AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Le Sablier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Le Sablier Ven 4 Mar 2011 - 19:43

Le sablier

Titre VO : 砂時計
Titre traduit : Sunadokei
Auteur : Ashihara Hinako
Genre : romance, tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 10 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 10 (Terminé)
Date de parution en VO : 2003
Magazine de prépublication : Betsucomi
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Kana
Prix : 6€85
Du même auteur : Piece

Résumé

À la suite du divorce de ses parents, An Uekusa, 12 ans, doit quitter Tokyo avec sa mère pour emménager chez ses grands-parents maternels, dans un petit village. Sur le chemin, elle visite un musée où elle achète un sablier miniature qui deviendra, au fil du temps, son porte-bonheur et le symbole d’un changement de vie !

Pour l’heure, le contraste entre la ville et la campagne perturbe grandement la jeune fille qui perd tous ses repères. An trouve, par exemple, que les gens de la campagne sont trop familiers et qu’ils se mêlent un peu trop de la vie privée des autres. Heureusement, sa rencontre avec son voisin, Daigo, dont elle va tomber amoureuse, et les quelques nouveaux amis qu’elle parviendra à se faire vont l'aider à s'habituer à sa nouvelle vie.

Très vite, pourtant, son quotidien sera de nouveau bouleversé par le suicide de sa mère. An devra grandir et se forger sa personnalité dans l'incompréhension du terrible geste de sa mère.
Source : manga-news.

Les couvertures

Quelques images

Mon avis

On va suivre l'histoire d'An, une jeune fille dont les parents viennent de divorcer. Elle va donc aller vivre avec sa mère dans le petit village de ses grand-parents. Avant d'y arriver, elles vont visiter un musée où sa mère lui achète un sablier en souvenir. Ce sablier va devenir un symbole et son porte-bonheur.

J'ai vraiment adoré cette histoire, même si je n'ai fait que pleurer pendant tout du long. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'y a pas de fioriture. L'histoire montre tous les événements importants et marquants de la vie d'An. Si bien, que parfois, on peut passer plusieurs mois voire des années en avant pour avoir la suite de son histoire. Au début, j'avais d'ailleurs un peu du mal à me resituer. Dans ce récit, la vie amoureuse d'An ne ressemble en rien à celles des autres shojo, car on va voir l'importance de celle-ci dans la vie d'An et par rapport aux choix qu'elle devra faire. L’œuvre contient un aspect psychologique et on voit la progression des personnages au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé le petit groupe des quatre amis. Leurs relations évoluent sans cesse et ils évoluent chacun à leur rythme.

J'ai apprécié presque tous les personnages, à part la fille du club de judo. Celle-ci, je n'ai pas réussi à l'apprécier, surtout à cause de ses comportements envers An. J'étais vraiment touchée par An et ce qu'elle traversait, donc forcément, quand ce personnage arrive et foule au pied ses meurtrissures, je n'ai pu que la détester.

Les dessins sont jolis avec des traits fins. Les expressions sont bien faites et montrent bien les émotions des personnages.

L'histoire se termine en fait au tome 8 et les deux derniers tomes contiennent des histoires bonus. Ces deux derniers tomes sont aussi intéressants à lire. J'ai bien aimé voir le passé de la mère.

Conclusion

Une très bonne série avec une réflexion psychologique et des personnages bien travaillés. Malgré le fait que j'ai passé mon temps à retenir mes larmes, je vous conseille ce très bon shojo.
Rédactrice : ladybird3000

Dernière édition par Heyden le Mer 28 Nov 2012 - 20:50, édité 3 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Sablier Sam 5 Mar 2011 - 14:37

Ce qui est bien avecle sablier c'est que ça change beaucoups des shojos habituels, rien de nian-nian, c'est assez mature..
Personellement je n'aime pas trop la fin où elle met des histoires annexes
Spoiler:

Enfin bref je trouve que c'est un shojo à la fois triste et joyeux.
Happy-Cat

MessageSujet: Re: Le Sablier Sam 5 Mar 2011 - 22:46

La fin est quand même positive pour moi, An s'est plus ou moins libérée de ses démons en quelque sorte, je pense que c'est cela qu'il faut retenir. Mais je suis d'accord, c'est un shôjo intelligent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sablier Dim 6 Mar 2011 - 16:58

