AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

C'était nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: C'était nous Dim 13 Mar 2011 - 19:48

C’était nous

Titre VO : 僕等がいた
Titre traduit : Bokura Ga Ita
Auteur : Obata Yuki
Genre : Romance, drame
Nombre de tomes VF : 16 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 16 (Terminé)
Date de parution en VO : 2002
Magazine de prépublication : Betsucomi
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Soleil
Prix : 6€99
Fiche animé: Bokura ga ita
Focus : Yano Motoharu

Résumé

Nanami Takahashi arrive pour son premier jour au lycée. Ne connaissant personne, elle souhaite se faire au plus vite de nouvelles amies. Pour cela, elle participe aux discussions qui se centrent toutes autour d'un jeune homme, Yano Motoharu.

Elève doué, beau, toujours souriant, il est la coqueluche des femmes comme des hommes. Mais derrière ce masque se cache un passé qu'il cherche à oublier, une blessure qu'il ne veut pas exposer. Nana est-elle prête à accepter le garçon qu'il est vraiment ?
Manga-news

Les couvertures

Quelques images

Spoiler:

Mon avis

C’était nous est un manga qui au début ne m’intéressait pas. Il faut dire que je partais avec des appréhensions avant même d’avoir commencé à le lire. Bête de ma part, vous pouvez en convenir, d’autant plus que ce manga possède une psychologie très poussée notamment sur les personnages.

Nanami entre au lycée, elle ne connaît personne et c’est une jeune fille qui bien que timide, souhaite malgré tout se faire des amies. C’est en commençant à s’intégrer à un groupe de filles qu’elle entend parler de Yano Motoharu qui est le centre d’attention des conversations. Élève apprécié de tous, Yano semble être un modèle de dynamisme, pourtant, le garçon possède lui aussi ses failles.

Tout ce qui concerne la vie de couple entre Yano et Nanami quand ils sont adolescents est assez intéressante : au départ, on peut penser que c’est une relation comme beaucoup. Nanami ressent des sentiments pour Yano, bien qu’on ne sache pas toujours ce qu’en pense ce dernier puisqu’il se moque très souvent d’elle, ce qui a le don de l’agacer. Mais la particularité, c’est que Nanami doit allier un autre aspect : à savoir la mort de l’ex-copine de Yano. Et du coup, pendant un long moment, on a souvent l’impression d’avoir une relation à trois et même à quatre, dans la mesure où les démons de Yano semblent très souvent présents. En outre, sa relation avec la sœur de son ex-copine Yuri Yamamoto semble très complexe. Il y a quelque chose d’indicible entre eux qui est terriblement gênant et quand Nanami découvre la vérité, on comprend mieux la chose indicible en question. La relation entre notre couple est donc souvent tangente, comme s’ils marchaient sur des brindilles : ils avancent pour mieux reculer. Il y a un vrai chassé-croisé amoureux qui peut déconcerter et peut-être lasser par moment.

J’ai beaucoup apprécié la progression dans le temps, même si celle-ci ne se fait pas sans heurts. Alors qu'on pensait que c'était parti sur des bonnes bases entre nos deux amoureux, on découvre que Yano n'a plus donné signe de vie depuis un petit moment. C'est vraiment à ce moment que la psychologie se met en place. L'histoire se veut la plus réaliste possible, on découvre quelque chose de beaucoup plus profond avec une vraie recherche dans l'écriture. Les doutes de Nanami touchent, même si parfois, on aimerait l'aider à avancer, mais elle semble si prisonnière de son passé. Professionnellement, elle a avancé, mais sentimentalement, elle est encore très loin, même si elle tente d'avancer avec le meilleur ami de Yano : Takeuchi. Quant à Yano, il a beau joué parfois les insensibles, il ne l'est vraiment pas. Son histoire durant ses quatre ans d'absence est assez triste d'ailleurs. Mais c'est vraiment un personnage très bien construit tout de même, très complexe et beaucoup plus affecté qu'il ne veut le laisser paraître. On se demande vraiment comment le couple peut se reconstruire et s’il y a possibilité d’une reconstruction. Il y a une espèce de torture amoureuse qui est mise en place, et pour les impatients, ce jeu peut être terrible tout de même, surtout quand on sait qu’il a fallu attendre plus d’un an pour avoir la suite. Les interrogations, les doutes, les comportements et ce jeu frustrant de « je t’aime moi non plus », commencent à prendre leurs sens à travers les petits flashbacks qui parcourent l’œuvre et qui permettent de rester en alerte.

Visuellement, le graphisme peut parfois faire assez poupon, notamment en raison des visages très ronds des protagonistes, mais les expressions sont dans une certaine mesure assez réalistes.

Conclusion

Il ne faut vraiment pas s’arrêter au premier tome de ce manga, car on découvre par la suite une histoire très bouleversante avec des personnages dont la psychologie touche énormément. Seul hic: s'armer de patience pour le prochain tome.

Dernière édition par Heyden le Lun 17 Fév 2014 - 12:58, édité 6 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Déc 2011 - 16:35

Oui c'est vrai que le tome 1 est loin d'être transcendant mais il faut s'accrocher, les dessins d'améliorent dès le deuxième tome !!

Moi j'avais pas super accroché au tome 1, j'ai donné une chance au tome 2 et j'ai acheté tous les autres en une semaine, c'est un de mes mangas préférés !!!

Émotion au rendez vous !!
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Déc 2011 - 18:34

Moi aussi j'aime beaucoup ce manga ! on arrive bientôt a la fin en plus^^
nevertheless

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Déc 2011 - 19:07

Ce qui me fait penser que le tome 15 sort en février 2012. Même mois que l'année dernière. Le tome 14 est sorti en février aussi.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Déc 2011 - 19:11

j'suis même pas sûre que ce soit le dernier en plus ! trop long l'attente franchement !!!!!
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Déc 2011 - 19:14

Hum, il me semble qu'il doit faire 16 tomes.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Dim 12 Fév 2012 - 20:10

Tome 15 lu ... pas eu le courage de tout relire avant sachant que le tome 16, le dernier va mettre peut-être un an à sortir aussi ...

Mais moi je sais pas pourquoi, je suis toujours aussi bouleversée de ce manga ... dès que j'en lis un tome, je ne peux plus rien lire pendant quelques jours parce que je trouve que plus rien n'a de saveur ...

Il était bien ce tome mais alors le prochain étant le dernier, je sens d'ici l'odeur de la déception et de la frustration ultime ...
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Mar 2012 - 20:12

Couverture du dernier tome :

Spoiler:

Faut-il espérer des choses positives?^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Mar 2012 - 20:59

Bof sur presque tous les tomes même les négatifs on les voit heureux comme ça ... mais bon ...faut espérer un happy end après toute cette torture psychologique mdr !
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Mar 2012 - 21:02

Razz Ce serait plutôt décevant en plus étant donné tout ce qu'ils ont traversé et tous ces non-dits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 15 Mar 2012 - 21:20

Perso j'aurais trop trop la mort !

Bon ça veut dire que ça y est, c'est terminé au japon ?? ça veut quand même dire qu'on va attendre un an pour la sortie ici ?
yanmei
Modératrice

MessageSujet: Re: C'était nous Lun 19 Mar 2012 - 19:07

Super jolie la couverture !
airii

Féminin Age : 25
http://kokoronotsuki.canalblog.com/
MessageSujet: Re: C'était nous Mar 20 Mar 2012 - 18:31

Une dernière couverture à l'hauteur de mes espérances ! Moi aussi je veux un happy end !
J'ai déjà gaspillé tellement de mouchoirs avec cette série... Sad Que l'auteure me doit bien ça ! Very Happy
Cette série est vraiment l'une de mes préférées, alors ça va faire tout drôle quand je vais tourner la dernière page de ce tome...En même temps j'ai hâte de savoir la fin, mais je ne veux pas que cette merveilleuse série se finisse !
J'espère que ce tome prendra pas trop de temps à sortir (...on a bien le droit d'ésperer...non?...) !
KOKORO

Féminin Age : 24
MessageSujet: Re: C'était nous Dim 13 Mai 2012 - 19:37

Il sera mon nouveau manga! Mr Green

Je compte le lire, car l'histoire doit déchirer et ça faisait longtemps que je cherchais une histoire d'amour bouleversante et non cul cul la praline comme on voit souvent. Et comment dire... Les couvertures sont juste magnifiques!
Necophilia

Féminin Age : 18
MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 11:14

Juste un petit message pour dire qu'ils ont enfin annoncé la date de sortie du 16ème et dernier tome : le 22 août 2012 ! J'ai hâte (en espérant qu'il ne soit pas repoussé) Smile
KOKORO

MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 11:22

Et bien, je pense attendre du coup, je ne suis pas à ça près concernant les mangas, donc enchaîner le 15 puis le 16 me semble envisageable me concernant Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 11:25

Oui c'est ce que je pensais faire aussi, enchaîner les 15 quand les 16 sort, pour finir la série en beauté Smile
KOKORO

MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 11:28

Ah, je pensais que t'avais lu le 15 en plus.^^

T'es une copine d'attente de lecture j'ai l'impression (J'invente de vielles expressions). Je pense faire ainsi sur les séries arrivant à la fin à présent lol.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 11:41

Hahahaha !

Non je me le suis réservé pour tout enchainer ensuite.
Bon, c'est dur de faire ça pour moi (de me réserver des tomes), mais vu les dates de sorties de C'était Nous, j'ai préféré être plus prudente ^^

Oui, je te conseille de faire ça pour les fins de séries, pour moi c'est presque devenu un petit rituel, quand le dernier tome (ou les deux derniers si j'arrive) sort, je relis toute la série et j'enchaîne avec le dernier ! Je trouve que c'est là qu'on apprécie vraiment toute une série Very Happy

KOKORO

MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 13:23

KOKORO a écrit:

Hahahaha !

Non je me le suis réservé pour tout enchainer ensuite.
Bon, c'est dur de faire ça pour moi (de me réserver des tomes), mais vu les dates de sorties de C'était Nous, j'ai préféré être plus prudente ^^
Etant donné la parution longue, c'est normal^^

Citation :
Oui, je te conseille de faire ça pour les fins de séries, pour moi c'est presque devenu un petit rituel, quand le dernier tome (ou les deux derniers si j'arrive) sort, je relis toute la série et j'enchaîne avec le dernier ! Je trouve que c'est là qu'on apprécie vraiment toute une série Very Happy

Je le fais déjà.^^ J'ai prévu de faire pareil pour les tomes 9&10 de Strobe Edge Smile Je trouve que c'est pas plus mal ainsi, surtout moi et ma PAM, quelque part, ça m'arrange Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'était nous Sam 2 Juin 2012 - 15:11

Super nouvelle !! hate de lire enfin la fin =D
airii

MessageSujet: Re: C'était nous Lun 13 Aoû 2012 - 19:25

Bon alors j'avais acheté les 6 premiers tomes puis vu la lenteur de parution et le fait que j'avais d'autres achats prioritaires j'avais un peu laissé cette série de côté...
J'ai pu acheter Les 6 tomes suivants d'occaz (* pas taper Nawra..^^*) et poursuivre la série. Et j'etais tellement passionnée que je l'ai terminée en scans ( le dernier tomme sort ce mois ci ^^ )
ce qu'on peut dire c'est que la série met un peu de temps à démarrer à gagner en profondeur et personnellement je trouve que le premier tome est un peu fouillis. Voila j'en ai fini avec les défauts!!
En fait cette série est tout simplement géniale!!!
Le dessin est tres doux dans le style de Bus for spring ou Seed of Love, dnas le pur style shojo mais pas niais ni exagéré.
Puis alors l'histoire!! Au début je l'ai trouvée bien mais pas exceptionnelle. En fait plus on lit et plus l'histoire s'enrichie , se complexifie et plus on est addict.^^ L'histoire est bien menée mais l'accent est surtout mis sur l'aspect psychologique des personnages, les relations entre les protagonistes.
J'ai aimé aussi le fait que les protagonistes grandissent sous nos yeux..On voit leur évolution sur la durée. La mangaka prend le temps de developper avec justesse leurs états d'âme.
C'est une série dans la même veine que My first Love, ou le Sablier qui sont pour moi des reférences. C'etait nous est une série à lire absolument et d'urgence!

Merci à Maella pour ce superbe kit!
Zwitzwit
Admin

Féminin Age : 35
http://www.bulle-shojo.fr
MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 23 Aoû 2012 - 17:05

Je vien de finir le seixième et dernier tome de la série..ça me fais drôle que ça soit fini ^^" Une jolie fin
Spoiler:

Donnc voilà, une bonne série de terminée ^^
airii

MessageSujet: Re: C'était nous Jeu 23 Aoû 2012 - 20:39

J'aurais aimé qu'il y en ait un peu plus, qu'on les voit enfin adulte ensemble et heureux...

Merci à Maella pour ce superbe kit!
Zwitzwit
Admin

http://www.bulle-shojo.fr
MessageSujet: Re: C'était nous Ven 24 Aoû 2012 - 12:03

Maintenant que c'est terminé, je vais pouvoir partir à leur recherche en occaz', j'avais vu l'anime et j'avais vraiment bien accroché, une bonne mise en bouche. Je suis curieuse de connaitre tous les rebondissements ^^
shakotte

MessageSujet: Re: C'était nous

Contenu sponsorisé

C'était nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant