AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Telle que tu es

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Telle que tu es Mer 6 Fév 2013 - 20:33

Telle que tu es

Titre VO : ぽちゃまに
Titre traduit : Pochamani
Auteur : HIRAMA Kaname
Genres : romance, comédie, school life
Nombre de tomes VF : 6
Nombre de tomes VO : 7
Année de sortie au Japon : 2011
Édition japonaise : Hakusensha
Magazine de prépublication : Hana to Yume
Éditeur VF : Kana
Prix : 5€45

Résumé

Tsumugi est une adolescente douce et attentionnée. Ce qui la différencie des autres filles, ce sont ses quelques kilos en plus qu’elle porte sans complexe. Elle a subi autrefois quelques brimades… mais au lieu de se laisser abattre , elle a décidé un jour de continuer à s’aimer elle-même quoi qu’en disent les autres.
C’est attiré par cet optimisme que Yukiya, un beau garçon, lui demande de devenir sa petite amie. Tsumugi hésite, assez incrédule qu’un garçon s’intéresse sincèrement à elle. Mais cette attirance de Yukiya pour elle va générer de la jalousie chez les autres filles…
Source : Manga-News

Couvertures

Mon avis

J'ai lu les 10 premières chapitres de ce manga et oh, surprise, voilà qu'il est licencié chez Kana, ce qui est une bonne nouvelle pour tous les amateurs de comédie romantique assez classique en milieu scolaire.

Je dis "assez classique" car l'héroïne, n'est pas ce qu'on pourrait appeler "typique shojo".
En effet, cette héroïne est non seulement en surpoids, mais surtout, elle s'assume à peu près comme elle est. Elle ne fait pas de régimes constants et ses amies l'apprécient pour ce qu'elle est, c'est à dire une amie adorable au physique réconfortant.
Cependant, notre héroïne qui ne semble pas si mal vivre ses kilos superflus ne s'imagine pas en couple, c'est là qu'on réalise qu'elle n'est pas si heureuse que ça avec son corps, qu'elle pense n'être pas assez belle ou dans la norme pour "mériter" un copain.

Entre alors en scène le beau Tagami, qui prend notre héroïne pour cible car il a une forte attirance pour les filles un petit peu dodues. Une romance semble donc se mettre en place entre eux deux assez rapidement mais évidemment les choses ne sont pas si simples ... mais je ne vous en dis pas plus, car vous pourrez découvrir la suite par vous même dans les deux premiers tomes qui sortiront le 5 février 2015 aux éditions Kana.

Je ne peux pas dire que j'ai adoré ce manga, je l'ai apprécié mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. L'histoire est vraiment mignonne et les personnages sont assez intéressants mais pour moi, ça manque un peu d'originalité. Alors oui c'est "inhabituel" que l'héroïne soit un peu en surpoids et ne s'arrête pas de manger pour régler ce "problème", mais pour moi, ça me gêne que ce soit considéré comme inhabituel justement. Je m'explique : La mangaka souhaite écrire un manga qui met en lumière le fait que ce n'est pas le physique qui compte ou encore que quelle que soit notre apparence, quelqu'un nous aimera exactement pour ce que nous sommes et je trouve que c'est une très bonne idée de départ.
Cependant, je trouve qu'il y a d'une part certaines maladresses et d'autres parts que la mangaka ne va pas assez loin, ne va vraiment pas au bout de la chose et du coup, j'ai trouvé ça décevant. Je m'attendais à une surprise, à une vraie originalité, à un vrai changement et j'ai été déçue, car pour moi, clairement, le fait qu'une ado en surpoids ait un amoureux et la même vie que les autres, je ne vois pas ce que ça a de nouveau ou d'original, je trouve ça juste normal. La seule chose originale finalement, c'est qu'un manga en parle enfin, alors que le surpoids est un thème complètement actuel. Du coup, pour moi, ce manga qui met en avant le fait que cette héroïne dodue puisse s'assumer, puisse être aimer, comme si c'était un miracle, en fait, ça produit un peu l'effet inverse, je trouve ça plus gênant qu'autre chose car ça stigmatise encore quelque chose qui devrait être juste "normal", c'est pourquoi je pense que ce manga manque de profondeur et ne va pas au bout du thème initial.

Par ailleurs, dans certains chapitres, j'ai trouvé qu'il y avait certaines redondances et un comique de répétitions un peu lourd : Les préférences physiques de Tagami qui virent à l'obsession, tout ce qui tourne autour du sujet du toucher, les passages tactiles entre les personnages, c'est franchement pas romantique, vraiment répétitif, bref ça ne m'a pas plu.

