AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Baby-Sitters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Baby-Sitters Dim 19 Fév 2012 - 20:27

Baby-Sitters

Titre VO : 学園ベビーシッターズ
Titre traduit : Gakuen babysitters
Auteur : TOKEINO Hari
Genre : comédie, school life, tranche-de-vie
Nombre de tomes en VF : 13
Nombre de tomes VO : 14
Année de parution en VO : 2009
Éditeur VO : Hakusensha
Éditeur VF : Glénat
Magazine de prépublication : Lala magazine
Prix : 6,90€

Résumé

Kashima Ryuuichi et son petit frère Kotarou ont perdu leurs parents dans un accident d’avion. C’est alors qu’une mystérieuse bienfaitrice, qui a également perdu son fils et sa belle-fille dans cet accident, se propose de les prendre avec elle. Lorsqu’il arrive dans l’école tenue par cette bienfaitrice, Ryuuichi atterrit à la garderie et se voit obligé d’entrer dans le « babysitter club » pour s’occuper des enfants qui appartiennent aux professeurs de l’établissement.
Source : Manga-sanctuary

Couvertures

Mon avis

Dernière nouveauté shojo des éditions Glénat sortie en janvier dernier, c'est tout simplement LA lecture idéale si vous recherchez un peu de douceur dans ce monde de brutes. Chronique d'un shôjo 100 % kawaii!

Depuis qu'ils ont perdus leurs parents dans un accident d'avion, Ruichi et son petit frère, Kotaro, se retrouvent seuls au monde. Ils finissent toutefois par se faire recueillir par la directrice d'un collège/lycée et sont logés et nourris... A condition que Ryuichi devienne le baby-sitter des enfants des professeurs. Commence alors une vie pleine de kawaiitude, mais certainement pas de tranquillité!

Six enfants adorables et malicieux, un jeune homme mature et attentionné et l'autre paresseux à souhait et une dose d'humour, ce sont les éléments qui vont fasconner ce club des baby-sitters qui a tout pour plaire. J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les "aventures" de ces petits bouts de chou au caractère bien trempé. La mangaka a beaucoup recours à l'humour, mais comme tout ce qui compose ce shôjo, c'est un humour tout mignon, porté par les enfants. Je me suis en tout cas beaucoup amusée en compagnie de ces personnages au caractère varié.

J'ai trouvé cela très intéressant que l'on ne se focalise pas que sur le duo Kotaro/Ryuichi, bien que c'est un duo touchant et tout aussi attachant. Ainsi, dans ce premier volume, on se consacre également à Inomata, une lycéenne qui se consacre corps et âme au travail, Kirin, une petite fille dont devra s'occuper Ryuichi et enfin Takuma et Kazuma, deux jumeaux au caractère bien distinct. J'ai beaucoup aimé le chapitre de pièce de théâtre et celui sur les jumeaux m'a bien amusée aussi, avec leur père qui ne savait pas trop y faire ^^

Je ne crois pas être en mesure de choisir mon personnage préféré, tant chacun s'est montré mignon et drôle. Kotaro était à ce titre particulièrement adorable (mais c'est que j'aime les taciturnes) avec son grand frère. J'ai aussi trouvé les jumeaux tout aussi adorables (mais c'est que j'aime les jumeaux ^^)

Le dessin est dans la même veine, à savoir incroyablement mignon! J'ai beaucoup aimé le trait de la mangaka donc, pour la grande douceur qu'il dégageait et pour dessiner d'aussi adorables bébés!

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Glénat.

Conclusion

Baby-sitters est un shôjo que je recommande vraiment pour tous ceux et celles qui recherchent un brin de douceur et aux amoureux d'enfants (ce que je ne suis pourtant pas toujours) ...
Rédactrice : Missmatsu
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Baby-Sitters Mar 28 Jan 2014 - 23:39

Ayant vu le premier tome en occasion et intriguée par les nombreuses critiques positives, je me suis lancée dans la série (oui, d'habitude ce n'est pas mon genre x)).

J'ai vraiment passé un très bon moment. J'ai parfois pensé à Chibi Devi! mais je dois dire que j'ai vraiment plus apprécié Baby-Sitters. Le mélange drame/humour et côté mignon marche vraiment bien, même si comme toi Heyden, je trouve qu'il y a pas mal de facilité. On passe vite le fait que Ryuuchi et Kotarou ont perdus leur parent, même si j'ai vu que dans le tome 2 on y revenait brièvement.

