AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Le Fil Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Le Fil Rouge Mer 13 Mar 2013 - 17:53

Le Fil Rouge

Titre VO : あかいいと
Titre traduit : Akai Ito
Auteur : MIYASAKA Kaho
Genres : romance, comédie, tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 9 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 9 (Terminé)
Année de parution en VO : 2012
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Panini Manga
Magazine de prépublication : Cheese!
Prix : 6,99€
Du même auteur : Real Kiss, Binetsu Shojo, Kare First Love, A Romantic Love Story, Kiss in the Blue

Résumé

Chihiro Tachibana est manager de l’équipe de Kendô du lycée et elle est amoureuse du capitaine, Nanjô, qui la considère comme une amie Yuuto, son frère ainé est un élève et un athlète modèle et il est secrètement amoureux de Rino, la meilleure amie de sa sœur, qui l’aime comme un frère. Rino est adorable, parle et mange beaucoup et ne semble être amoureuse de personne. C’est au milieu de cette équation, déjà compliquée, que vont débarquer cinq membres du club de Kendô d’un autre lycée et perturber la routine de nos lycéens.
Source : Panini Manga

Couvertures

Images

Mon avis

"Un fil rouge invisible relie ceux qui sont destinés à se rencontrer et ce, indépendamment du temps, de l'endroit ou des circonstances. Le fil peut s'étirer ou s'emmêler, mais il ne cassera jamais..."

Depuis l’annonce de cette nouvelle série, j’avais été intriguée par l’intrigue de ce shôjo dont le thème du « fil rouge » m’intéressait. Puis, étrangement, je ne peux pas m’empêcher de faire le parallèle avec le drama du même nom. C’est sans doute pour cette raison que j’ai ouvert cet avis avec l’explication de cette légende. Pour le moment, ce début est un peu vague, et pourtant, je dois dire que j’ai été happée en quelque sorte par les jeux des regards qui s’effectuent entre les divers protagonistes.

Commençons tout de même par l’entrée en matière très loufoque de la mangaka choisissant de présenter ses personnages à travers un prologue par l’intermédiaire de Shouta, élève de primaire et frère de Chihiro (au lycée) et Yuuto (au collège, je crois). De manière assez décalée, il fait un tour des personnages en montrant avant tout qu’il est observateur. J’ai eu l’impression qu’il faudrait compter sur son regard perspicace notamment pour la compréhension de l’intrigue, mais ce n’est qu’une piste toutefois. Si vous avez lu Antigone d’Anouilh, ce prologue est dans la même veine : on voit des personnages qui ne se rendent pas tout à fait compte des enjeux de l’intrigue pour le moment. Cette présentation atypique a le mérite de capter l’attention du lecteur dès le début. En outre, la dimension comique donne un ton qu’on n’attendait pas. Car je ne sais pas trop pourquoi, je partais avec l’impression que ça allait être dramatique. Néanmoins, la suite pourrait abonder dans ce sens.

Par la suite, on rentre dans l’histoire à proprement dite et là, on commence tout doucement à comprendre le sens du titre. A travers une banale scène dans le train, on a quasiment l’occasion de rencontrer tous les personnages. Mais ce qui m’a intriguée pour le moment, c’est le fait qu’il n’y a pas tant de dialogues. Dans les premières pages, la mangaka préfère partir sur des regards : on voit donc les personnages échanger des regards de manière globale mais ceux-ci s’avèrent très parlants pour comprendre qui a des sentiments pour qui. Le résume dit déjà que notre héroïne aime Nanjou, aussi, on n’a pas de surprises, mais on s’interroge quand même sur ce dernier qui paraît très hermétique, mais dont le sourire laisse à penser qu’il a conscience de ce qui se joue. Par la suite, on rencontre deux autres personnages dont un qui semble aimer embêter Chihiro : Nanase. Difficile de voir où ces interactions vont amener, mais on ne peut s’empêcher de comprendre que tout a un lien, même si on ne met pas le doigt sur tout. Enfin, le frère de Chihiro n’est pas laissé de côté dans ce début : amoureux de la meilleure amie de Chihiro, il semble qu’il vive un amour à sens unique avec cette dernière. Sans compter que Nanase aime à l’embêter un peu plus sévèrement (sans doute parce qu’il s’est rendu compte qu’il en pinçait pour Rino). Je ne pourrais dire où cette relation va s’orienter. Dans tous les cas, les diverses interactions m’ont plu pour l’instant. J’ai eu le sentiment que quelque chose se préparait et cela donne envie d’en découvrir plus.

Difficile toutefois de dire si ce titre s’oriente vers une dimension comique ou dramatique, ou les deux. Les romances par contre pourraient sembler intéressante si la mangaka évite les quelques clichés qu’elle aime à utiliser et qui rendent parfois ses mangas un peu trop « too much ». Quant aux personnages, difficile de définir les personnalités, même si on peut se faire une idée par rapport à certains comportements.

Du côté des dessins, le trait de la mangaka est aisément reconnaissable. Je l’ai toutefois trouvé un peu plus net qu’auparavant. Par contre, certaines bordures sont un peu grossières.

Conclusion

Le début peut sembler engageant et invite à vouloir en découvrir plus ! A vous de voir donc  Wink

Dernière édition par Heyden le Lun 7 Juil 2014 - 12:48, édité 12 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Le Fil Rouge Mer 13 Mar 2013 - 18:50

Il me tente bien , mais je ne trouve pas le scan....
nawra
Peach des fourneaux !

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Le Fil Rouge Mer 13 Mar 2013 - 18:57

Lien envoyé^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Rouge Sam 25 Oct 2014 - 13:08

Tome 1 :

Retour de Kaho Miyasaka en France avec un titre qui, il faut bien l'avouer, cherche à être un peu plus construit que pour ses précédents titres, même s'il n'est pas exempt de défauts. Il faut dire que le fait de choisir le fameux thème du "fil rouge" intrigue. Même si dans ce premier tome, on reste un peu trop concentré sur un couple. J'attends de voir les autres interactions où on retrouve davantage le thème. Bon, comme j'ai lu le premier tome en scans, c'est plus une relecture et j'essaierais d'être brève.

Spoiler:

Voilà, c'est un premier tome sympa mais qui manque encore d'un petit truc pour être plus percutant. J'attends surtout la suite!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Rouge Jeu 13 Aoû 2015 - 18:42

Tome 2 :

Les fils continuent de se tisser dans ce volume. Et les bases continuent donc d'être explorées. ce second volume s'avère sympathique à lire.

Spoiler:

Un second volume qui reste bien divertissant!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Fil Rouge

Contenu sponsorisé

Le Fil Rouge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1