AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Piece

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Piece Mer 4 Jan 2012 - 15:08

Piece

Titre VO : Piece
Titre traduit : Piece
Auteur : Ashihara Hinako
Genre : Romance, Drame
Nombre de tomes VF : 10 (terminé)
Nombre de tomes VO : 10 (terminé)
Date de parution en VO : 2008
Magazine de prépublication : Betsucomi
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Kana
Prix : 6€85
Du même auteur : Le Sablier

Résumé
Haruka décède brusquement. Elle a 19 ans. Ses camarades de lycées se retrouvent pour son enterrement. Personne ne connaissait vraiment cette jeune fille trop discrète. Mais qui était-elle ? Trois anciens étudiants vont se rassembler et chercher à percer le mystère qui entoure la vie de Haruka et sa fin tragique. Leurs propres doutes vont faire surface. Arriveront-ils à donner un sens à leur vie ? Source : Kana

Les couvertures

Mon avis
Piece est le nouveau manga de Ashihara Hinako, connue en France pour l'excellent titre Le Sablier. Et Piece se veut radicalement différent du Sablier, sans l'être vraiment totalement. On pourrait également penser que le manga se rapproche beaucoup de Puzzle de par son thème et sa construction, mais ils sont radicalement différents.

Tout d'abord difficile de se faire une idée avec seulement 2 chapitres mais l'ensemble a l'air prometteur... Le premier fait office d'introduction, on nous présente Mizuho qui sera la pièce centrale du puzzle, cette héroïne n'est ni typique ni atypique, elle observe le monde, les gens mais ne se laisse guère aller... On y découvre aussi Narumi et Yanai qui auront, semble-t-il, un rôle important dans l'enquête.
Le manga commence simplement avec les funérailles d'Haruka, qui est l'élément déclencheur de l'histoire, puisqu'il permet la rencontre entre Mizuho et la mère d'Haruka qui va lui demander d'enquêter et de trouver qui avait été le petit ami de sa fille. Alors qu'au premier abord, Mizuho semblait ne pas s'intéresser aux différents mensonges d'Haruka, elle finit par accepter car intriguée. Mais il semble évident que déterrer de tels souvenirs n'est jamais bon et que cela risque d'être douloureux pour bon nombre.

C'est grâce à de nombreux flashback que le passé est révélé du point de vue de différents protagonistes, laissant ainsi aux lecteurs la possibilité de se faire son idée sur qui pourrait être la pièce qui pourrait terminer définitivement le puzzle.

Une intrigue intrigante servie par le dessin de Ashihara Hinako, même si celui-ci est quelque peu différent de ce qu'elle a pu montrer dans Le Sablier, on reconnaît aisément le trait. Toujours aussi agréable au regard, il est propre et net. Rien à redire...

Conclusion
A la lecture des 2 premiers chapitres, Piece a l'air prometteur tant par son thème que par la construction de l'histoire. A suivre.

Dernière édition par Aela le Ven 7 Mar 2014 - 18:23, édité 8 fois
Aela
Administratrice Sadique

Féminin Age : 38
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Piece Jeu 28 Juin 2012 - 20:13

Ça doit être difficile de se faire une idée en 2 chapitres effectivement ^^'
Yukie

Féminin Age : 30
http://yukie-world.com
MessageSujet: Re: Piece Jeu 28 Juin 2012 - 20:38

Oh j'avais pas vu que il y avais la fiche !
Ayant aimée le sablier et ayant lu un extrait je vais acheter le premier tome dés sa sortie =)
airii

Féminin Age : 25
http://kokoronotsuki.canalblog.com/
MessageSujet: Re: Piece Jeu 28 Juin 2012 - 20:42

^-^ J'ai fais une petite recherche pour savoir si la fiche était faite au cas où j'aurai présenté ma chronique !