Kotarou et Ryuuchi sont vraiment très attachants. La mangaka aime bien montré ce côté des enfants qui ressentent ce que les plus grands tentent de cacher et qui font tout pour rendre le sourire à leurs ainés. J'ai trouvé ce côté touchant surtout lorsqu'il s'agit de Ryuuchi et Kotarou. Ce dernier se montre adulte dans certaines situations, mais reste un enfant malgré tout, comme son grand-frère d'ailleurs.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Bon j'avoue, en tant que fille aimant le spoil, j'ai déjà jeté un coup d'oeil à la suite, et j'aime toujours autant !
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana

Féminin Age : 20
MessageSujet: Re: Baby-Sitters Sam 1 Fév 2014 - 11:31

Mignon et touchant, ce sont pour moi, les mots qui peuvent qualifier Baby-sitters.

Ayant lu Love so Life, j'avoue que je craignais que sa y ressemble mais en fait pas du tout.

L'histoire m'as beaucoup séduite car je trouve que l'auteur arrive en ce premier tome à tout mettre en place même si c'est vrai qu'elle n'exploite pas pour l'instant les réactions de Ryuichi et Kotaro, suite à la mort de leurs parents.

Les personnages sont franchement attachant et touchant. Pour l'instant j'aime beaucoup Ryuichi, c'est un personnage auquel on s'attache facilement surtout grâce à Kotaro, auquel, je me suis aussi bien attachée et qui par moment m'as fait rire.
Les enfants que Ryuichi doit garder sont trop mignon et j'aime bien le fait qu'ils soit aussi exploités dés le début ( pour l'instant j'aime beaucoup Kirin)

Au final, Baby-sitters est un manga qui vaut vraiment le coup d’œil. En tout cas, j'attends la suite avec impatience
ooelisa

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: Baby-Sitters Dim 13 Avr 2014 - 20:27

Tome 2 :

J'aime toujours autant ! C'est des petites anecdotes simples, mais toujours drôles ou touchantes.

On suit les nouvelles aventures de Ryuuichi et du club des Baby-sitters. C'est toujours avec humour et "mignonneté" que le récit nous ai raconté.

J'ai beaucoup aimé le petit passage où Ryuuchi est malade et qu'il rêve que ses parents emmènent Kotaro juste avant le fameux accident. C'est dans ces moments là où sont renforcés le lien "indestructible" entre les deux frères. On sent que sans Kotaro, Ryuuchi serait sûrement malheureux et vice-versa. On voit dans l'épisode du zoo que Kotaro remarque que tout les enfants sont avec leurs parents, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il en pense, puisqu'il a toujours son visage impassible, mais on sent que sans Kotaro et les autres, il se sentirait bien seul.

On revient ensuite vers le duo des frères Kamitani. Hayato est toujours en train de frapper Taka, et du coup, ce dernier a une réaction digne de celle d'un enfant. ça m'a fait rire comment il réagit quand Hayato lui dit qu'il ne l'aime pas spécialement. Au final, même si Hayato est réticent à s'occuper de son petit frère, il le fait quand même.

Le dernier chapitre est dédié aux jumeaux Takuma et Kazuma. J'ai trouvé leur relation assez touchante et fusionnelle.

Un bon tome donc dans l'ensemble, et j'ai feuilleter le 3e, et j'ai tout autant adoré.
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana

Féminin Age : 20
MessageSujet: Re: Baby-Sitters Lun 21 Avr 2014 - 14:07

Tome 1 :

Je ne vais pas trop m'étendre ou du moins, je vais essayer. J'étais plutôt bien avancée dans les scans, c'est donc davantage une relecture ce premier volume. Néanmoins, on constatera qu'il y a de plus en plus de shôjo avec des bambins.

Ce premier tome ne perd pas trop de temps pour mettre les choses en place (même si je trouvais que c'était un brin rapide). Mais on sait où tombe Ryuichi et Kotaro. On s'étonnera du côté caricatural donné à la directrice de l'école, même si ça prête à sourire. Donc, oui, c'est rapide, mais quelque part, on n'amplifie pas le côté "orphelins" des deux garçons. On voit bien que ce n'est pas toujours évident mais je ne peux pas dire que l'on tombe dans un pathos exagéré.

Très vite, on va découvrir le nouvel univers du jeune ado et les enfants dont il va avoir la charge. Des enfants dont on devine assez vite les personnalités et qui ne manquent pas d'amuser. On ne présente pas tous les enfants, mais on présente ceux qui devraient être présents régulièrement sans pour autant que tout soit dit sur eux. On sent bien que ce tome n'a pas d'autre fonction que d'être une grande introduction. A côté, cela nous permet aussi de découvrir l'entourage direct des enfants. Le grand frère de Taka amuse pas mal dans sa manière de rabrouer son petit frère (qui dans le fond doit admirer son frère d'ailleurs). L'autre jeune fille dont j'ai oublié le prénom mais qui totalement "addict" aux enfants d'une certaine façon ou la mère de la petite Kirin. On n'en oublie pas celui qui est supposé gérer la crèche, mais qui semble surtout être un grand flemmard. On n'a rien de bien novateur dans les personnalités, mais ce n'est pas nullement déplaisant. L'humour fonctionnant bien les concernant; on arrive déjà à s'attacher à cette belle brochette de personnages.

Bien évidemment, le dernier point de ce tome, c'est de découvrir le quotidien d'une crèche et de montrer les divers tracas d'enfants en bas âge. La petite Kirin va s'avérer mignonne dans sa façon de vouloir se la jouer grande (elle doit avoir 2/3 ans à tout casser...) alors qu'elle souffre de l'absence de sa mère. On voit également la relation un peu compliqué du père des deux jumeaux qui se disputent souvent ou bien le petit Kentarô qui ne sait pas exprimer encore ses nombreuses émotions.

Mais surtout, les différents chapitres sont aussi l'occasion d'entrevoir chez Tokeino un talent fou pour croquer les enfants et leurs petits tracas. Que ce soit Kirin qui tente de rester forte malgré l'absence temporaire de sa maman, la relation délicate du père des jumeaux avec ses enfants, ou tout simplement la bouille morose mais adorable de Kotaro qui a du mal à exprimer ce qu'il ressent au fond de lui dans ce nouveau cadre et reste alors collé à son grand frère, on a des bambins qui, dans leur comportement, leur attitude, ou même leur façon de parler (le cheveu sur la langue de Kirin, les expressions caractérielles de Taka, les phrases incomplètes des jumeaux... Bravo à la traduction pour avoir fait cet effort d'adaptation au langage enfantin), sonnent juste. Je trouve sa bouille trop adorable I love you 

Baby-Sitters est donc une lecture très agréable et qui, à mon avis, souffre un peu de son postulat : "ouais, si c'est encore pour jouer sur le kawaï des gosses, bof". Il y a de cela, mais pas seulement. L'humour est parfois un peu idiot (mais on sent que c'est fait exprès comme avec celui qui gère la crèche) et la découverte des enfants et de leurs petits tracas d'enfants nous permettent également de se mettre à leur hauteur et d'avoir une certaine bienveillance à leur égard.

Edit : Heureusement que j'avais dit de ne pas m'étendre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baby-Sitters Jeu 22 Mai 2014 - 18:05

Il est grave touchant ceux mangas , je l'adore sa change un peu de ce qu'on lis , belle petite histoire on retourne en enfance la des vrais bébès
otakucharlotte69

Féminin Age : 24
MessageSujet: Re: Baby-Sitters Lun 25 Aoû 2014 - 19:13

Tome 2 :

Un deuxième volume dans la lignée du premier. Une lecture qui reste assez agréable globalement.

Spoiler:

Pour conclure, ce deuxième volume reste touchant sans amplifier et avec des moments drôles qui apportent une certaine légèreté. J'attends néanmoins de voir quand il va s'étoffer.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baby-Sitters Mer 15 Oct 2014 - 13:50

Petite série très mignonne, dommage qu'il n'y ait pas de vrai fil directeur ^^
Louve

Féminin Age : 30
http://lesvictimesdelouve.blogspot.fr/
MessageSujet: Re: Baby-Sitters Jeu 1 Jan 2015 - 19:30

Tome 3 :

C'est toujours aussi attachant globalement. Je passe un bon moment en lisant ce titre.

Spoiler:

Pas de réelle prétention dans cette série mais on passe un moment sympathique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baby-Sitters Dim 26 Juil 2015 - 19:44

Tome 4 :

Un volume sympathique.

Spoiler:

Un volume divertissant donc!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Baby-Sitters