AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Parapal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
MessageAuteur
MessageSujet: Parapal Dim 19 Mai 2013 - 19:16

Parapal

Titre VO : パラパル
Titre traduit : Parapal
Auteur : ISHIDA Takumi
Genre : romance, science-fiction, tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 9 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 9 (Terminé)
Année de parution en VO : 2005
Magazine de prépublication : Cookie
Éditeur VO : Shueisha
Éditeur VF : Akata | Delcourt
Prix : 6,99€
Extrait : Parapal

Résumé

Komaki était une lycéenne ordinaire, jusqu'au jour où elle fait un étrange rêve... Au réveil, la jeune fille constate avec surprise qu'un drôle d'individu s'est installé dans sa tête, et ne cesse de lui parler. Perturbée, Komaki va en plus découvrir que son odorat est désormais sur-développé. Et tandis qu'un nouveau monde sensuel s'ouvre à elle, son quotidien va peu à peu s'effriter. Amitié, amour... et mensonges ! Et si autour d'elle, d'autres camarades étaient aussi parasités ? Source : Manga-Sanctuary

Les couvertures

Mon avis

Parapal part d'une idée plutôt originale, celle de mettre en avant un des cinq sens chez des adolescents. Komaki est une lycéenne tout ce qu'il y a de plus banal, sauf que du jour au lendemain, elle va devoir cohabiter avec un être étrange dans la tête. Celui-ci va également exacerber l'un de ses sens : l'odorat. Elle va alors être capable de sentir à plusieurs mètres les odeurs qui l'entourent. Mais elle va aussi apprendre de nouvelles odeurs jusque là inconnues, comme celles du rut, du mensonge ou encore post-coïtale. Tous ces changements vont également changer sa manière de percevoir les choses qui l'entourent.

J'ai plutôt bien aimé cette série, car elle est assez différente de ce qu'on a l'habitude de lire. Très vite, Komaki va comprendre les relations qu'ont les gens qui l'entourent et cela va plutôt la perturber. L'entité présente dans sa tête, renommée Hana, va en fait lui permettre de comprendre pas mal de chose et l'aider un peu à grandir. Les relations amoureuses sont abordées de plusieurs façons, qui sont parfois vraiment différentes. D'un côté, on a Hana qui raisonne et qui voit les relations comme de simples accouplements. D'un autre côté, on a Komaki par exemple, qui voit d'abord la relation amoureuse pour son côté sentimental. De ce côté, cela mène plusieurs points de vues et une réflexion sur les relations que l'on développe.

Très vite un second personnage est introduit et on comprend qu'il sera déterminant pour la suite et un support pour Komaki, il s'agit de Tsurumi. J'ai beaucoup aimé ce personnage, car il agit toujours de façon assez détachée et sans détours. Il dit ce qu'il pense et il va permettre de comprendre beaucoup de choses par la suite.

Le premier tome est déjà plutôt riche, car il introduit beaucoup de personnages, dont certains paraissent un peu louches de part leur comportement. Il permet de mettre en place l'histoire et on commence un peu à comprendre les entités qui parasitent nos héros. Certaines scènes peuvent être choquantes et crues. Mais j'ai trouvé que cela était cohérent et l'auteur essaie un peu de nous faire passer un message, sans y aller par quatre chemins. Par moments, les réflexions des personnages semblent accusatrices, mais je pense qu'il ne faut pas prendre leurs dires pour des faits, mais que c'est une façon d'alerter. A certains moments, j'ai trouvé les relations entre les personnages assez bizarres. Mais avec les explications, je me suis dit qu'au final ça paraissait normal.

Globalement l'histoire est bien. On découvre au fur et à mesure qui sont ces entités et pourquoi elles sont là. On apprend aussi à connaitre les différents personnages et eux mêmes évoluent au fil des tomes. La romance est présente mais ne prend pas le pas sur l'histoire. La seule chose que je regrette c'est que j'ai trouvé l'avancement un peu trop lent. J'ai eu l'impression que l'auteure se cantonnait à une seule série d'odeurs et qu'elle tournait toujours autour sans s'en éloigner. Je trouve dommage qu'elle n'ait pas élargi la palette des odeurs. Car il est presque toujours question de rut, mensonge et post-coït. A un moment, elle s'en est un peu éloignée et j'ai bien aimé ce passage, mais aussitôt après elle est retournée à ces odeurs là. Mais peut être était-ce voulu, pour mettre l'accent sur la naissance de l'amour à l'adolescence.

Les dessins sont un peu spéciaux et il n'y a pas vraiment de côté mignon, mais c'est un style sympa quand même. Je trouve qu'il va particulièrement bien avec l'histoire et ce qui s'en dégage.

Conclusion

Une série intéressante à lire et plutôt bien développée avec des personnages atypiques et une idée originale.
Rédactrice : ladybird3000

Dernière édition par Heyden le Dim 27 Oct 2013 - 13:26, édité 2 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Parapal Lun 27 Mai 2013 - 19:33

Je me permets de mettre la polémique Animeland/Akata : http://www.akata.fr/blog/animeland-encore-cote-de-la-plaque

Au passage, le fait d'être cité est bien sympathique. Mais en dehors de tout cela, je dois dire que je comprends les motivations bien que je ne prenne pas totalement position non plus. Au début, quand j'ai lu l'article d'Animeland, j'ai eu super peur de lire le titre me disant déjà : "ah mince, je vais regretter mon achat" et pourtant, j'ai eu une toute autre idée à la lecture de ce titre. Je ne comprends pas trop pourquoi ça prend de telles proportions dans la mesure où dans Comme Elles, il y a une scène presque similaire et là, le titre était encensé par sa justesse, son réalisme, etc. dans Parapal, c'est la même chose. La mangaka n'accable pas Rika, mais elle nous fait réfléchir et c'est ce que j'ai aimé comme avec Kazumi. Le déclic que cela produit chez Rika est vraiment intéressant. J'ai vraiment aimé l'approche réaliste globalement sans cautionner aucunement ce qui se passe et pour moi :
Spoiler:

Je ne suis pas le porte-parole d'Akata car quand je n'aime pas un de leurs titres, je le dis clairement, mais l'article donne matière à réflexion je dirais.

Je ne vous dis pas pour autant d'acheter le titre, puisque la majeure partie d'entre vous n'étiez guère emballées lorsque vous en avez lu son extrait. Mais cela peut ouvrir des perspectives peut-être.

Je termine quand même en disant que mine de rien, c'est ce genre de "polémique" qui va donner de l'intérêt au titre (in)volontairement (c'est un coup de pub en même temps pour moi). Peut-être que je serais la seule à avoir un avis, mais en lisant tout cela, et après avoir lu le titre, ça m'a interpellée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Lun 27 Mai 2013 - 19:48

Bizarrement, toute cette polémique m'intrigue... Je fais partie de celles qui n'étaient pas emballées outre mesure par l'extrait. Mais tout ce pataquès autour du titre m'intrigue et me donne envie de me faire ma propre idée sur, d'après ce que j'ai pu lire, la case qui a mis le feu au poudre.

Féminin Age : 38
MessageSujet: Re: Parapal Lun 27 Mai 2013 - 19:54

Moi aussi il m'intéressait pas trop, mais en feuilletant puis en lisant ton avis Heyden ça donne plutôt envie.

Après de toute façon, avec Animeland c'est toujours la même chose... Et j'avoue que c'est une sorte de mise en avant cet article mais bon
Maella
Sage docteur es yaoï, Dona Juana

Féminin Age : 20
MessageSujet: Re: Parapal Lun 27 Mai 2013 - 20:01

Maella a écrit:

Après de toute façon, avec Animeland c'est toujours la même chose... Et j'avoue que c'est une sorte de mise en avant cet article mais bon
Pour ma part, je suis une récente lectrice d'Animeland étant arrivée dans les shôjo sur le tard. Alors, je ne connais pas l'ancien Animeland qui semblait plus structuré de ce que j'ai lu. Et oui, dans tous les cas, cela reste un coup de pub. Akata m'avait dit sur mon twitter perso qu'ils préparaient quelque chose, mais je ne pensais pas que ce serait si polémique en fait. What a Face