Le dernier point qui pour moi fait un peu défaut, c'est que c'est à mon goût un peu trop gentil et un peu trop facile. On tombe vite dans le déjà vu ... moi, j'aime quand il y a du drame et quand on pleure ou qu'on est bouleversé, mais ça, c'est vraiment une question de préférence !!!

Pour finir sur une touche positive quand même, le dessin est classique shojo et donc très agréable. La romance est mignonne, et les personnages sont la plupart du temps (hors les scènes que je viens d'évoquer) touchants et sympathiques, voire attendrissants.
Si la suite venait à gagner un peu en profondeur, je ne doute pas du potentiel certain que pourrait posséder cette comédie.

Conclusion

Telle que tu es est un shojo assez sympathique et distrayant, mignon à souhait, cependant, je l'ai trouvé par moment un peu trop mielleux et il manque pour moi de passion, de profondeur voire même de cohérence. Tant qu'à faire d'aborder le sujet du personnage en surpoids qui est un être humain comme les autres et qui a le droit à la même vie sentimentale que tout le monde, ce qui est un excellent thème, je suis déçue que la mangaka ne soit pas allée plus loin dans sa démarche, ça reste un peu trop léger à mon goût.

Rédactrice : Yanmei

Dernière édition par Heyden le Sam 7 Fév 2015 - 20:05, édité 5 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Telle que tu es Mer 6 Fév 2013 - 20:58

J'ai pas osé le lire!! Je me suis dis que c'etait un peu trop facilité mais je me trompe peut etre ...
nawra
Peach des fourneaux !

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Telle que tu es Mer 6 Fév 2013 - 21:01

Lol, ah, il y a des trucs faciles, je te l'accorde, mais le couple est quand même très attachant. Puis, comme je le dis, ce qui est évoqué n'est pas nouveau, mais ça sensibilise toujours je dirais. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Telle que tu es Jeu 4 Fév 2016 - 10:56

yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Telle que tu es Lun 18 Juil 2016 - 14:40

Bon ben pareil, personne pour parler du titre... Sad

Je parle du premier volume sur MS, en attendant que je parle du second (sans doute demain).

Le sujet de la jeune fille un peu ronde qui a du mal en amour, c'est "classique". Mais je trouve que la manière dont l'histoire est tournée l'est tout de même un peu moins. Je copie-colle on avis ici sur le tome 1 :

Avec Ugly Princess, Telle que tu es est le second shojo abordant le thème de la jeune fille loin des canons de beauté habituels à paraître actuellement sous nos contrées. Un thème qui semble donc « à la mode », après celui des filles en « mode on/off », type Switch Girl ou Hotaru. La série, proposée par Kana en France, est toujours en cours au Japon avec déjà 6 volumes parus.

Si l'héroïne peu sûre d'elle est loin d'être une originalité, le côté "potelée" assumé de Tsumugi Motohashi amène la pointe de nouveauté indispensable pour accrocher le lecteur. Le beau gosse de l'histoire, Yukiya Tagami, reste lui plus dans les stéréotypes habituels, malgré une particularité qui le fera nettement sortir du lot. Adulé par les filles et bon en sport, il possède une passion hors normes : celle des filles rondes. C’est ainsi qu’il déclare sa flamme à la jeune fille pour qui, jusque ici, avoir un petit ami sembler être une chose inaccessible. Outre le fait d’aduler les filles rondes, Tagami a une autre manie un peu dérangeante : il ne peut s’empêcher de malaxer Tsumugi. D’où quelques situations particulièrement cocasses, évidemment…

Si, graphiquement, le trait de Kaname Hirama n’apporte rien de foncièrement original, comme souvent ceci dit, l’ensemble se révèle très clair, les personnages aisément différenciables, et aucun défaut majeur n’est à signaler. Une copie propre donc. Dans le contenu, c’est déjà un peu plus original. Alors, certes, les « couples mal assortis » sont monnaie courante. Mais ils sont tout de même plus rares lorsque la demoiselle assume un peu ses formes (certes, elle a parfois peur du regard des autres mais réussit malgré tout à garder le sourire). Et le caractère de Tagami est suffisamment hors normes pour offrir quelques sourires bienvenus. Un petit côté coquin pointe aussi parfois le bout de son nez, via quelques dialogues notamment, et l’auteur aborde d’ailleurs ce point dans les petits intermèdes habituels.

Présenté via un pitch original, Telle que tu es propose un shôjo un peu différent et offre une lecture agréable, drôle, attendrissante par le personnage de Motohashi et parfois délirante lorsqu’il est question de Tagami. Rien de révolutionnaire, certes, mais efficace et qui mérite d’être mis en avant pour son thème. En espérant que la suite soit dans la même veine, bien entendu.

Il y a 2/3 trucs à dire sur le second volume, du positif et du négatif, mais je trouve que le titre est dans l'ensemble très mignon et qu'il peut clairement "servir", car il permet à la fois de voir ce que peuvent ressentir certaines personnes pointées du doigt pour leur surpoids, mais aussi de mettre en avant certains comportement pas toujours sympa. A voir sur la durée par contre, que les défauts du second volume ne s'intensifient pas.
ivan isaak
Seinen Addict

Masculin Age : 33
MessageSujet: Re: Telle que tu es Lun 18 Juil 2016 - 20:37

Moi j'avais trouvé que c'était mignon mais sans plus, je me suis assez vite ennuyée.
L'idée et le thème sont très bons mais l'histoire en elle-même ne m'a pas paru passionnante.
Je pense que ce titre s'adresse peut-être à un public un peu plus jeune que moi (la mémé ^^) mais ce n'est que mon avis Wink.
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Telle que tu es Mar 19 Juil 2016 - 10:41

Es-tu allée plus loin que les 10 chapitres ?

Pour le volume 2 :

Citation :
Après un premier volume agréablement surprenant, Kaname Hirama nous conte la suite des aventures de notre couple pas comme les autres dans un second tome qui alterne les bons points et quelques contrariétés…

Au menu de ce second volume, quelques passages « obligés » et classiques de la romance lycéenne nippone : premier Noël à deux, première Saint-Valentin, puis rencontre avec les parents… Bref, des moments de vie du couple qui, progressivement, se renforce au fil des pages, avec une Mugi qui prend confiance en elle et s’impose comme la petite amie de Tagami, même devant des rivales mieux « armées » qu’elle. Si le précédent volume pouvait laisser paraître des moments légèrement coquins, on les oublie, en tout cas pour l’instant, dans ce second tome où le côté « mignon » de la relation prend largement le dessus. C’est attendrissant, parfois maladroit, mais c’est sincère et l’attention que chacun porte à l’autre amène ce surplus d’émotion attendu.

Mais on ne peut s’empêcher également d’aborder le thème de fond et son traitement. Mugi semblait, au départ, assumer son côté potelée. Progressivement, Mugi semble remettre en question sa philosophie développée depuis l’enfance et se demande si elle ne devrait pas faire des efforts pour maigrir. En gros, elle semble assumer de moins en moins le fait d’être « grosse ». Si cela peut apparaître comme une étape normale de réflexion étant donné la situation, cela peut aussi être une manière de faire apparaître la jeune fille aux formes comme hors de la norme. Et ce n’est pas vraiment ce message là qu’on attend du titre. Mais avant de tirer à boulets rouges sur Kaname Hirama, attendons de voir la direction que prendra le titre par la suite, car il ne s’agirait pas de faire un procès d’intention mal venu.

Toujours drôle, Telle que tu es confirme son statut de lecture agréable. Si on se plait à suivre l’évolution de notre couple pas comme les autres, on espère que la suite du titre restera positif avec le côté « je suis ronde et j’assume ! ». A suivre.

Je trouve toujours ça mignon, et c'est déjà pas mal. Je ne sais pas trop ce que la suite va donner mais on verra bien. Smile
ivan isaak
Seinen Addict

Masculin Age : 33
MessageSujet: Re: Telle que tu es Mar 19 Juil 2016 - 11:51

Non, je n'ai pas continué comme j'ai vu qu'il était licencié ...
On verra mais comme je croule sous les lectures déjà, et que je n'avais pas adoré, je ne pense pas les acheter ...
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Telle que tu es Jeu 21 Juil 2016 - 19:26

Perso je sais pas si je vais continuer à les acheter tout comme HONEY je me suis lassée
GCAM64

Féminin Age : 35
MessageSujet: Re: Telle que tu es Ven 22 Juil 2016 - 17:50

Oh non pas Honey
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: Telle que tu es Dim 24 Juil 2016 - 19:14

Oui je les ai donner à ma cousine... à contrario de Hana Kun dont je me lasse pas Honey c'est le cas... pourtant je suis assez éclectiques dans mes gouts en shojo ...
GCAM64

Féminin Age : 35
MessageSujet: Re: Telle que tu es Mer 27 Juil 2016 - 18:07

J'ai poussé la lecture de Telle que tu es jusqu'au tome 3 et on reste définitivement dans le très mignon. Apparemment, l'histoire devait être un one-shot à la base, l'auteur n'avait pas prévu d'en faire une série. C'est ce qui pourrait expliquer le côté "original mais pas trop" et le manque de cohérence.
Suzel

Féminin Age : 27
MessageSujet: Re: Telle que tu es

Contenu sponsorisé

Telle que tu es

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1