C'est un manga excellent dans la même trempe que le Sablier ^-^

Yukie

http://yukie-world.com
MessageSujet: Re: Piece Jeu 28 Juin 2012 - 20:44

Mais même si la fiche est faite, n'hésite pas à poster ta chronique Wink
Et oui, c'est difficile de se faire un avis sur 2 chapitres mais quand la lecture de ces dits-chapitres t'emballent, tu te dis que la suite ne peut être que bien Razz

MessageSujet: Re: Piece Jeu 28 Juin 2012 - 21:29

J'ai lu aussi les deux chapitres, et franchement c'est super.
J'ai bien été emballée et tout, enfin un shôjo pas gnangnan xD
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana

Féminin Age : 20
MessageSujet: Re: Piece Mer 11 Juil 2012 - 15:07

Je viens de finir les deux premier tomes, et j'aime beaucoup ! j'ai hate de savoir ce qui va ce passer dans le tome 3. J'aime bien l'idée des flash back qui nous montre le passé ^^
airii

Féminin Age : 25
http://kokoronotsuki.canalblog.com/
MessageSujet: Re: Piece Mer 18 Juil 2012 - 11:36

Je n'ai pas encore acheté les volumes mais je me pose une question.

Comme ça a été dit dans la fiche, moi aussi, j'ai pensé à Puzzle, du coup, je me demande si justement le récit est morcelé comme dans puzzle ou bien est-ce que ça reste linéaire ? J'avoue que si c'est par tranche de vie ça peux freiner mon achat, car je m'emmêle vite
shakotte

Féminin Age : 35
MessageSujet: Re: Piece Mer 18 Juil 2012 - 20:08

C'est beaucoup plus linéaire que dans Puzzle Wink
Piece c'est une enquête à base de flashback. L'héroïne rencontre des personnes qui dévoilent petit à petit des éléments du passé.

MessageSujet: Re: Piece Mer 18 Juil 2012 - 21:18

Ce que tu dis me rassure, je pense qu'une fois que j'aurai rattrapé mon retard dans mes achats je craquerai, c'est que de l'enquête pure ou il y a quand même une romance en latence ? . Dans Puzzle, j'ai carrément décroché tellement ça part dans tous les sens, je pense attendre que tous les volumes soient sortis pour tout lire d'affilé et ne plus me perdre Wink
shakotte

MessageSujet: Re: Piece Mer 18 Juil 2012 - 22:02

shakotte a écrit:
Ce que tu dis me rassure, je pense qu'une fois que j'aurai rattrapé mon retard dans mes achats je craquerai, c'est que de l'enquête pure ou il y a quand même une romance en latence ?
La mangake nous assure le début de la romance dans le tome 3 Wink
Mais il y a tout de même des petits moments tendres.

shakotte a écrit:
Dans Puzzle, j'ai carrément décroché tellement ça part dans tous les sens, je pense attendre que tous les volumes soient sortis pour tout lire d'affilé et ne plus me perdre Wink
J'ai adopté la même technique... J'en avais trop marre de ne plus savoir qui était qui, ce qui c'était passé et si on se trouvait dans le passé, le présent ou le futur.

MessageSujet: Re: Piece Jeu 19 Juil 2012 - 10:57

Ah bah alors si il y a de la romance et du mystère c'est vendu^^ Dernière question (héhé j'en profite), quand on dit qu'il essaie de trouver les raisons de sa mort, d'après toi, ce sera un port "naturelle" ou il se peut qu'il y ai une histoire de surnaturelle. Je suis une grosse trouillarde c'est un truc pourrai être rédhibitoire lol^^

Pour Puzzle, je suis rassurée, j'avais l'impression d'avoir un QI d'huitre sur le coup à ne pas être capable de m'y retrouve, le fait de ne plus être seule me soulage ^^
shakotte

MessageSujet: Re: Piece Jeu 19 Juil 2012 - 11:05

shakotte a écrit:
quand on dit qu'il essaie de trouver les raisons de sa mort, d'après toi, ce sera un port "naturelle" ou il se peut qu'il y ai une histoire de surnaturelle. Je suis une grosse trouillarde c'est un truc pourrai être rédhibitoire lol^^
En fait le résumé de Kana, n'est pas tout à fait exact. Nous savons dès le départ les causes du décès d'Haruka et elles sont naturelles, à moins que l'auteur ne nous ait pas tout dit. La mère d'Haruka charge l'héroïne de trouver le petit ami de sa fille, après difficile d'en dire plus, sans tomber dans le spoiler même léger.
Pas de surnaturelle et il faut vraiment craquer pour ce titre Wink

MessageSujet: Re: Piece Jeu 19 Juil 2012 - 13:58

Oui, effectivement la cause est donnée dans les premières pages, mais on n'est jamais à labri d'un changement d'ambiance ^^ Ce que tu dis me rassures. J'espère que la série ne sera pas trop longue non plus, elle n'ai pas encore terminée au Japon il me semble, il faut que ce soit juste comme il faut, du suspense, pas trop de longueur pour que ce soit efficace.
TU m'a convaincu, une fois ma dizaine de volume de retard rattrapé je craque pour le titre^^
shakotte

MessageSujet: Re: Piece Jeu 19 Juil 2012 - 14:13

Je ne pense pas qu'il y aura des milliers de tome Smile
Une telle histoire se construit et se réfléchit à l'avance, la mangaka doit avoir tout le cheminement en tête... Une douzaine de tomes seraient largement suffisant si tout est bien pensé et bien amené.

MessageSujet: Re: Piece Jeu 19 Juil 2012 - 17:49

C'est vrai que les shojo qui dépassent la douzaine de volumes et qui tiennent la route sont plus que rare, j'ai hâte de lire tout ça ^^
shakotte

MessageSujet: Re: Piece Dim 22 Juil 2012 - 18:39

Tome 1 :

Je mets en spoiler, mais il n'y a pas tant de spoilers en fait Razz C'est juste comme ça au fond...

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piece Lun 23 Juil 2012 - 10:56

Ton résumé fait envie, on sent bien que tu as accroché^^, c'est un shojo, qui a l'air de faire plus adulte que ce à quoi on est souvent habitué^^
shakotte

MessageSujet: Re: Piece Lun 23 Juil 2012 - 12:40

J'avoue que j'hésite un peu... Ce shôjo me tente d'un côté beaucoup (et ta critique renforce ce sentiment ^^) mais comme je n'aime pas trop les mangas trop dramatiques ... Après, si ce n'est pas que ça, pourquoi pas Very Happy
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines

Féminin Age : 19
http://manga-sukii.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Piece Lun 23 Juil 2012 - 13:59

Il y a parfois des pointes d'humour, mais si tu attends de la comédie en elle-même, ce n'est pas axé là-dessus pour moi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piece Mer 25 Juil 2012 - 9:15

Je m'en doutais un peu Wink
Je vais attendre un peu mais ... surement pas très longtemps Very Happy
Missmatsu
Larbin du fofo libéré de ses chaines

Féminin Age : 19
http://manga-sukii.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Piece Mer 1 Aoû 2012 - 14:57

J'ai lu les deux premiers tomes et j'ai vraiment bien aimé. Ce début a complètement été à l'hauteur de mes espérances. L'histoire est originale et prenante, les personnages mystérieux et intéressants, j'adore comme l'histoire est construite avec les flash backs, bref, je ne trouve que des bons points dans ce shôjo
Ayant adoré le Sablier, je crois que je vais encore plus aimer Piece.
J'ai hâte de lire la suite ^^
KOKORO

Féminin Age : 24
MessageSujet: Re: Piece Mar 28 Aoû 2012 - 10:35

Quand j'ai commencé Piece, ça faisait un certain moment que je n'avais pas lu un shojo (en fait depuis les Kaori Yuki et certains Setona Mizushiro) et j'ai été déçu par 2/3 titres.

Enfin bref, j'ai été tenté par la série et je me suis prit les 2 premiers tomes.

J'ai tout de suite accroché à la série, autant aux dessins (assez simples mais efficaces) et au développement de l'intrigue, la façon dont elle est construite, comme un puzzle.

Pour le moment je trouve que tout les persos sont attachant, l’héroïne a déjà assez évolué par rapport au début du tome 1
J’attends avec hâte le 3e tome de la série Smile
DaybyDay

Masculin Age : 30
https://www.facebook.com/ManhwaFrance
MessageSujet: Re: Piece Jeu 6 Sep 2012 - 19:20

Tome 2 :

Encore un très très bon tome. Je l'ai préféré au 1 pour dire vrai.

Spoiler:

La bonne impression ne fait que se confirmer Surprised
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Piece Dim 9 Sep 2012 - 21:30

Tome 3 lu : cette mangaka est un génie ...

Bon, je n'en doutais plus depuis longtemps mais ... pffffiooou, je ne sais même pas quoi dire ... Elle a le chic pour faire vibrer, faire réfléchir et me faire sombrer avec les personnages dans de grandes émotions et de grands bouleversements ...

Spoiler:

yanmei
Modératrice

http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Piece

Contenu sponsorisé

Piece

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant