AccueilAccueil  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager|

Venus wa Kotomoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Venus wa Kotomoi Mer 22 Fév - 21:50

Venus wa Kotomoi - Le grand amour de Venus

Titre VO : ビーナスは片想い
Titre traduit : Venus wa Kotomoi
Auteur : NAKAJI Yuki
Genre : Romance, comédie
Nombre de tomes VF : 12
Nombre de tomes VO : 12
Année de parution au Japon : 1999
Magazine de prépublication : Lala Magazine
Éditeur VO : Hakusensha
Éditeur VF : Panini manga
Prix : 6,95€
Du même auteur: Junai Labyrinth

Résumé

Suzuna aime se sentir libre, indépendante et profiter de sa vie d’étudiante. Ce qui ne l’empêche pas de rechercher l’âme sœur. Mais la réalité répond rarement à nos attentes et nous met même parfois à rude épreuve. Ainsi, Suzuna est confrontée chaque jour à Eiichi, un camarade de classe qui ne cesse de la tourmenter. Heureusement que son meilleur ami, Fukami, est un garçon aussi gentil que séduisant. Source : manga-sanctuary

Les couvertures

Mon avis

Venus wa Kotomoi se révèle être un très bon divertissement. Jusqu’au bout, j’aurais toujours eu ce mot pour le qualifier : « sympathique ». Sans être totalement transcendant, il demeure que ce manga fait vraiment passer un bon moment avec des moments comiques bien amenés.

Première chose que j’ai apprécié, c’est le fait que les personnages soient à l’université. On est tellement habitué à voir évoluer les personnages de shôjo au lycée que quand ce n’est pas le cas, cela peut être surprenant. Mais si j’aime bien ce contexte, c’est essentiellement parce qu’il y a une gradation. En effet, on suit les personnages de leur première année jusqu’à leur dernière et même quand la question de l’entrée de la vie active est évoquée. Ici, l’université ne sert pas vraiment de prétexte, c’est-à-dire qu’on découvre vraiment les personnages dans cet univers et c’est une dimension qui est bien traitée dans son ensemble. La question de la vie professionnelle n’est donc pas laissée pour compte et les orientations des personnages quant à leur avenir trouvent une vraie légitimité.

Après, on rentre vraiment plus dans le vif du sujet à savoir les amours. Suzuna au départ n’est pas tant portée que cela sur les garçons. Elle vit plutôt pour elle, sans que cela l’empêche d’espérer trouver quelqu’un. Et si au départ, la mangaka suit une piste avec Fukami, cette piste est très vite abandonnée car la mangaka choisit de nous emmener sur un chemin plus complexe. J’ai quand même été déçue qu’elle laisse aussi vite cette piste, surtout que par la suite, on en occulte presque le personnage de Fukami, ce qui est un peu dommage. Par la suite, on rentre plus dans quelque chose de l’ordre de l’amitié, mais dont les limites ne sont pas très définies. En effet, à l’origine, Eiichi et Suzuna étaient tous deux amoureux de Fukami, mais avec ce qui se passe concernant ce dernier, ils se retrouvent à devenir plus des bons potes qu’autre chose et c’est ainsi que se construit mûrement la relation amoureuse en devenir. Car il faut bien l’avouer, la romance se fait à son rythme sans réelle précipitation et mettant assez bien en exergue les troubles légers au début, puis plus profonds des personnages. De ce point de vue, la manière dont la mangaka fait transparaître les sentiments est assez juste, même si parfois, c’est maladroit. Les personnages prennent du temps avant de se déclarer les choses, mais si au départ, entre eux, il y avait une guerre plutôt amusante, par la suite, on découvre qu’il y a une vraie complicité et on s’attache à ces deux jeunes gens qui ont du mal à voir leurs sentiments et qui ont parfois besoin de coups de pouce pour y parvenir. Cela se passe grâce aux nombreux sentiments qui se heurtent dans le manga : amour, jalousie, amitié, possessivité et humour.

Mais d’autres points sont abordés comme les relations familiales, car les personnages ont souvent des problèmes de communication avec leurs familles et cela devient plus prépondérant sur la fin quand les choses commencent à voir le jour entre le couple principal.

Les histoires des personnages secondaires ne sont pas laissées de côté. En effet, bien que Fukami soit moins présent par la suite, on découvre ce qu’il en est du personnage, tout comme la copine de Suzuna : Hinako est confrontée à ses propres problèmes amoureux.

La seule chose que je reprocherais à ce manga : ce sont ses enchaînements. C’est très difficile à décrire, mais très fréquemment, ils manquaient de souplesse. Il faut vraiment lire pour saisir de quoi je parle. Mais il y a des maladresses indéniables au niveau de la cohérence par moment.

Les personnages se révèlent tous attachants, si certains peuvent sembler réfractaires au début, on finit par leur trouver quelque chose. J’ai particulièrement aimé Suzuna, qui même si elle peut être naïve, se révèle toujours très dynamique et souriante. Elle met la pêche presque.

Graphiquement, on a un dessin très classique dans son ensemble, avec des points toujours brouillons par moment. Et le papier de Panini vient également gâcher la lecture.

Conclusion

Une comédie romantique très plaisante à lire avec des personnages très attachants.

Thanks to Maella (Docteur es yaoï^^)

Spoiler:

Merci à Yoru

Spoiler:

Merci à Docteur es yaoï

Le véritable échec, c'est d'abandonner...

Membre du Club "Next to You un jour, Next to you Toujours!!" Mr Green
Heyden
Admin

Féminin Age: 28
Revenir en haut Aller en bas

Venus wa Kotomoi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1