Moi, je trouvais le titre étrange au début à son annonce, j'ai lu un peu les scans et mon opinion a un peu changé et quand j'ai lu dans l'entièreté le tome 1, je n'ai vraiment pas trouvé que la lecture était rédhibitoire. Les réflexions des personnages sont pertinentes. Il y a des choses dures évoquées, mais ça interpelle, ça fait vraiment quelque chose. Tu ne le lis pas en te disant : "encore un énième shôjo superficiel" comme c'est le cas pour je ne sais pas mal de shôjo. Disons que ce n'est pas mature pour être mature sans un fond derrière.

Si jamais tu le lis Aela, j'attendrais ton avis avec curiosité.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Lun 27 Mai 2013 - 20:19

Tout le monde dit ça... Moi j'ai arrêté de le lire aussi. Y am oins de choses intéressante, toujours du blabla pour rien bref... Je vais pas faire de la pub, mais y a des magazines meilleurs en tout cas.

Hm d'accord je vois ^^ J'irai jeter un coup d'oeil je pense quand même. Moi qui n'aime pas trop les shôjo d’aujourd’hui What a Face
Maella

MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 11:12

haha bah moi j'ai craqué je viens d'acheter le tome 1 ... il me tentait pas trop mais finalement, le tapage médiatique m'intrigue ... je suis faible !!!!
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 11:35

Pareil, la série me tentait un peu, mais avec la polémique, je me suis lancé, bah j'adore x)
je trouve que les sens sont bien exploités ici. Maintenant j'attends la suite, et vu que la série fait que 9 tomes, ça m'encourage à la suivre Smile
DaybyDay

Masculin Age : 30
https://www.facebook.com/ManhwaFrance
MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 14:42

Féminin Age : 38
MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 17:39

Je crois que le débat a un peu dévié dans leur réponse. Ce que remet en cause Akata, c'est qu'ils ne soient pas allés plus loin que le tome 1 en ayant 4 tomes. Ce qu'Animeland dit, c'est que le titre a soulevé des questions dans le comité de rédaction, mais ils ne disent pas explicitement s'ils ont lu tous les tomes proposés. Je prends par exemple un magazine comme Coyote Mag qui lorsqu'ils donnent leurs avis, s'avancent parfois sur les futurs tomes, ce qui m'a montrée qu'ils allaient plus loin que le tome 1. Et d'ailleurs, quand j'ai lu leur critique dans le magazine, ils n'avaient pas mis non plus une note excellente (elle était moyenne), mais ils ont dit que le titre développait bien les relations complexes, etc, du coup, j'en ai implicitement déduit qu'ils étaient allés plus loin dans la lecture. Après, nous, en tant que lecteurs, on n'attend qu'une réaction sur le tome 1 pour savoir où s'orienter, mais je ne nie pas qu'en savoir plus peut aussi conforter notre choix.

Ici, je reconnais que Parapal suscite des interrogations, mais par contre, il y a une phrase de leur article sur Parapal où j'ai tiqué : "La victime est rendue responsable parce qu'elle collectionne les partenaires sexuels." Quand je n'avais pas encore lu le titre, j'avoue avoir pris peur, mais quand je l'ai lu, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout cela. A aucun moment, Rika n'est rendue responsable et c'est là que j'ai vu que ma lecture différait. Comme je l'ai dit à Akata, la mangaka ne blâme aucunement Rika, elle nous laisse la matière pour réfléchir mais elle nous fait pas un manifeste sur "Rika est en tort", elle ne fait pas l'apologie du viol. Je ne suis ni pour Akata (car j'ai aussi soulevé le malaise qu'on pouvait ressentir, mais j'avais ressenti la même chose pour Kazumi dans Comme Elles), ni pour Animeland, mais je dois dire que c'est ma propre lecture qui m'a permise d'avoir une approche totalement différente de ce qu'ils pouvaient dire dans leur magazine. Après, je suis d'accord sur le fait qu'une critique ne peut être totalement objective et je ne suis pas une inconditionnelle d'Akata pour ma part, mais je crois qu'il y a une mauvaise interprétation et que cela a pris des proportions quelque peu démesurées. Seuls les lecteurs sont juges dans l'absolu. Moi, j'y ai vu que c'était atypique, avec une approche mature qui ne m'a pas déplu et qui donnait un peu d'audace dans le monde du shôjo, mais j'ai aussi vu les petits malaises que ça pouvait générer car je les ai aussi expérimentées.

Après, je rebondis quand même sur les points où ils disent qu'Akata n'a rien dit : En même temps, si la critique est bonne, pourquoi irait-il dire quelque chose?! Lol. Mais comme je le disais plus haut, c'est le manque d'arguments qu'Akata déplore sans doute parce qu'ils ne sont pas allés plus loin que le tome 1... En tout cas, je pense que si on focalise trop sur cette scène (qui reste marquante en dépit de tout), on perd sans doute tout l'autre versant installé par la mangaka.

De toute façon, c'est la lecture du tome 2 qui me permettra de me faire concrètement une idée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 22:06

Animeland n'en reste pas moins un torchon.
DaybyDay

MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 22:39

DaybyDay a écrit:
Animeland n'en reste pas moins un torchon.
Ben moi, je reste sur l'idée que je ne sais pas. Je n'ai vraiment pas connu Animeland dans sa "bonne époque", mais toujours celle que j'ai actuellement. Mais je crois toutefois les personnes qui disent que c'était mieux avant.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 23:17

J'ai des tomes de l'ancienne epoque, quand on payais vraiment pour quelque chose, quand animeland avait encore une tranche et etait épais. xD
DaybyDay

MessageSujet: Re: Parapal Mer 29 Mai 2013 - 23:37

Pour les pages, Animeland lui même avoue qu'il y en as moins x)
Maella

MessageSujet: Re: Parapal Jeu 30 Mai 2013 - 10:14

Ben, je sais que je m'étonne parfois des avis réduits sur leur sur site. En dehors de cela, même si Alaka peste quelque peu, leur article n'avait pas que des choses répréhensibles. Le titre a eu la moyenne. Je pense par contre que c'est vraiment parce qu'ils n'ont pas fouillé alors qu'ils avaient la matière que cela pose problème.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Mer 5 Juin 2013 - 20:04

Bon j'ai lu le tome 1 ... C'est dur de se prononcer je trouve ... C'est assez bien mais un peu spécial ... J'arrive pas a savoir si ça me plait ou pas ... Peut être que je vais attendre le tome 2 pour me prononcer. En tout cas les deux perso principaux me plaisent bien.
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Parapal Lun 12 Aoû 2013 - 14:25

Quand j'ai entendu parler de Parapal, j'avoue que j'hésitais à le prendre car je n'ai jamais été adepte des shojos mature ( excepté Life qui était le premier que j'ai lu)

Même si l'extrait donné par Akata ne montrait pas trop l'histoire, j'avoue que sa m'as quand même tentée de connaître la suite du manga.

Concernant les personnages, j'ai bien accrochée à Komaki mais surtout à Tsurumi.

La partie consacrée à Rika dans le tome 1 qui à provoquée la controverse, j'avoue ne pas comprendre l'avis d'Animeland.

Spoiler:

Cependant, je ne donne que mon point de vue.

Au final, Parapal est un manga dont j'ai l'attention de continuer l'histoire.
ooelisa

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: Parapal Lun 12 Aoû 2013 - 18:37

ooelisa a écrit:
Quand j'ai entendu parler de Parapal, j'avoue que j'hésitais à le prendre car je n'ai jamais été adepte des shojos mature ( excepté Life qui était le premier que j'ai lu)

Même si l'extrait donné par Akata ne montrait pas trop l'histoire, j'avoue que sa m'as quand même tentée de connaître la suite du manga.

Concernant les personnages, j'ai bien accrochée à Komaki mais surtout à Tsurumi.
Je partais avec le même point de vue, je ne suis pas très fan du mature généralement, sauf quand c'est bien amené. J'aime bien Tsurumi aussi, il apporte une certaine fraîcheur.

Citation :
La partie consacrée à Rika dans le tome 1 qui à provoquée la controverse, j'avoue ne pas comprendre l'avis d'Animeland.

Spoiler:

Oui, c'est pour cette raison que la réflexion d'Animeland peut influencer notre lecture quelque part. Parce qu'effectivement, Rika en vient à réfléchir, ce n'est pas comme si elle recommençait derrière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Sam 21 Sep 2013 - 19:38

Tome 3:

Un tome qui était très intéressant mais qui garde son coté intriguant.

Spoiler:

En quelque mots, je suis impatiente de lire la suite surtout pour en apprendre plus.
ooelisa

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: Parapal Mar 1 Oct 2013 - 21:53

J'ai toujours hâte à sa sortie, quand le tome 1 est sorti je l'ai lu, relu et rerelu.

Le Tome 3 est vraiment bien, on en apprend un peu plus.

Spoiler:

Halgorya

Féminin Age : 27
MessageSujet: Re: Parapal Dim 27 Oct 2013 - 13:54

Tome 2 :

Je trouve ce titre toujours intéressant, même si j'ai noté quelques défauts dans ce tome, mais l'approche reste instructive, tout en mettant parfois mal à l'aise. Ce titre a le mérite de me déconcerter en fait. Je crois qu'il bouscule mes certitudes et pour cette raison, je l'apprécie. Cela change d'un scénario que l'on peut deviner. Il y a bien sûr des éléments inhérents au shôjo dedans, mais cette espèce d'audace me perturbe et c'est sans doute pour cela que je le poursuis.

Spoiler:

En conclusion, ce tome continue de provoquer, mais toujours avec des propos qui restent pertinents pour moi. S'il est vrai que le ton est un peu décalé, il reste que la mangaka aborde des sujets avec une certaine fluidité. Je regrette simplement que les personnages soient autant déphasés, car du coup, on ne saisit pas toujours leurs motivations. Le pire, c'est que comme ils le sont tous (sauf Komaki peut-être), on est forcément déroutés What a Face. Mais je suivrai la suite avec intérêt^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Mer 30 Oct 2013 - 19:39

J'ai eu un extrait gratuit, ça n'a pas l'air mal du tout... Il a l'air de sortir de l'ordinaire.
Je verrai bien si je le prends. Smile
Par contre je rejoins les avis sur Animeland, j'ai deux numéros, je trouve ça vraiment pathétique à pleurer..
Kilari59

Féminin Age : 18
MessageSujet: Re: Parapal Lun 17 Fév 2014 - 19:21

Tome 3 :

J'ai la même sensation que pour le tome 2. Mais ceci-dit, il reste qu'il y a toujours quelque chose d'assez pertinent dans l'approche.

Spoiler:

Pour conclure, c'est un tome avec un rythme assez saccadé de manière générale (est-ce volontaire?) et où on a encore des petits moments avec des personnages assez sombres... Mais il y a aussi ce titre qui cherche à montrer des tabous avec une certaine finesse, même si parfois, il y a des maladresses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Lun 14 Juil 2014 - 12:47

Tome 4 :

J'ai trouvé ce tome en demi-teinte. Je trouve qu'on se perd un peu et la mangaka ne semble pas retrouver son fil conducteur. De ce fait, on a fortement une impression de tourner en rond...

Spoiler:

Un tome trop statique donc qui me laisse une sensation mi-figue, mi-raisin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal Sam 1 Nov 2014 - 14:13

Tome 5 :

Après un tome 4 en demi-teinte, j'ai trouvé qu'il y avait un léger mieux dans ce volume. Sans doute parce qu'il y avait un peu moins de décalage dans le volume et un approfondissement des personnages. Et c'est une bonne chose en ce qui me concerne.

Spoiler:

Un mieux dans le traitement original de l'adolescence et de tous ses tracas mais quelques points encore maladroits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Parapal

Contenu sponsorisé

Parapal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant