduire les personnages, notamment la fameuse Liselotte. Une demoiselle qui nous rappelle très rapidement la célèbre Tohru Honda. Il faut dire que la mangaka ne s'embête pas trop pour le coup : certes, Liselotte est différente physiquement mais son côté naïf est assez prépondérant pour ne pas dire un peu cruche quand même. C'est dommage que la demoiselle n'ait pas davantage de caractère. Mais en progressant, on peut se demander si c'est seulement pour l'instant. On a vite fait de remarquer que Liselotte derrière ses abords insouciants paraît cacher certaines blessures qu'elle tait mais dont ont conscience ses serviteurs. Ainsi, on suit pendant un petit temps sa manière de s'occuper et de prendre la vie du bon côté : elle fait la cuisine, jardine alors qu'elle n'y connait rien ou alors elle arrive à s'étonner pour des choses vraiment anodines. Ce qui fait que fréquemment, elle paraît bien plus souvent décalée qu'autre chose. Mais elle reste attachante car on sent une profonde envie d'être optimiste chez elle. Le petit rapport à son passé donne suffisamment d'attrait pour se pencher sur la suite car on peut espérer qu'un contexte plus sombre soit mis en place.

Les interrogations arrivent effectivement : quel est son vrai passé? On n'en a que des bribes pour l'instant. Apprend-t-on simplement qu'elle est issue d'une famille très noble à priori, ce qui dénote fortement avec son cadre de vie. Qui est Enrich qui apparaît dans ses souvenirs? Est-il en lien avec Engetsu? Et surtout, les sorcières, on ne sait que peu de choses sur elles si ce n'est que l'une d'elles a cherché à s'attaquer à Liselotte. Des points qui devraient être éclaircis au fur et à mesure.

En dehors de Liselotte, d'autres personnages sont présentés et s'avèrent peut-être plus intéressants que l'héroïne pour le moment. Engetsu ne manque pas de troubler par son charme "charismutique" on va dire. Mais peu de choses sont révélées à on sujet. On également Yomi, un joyeux farceur bout-en-train. A l'instar d'Engetsu, il reste un peu en retrait pour le moment. Les jumeaux sont les plus intéressants puisqu'on arrive très facilement à penser qu'ils cachent de petites choses. Alto apparaît comme un jeune garçon assez caractériel (voire un peu lourd pour moi) qui est toujours opposé à sa maîtresse d'ailleurs et qui s'énerve rapidement (en même temps, comme on ne l'écoute jamais, je comprends son agacement). Mais il est tout ce qu'il y a de plus fidèle. Quant à Anna, c'est le pendant inverse : mignonne, affable et douce, elle tempère le caractère de son frère. Il faut voir comment la mangaka approfondira tout ce petit monde.

Je ne reviens pas sur le graphisme si on connaît les autres titres de la mangaka...

Ce premier volume est relativement efficace mais il manque un peu de force pour moi. Le potentiel est là mais pas encore assez exploité, c'est pour cela que je suis un peu mitigée pour le moment. Néanmoins, la suite devrait être un peu plus percutante mais il faudra sans doute s'armer de patience une fois les 5 tomes arrivés en France.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Liselotte et la forêt des sorcières

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1