Oui à la fin elle s'est libéré de ses démons, c'est vrai que durant tous le reste elle va pas bien. C'est une bonne fin, c'est sur surtout qu'après
Spoiler:

Happy-Cat

MessageSujet: Re: Le Sablier Sam 2 Avr 2011 - 17:11

J'ai acheté les 2 premiers tomes hier ayant lu ta fiche Heyden qui m'a beaucoup plu et incitée à essayer ce shojo et je n'ai suis pas du tout été déçue, je pense même acheter la suite demain!^^
En effet, ce shojo n'a rien de déjà vu ou de gnan-gnan bien au contraire, c'est très psychologique et émouvant, le relation entre Daigo et An est très douce jamais exagérée, les dessins sont de qualité et collent bien avec l'esprit du manga. Les thèmes abordés donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et les réfèrences constantes au temps qui passe me plaisent beaucoup.
Sa me rappelle des shojos comme Global Garden ou Twinkle star un peu, c'est dans le même esprit je trouve.

Merci de me l'avoir fait découvrir ! C'est drôle de passer toujours dans les mêmes rayons et de se dire qu'on avait jamais fait attention à tel ou tel manga avant de le chercher par nous-même!
louchama

Féminin Age : 25
MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 7 Mar 2012 - 10:46

Je découvre cette fiche grâce / à cause du duel Nana/le sablier ... Heyden, tu n'es qu'une tentatrice, laisse moi te le dire !!! haha

yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 7 Mar 2012 - 11:19

yanmei a écrit:
Je découvre cette fiche grâce / à cause du duel Nana/le sablier ... Heyden, tu n'es qu'une tentatrice, laisse moi te le dire !!! haha
Je ne devrais pas te dire ça, mais laisse toi tenter Wink

Féminin Age : 38
MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 7 Mar 2012 - 11:27

haha ! d'accord !!!! Smile mon compte en banque dit non mais mon coeur dit oui Smile
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 7 Mar 2012 - 11:34

yanmei a écrit:
mon compte en banque dit non mais mon coeur dit oui Smile
C'est toujours le problème Rolling Eyes
J'avais trouvé toute la série en occaz et je me suis laissée tenter.
Mais note Le Sablier sur ta liste pour plus tard Wink

MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 7 Mar 2012 - 20:27

yanmei a écrit:

Mais je n'ai aucun rôle là-dedans pourtant^^ J'essaie de ne plus trop tenter les gens, mais l'enthousiasme quand j'aime, transparaît souvent^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sablier Jeu 31 Mai 2012 - 10:21

Oh mon dieu j'ai lu jusqu'au tome 8 hier soir (pas pu m'arrêter avant) et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tout le long !
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Sablier Jeu 31 Mai 2012 - 10:40

yanmei a écrit:
Oh mon dieu j'ai lu jusqu'au tome 8 hier soir (pas pu m'arrêter avant) et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps tout le long !
Tu as réussi à lire jusqu'au tome 8 d'une traite... Je n'ai pas réussi à le faire, tellement c'était émotionnellement fort.
En tout cas, tu as à l'air d'avoir apprécié ta lecture Wink

MessageSujet: Re: Le Sablier Jeu 31 Mai 2012 - 11:23

J'avais lu les tomes 1 et 2 deux jours avant, puis j'ai lu les tomes 3 à 8 hier soir ...
J'ai voulu arrêté à la fin du 5 car je n'en pouvais plus, mais j'ai pas pu résister, j'ai regardé les dernières pages du 8 (honte à moi) et du coup j'ai pas pu dormir alors j'ai continué jusqu'à la fin du tome 8 ! Effectivemen,t émotionnellement, c'est hyper fort, je ne comprend même pas pourquoi parce qu'il se passe pas non plus des trucs de dingue, mais je crois que j'ai eu les larmes au yeux et pleurer à chaque fin de scène pendant les 4 derniers tomes !!

Je suis quand même un peu étonnée de la fin du 8
Spoiler:

Vous en pensez quoi vous ? Moi je suis juste complètement bouleversée !

(J'ai oublié de dire que niveau émotion, ça fait penser à nana ou à c'était nous ... )

J'ai pas trop aimé que dans le tome 10
Spoiler:

yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 29 Aoû 2012 - 17:06

Je viens de terminer le tome 8, et comme vous, je suis un peu chamboulée, j'ai versé ma petite larmichette à plusieurs reprise. Cette série est vraiment une perle, tout est vraiment concentré, un autre auteur aurait peut être fait trainer un longueur, mais là, c'est rondement mené d'une main de maître, beaucoup de surprises et de retournement de situations. J'aime beaucoup le fait qu'on voit les personnages évoluer sur du long terme, concrairement à la majorité des séries qui se concentrent sur la période scolaire. On explore vraiment beaucoup d'émotion, de la plus grave à la plus fleur bleue.

J'espère que les 2 derniers volumes vont vraiment amener un plus à la série, plutôt que de lure 2 volumes pour en avoir 2 de plus...

Juste un peu déçu par

Spoiler:

shakotte

Féminin Age : 35
MessageSujet: Re: Le Sablier Lun 17 Déc 2012 - 22:30

Je profite du duel pour une petite question sur un détail dont je n'ai pas compris le sens.
Tome 8, avant dernier chapitre :
Spoiler:

Kikita

Masculin Age : 32
MessageSujet: Re: Le Sablier Dim 13 Jan 2013 - 11:47

Vous avez toute réveillé ma curiosité, quand je le trouverai en occaz je le prendrai surement et je prendrai une boite à mouchoir près de moi puisque apparemment il fait pleurer...

http://www.fleursdesakuramanga.fr
MessageSujet: Re: Le Sablier Mar 26 Mai 2015 - 10:33

J'ai lu l'intégrale et je n'ai fait que pleurer. L'histoire se termine en fait au tome 8 et les deux derniers tomes contiennent des histoires bonus. Ce que j'ai bien aimé dans ce shojo, c'est qu'il n'y a pas de fioriture. Il n'y a que les événements marquants et importants. Si bien que le temps passe très vite et qu'on peut sauter des mois voire des années. Au début, j'avais un peu du mal à me resituer. J'ai beaucoup aimé tous les personnages (sauf celle du club de judo). Les dessins sont jolis avec des traits fins. Il y a juste une petite chose qui m'a moins plu :
Spoiler:

Les histoires des tomes 9 et 10 sont intéressantes à lire. J'ai bien aimé voir le passé de la mère. En bref, j'ai vraiment bien aimé cette série, même si j'ai passé mon temps à retenir mes larmes ^^

Féminin Age : 28
MessageSujet: Re: Le Sablier Jeu 28 Mai 2015 - 18:44

J'ai totalement craqué pour ce shojo ! Il est magnifique ♥
EmmaPiou

Féminin Age : 23
MessageSujet: Re: Le Sablier Jeu 28 Mai 2015 - 20:10

EmmaPiou a écrit:
J'ai totalement craqué pour ce shojo ! Il est magnifique ♥

N'oublie pas que tu dois argumenter un minimum tes propos Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Sablier Dim 31 Mai 2015 - 12:43

Oui je sais désolé x.x

Selon moi, Le Sablier est un manga original et surprenant. Dans le sens où, ce n'est pas aussi prévisible que dans certains Shojo. Il est difficile de deviné à l'avance ce qu'il va se passer puis l'histoire en elle-même, est belle. C'est un peu psychologique. En gros, ce n'est pas un simple shojo avec une histoire d'amour et je trouve que les dessins sont bien fait aussi !
EmmaPiou

Féminin Age : 23
MessageSujet: Re: Le Sablier Mer 9 Sep 2015 - 10:50

Le sablier est vraiment un magnifique shojo, il nous fait vivre tellement d'émotions!
J'ai beaucoup aimé ce manga, la façon dont l'histoire se déroule, on voit les personnages évolués au fil des années. Cela change des shojos de base, où en général on reste dans la vie du lycée.
Je suis vraiment rentré dans l'histoire et je me suis pris pleins d'émotions dans la tête, j'ai retenue comme j'ai pu mes petites larmes.
Les dessins sont très beaux, c'est d'ailleurs la couverture du tome 1 qui m'a attiré, sans avoir lu avant le résumé du manga.
Sheenaiis

Féminin Age : 26
MessageSujet: Re: Le Sablier

Contenu sponsorisé

Le Sablier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1