AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Honey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Honey Lun 8 Juil 2013 - 20:26

Honey

Titre VO : ハニー
Titre traduit : N/C
Auteur : Meguro Amu
Genres : romance, comédie, tranche-de-vie, school life
Nombre de tomes VF : 7
Nombre de tomes VO : 8 (Terminé)
Année de parution en VO : 2012
Éditeur VO : Shueisha
Éditeur VF : Soleil Manga
Magazine de prépublication : Betsuma
Prix : 6,99€

Résumé

On ne mesure pas toujours les conséquences de ses actes.

Pour elle, un simple geste de charité, va changer sa vie amoureuse à jamais ! Un jour de pluie, à l’époque du collège, Nao découvre un voyou évanoui dans une ruelle. Malgré la peur, elle lui laisse son parapluie et une boîte de pansements avant de s’enfuir. Elle ne se doute pas, que des années plus tard, ce geste aura des conséquences importantes sur sa vie. Car une fois au lycée, elle retrouve ce garçon qui lui déclare : "Avant de nous marier, pourrions-nous sortir ensemble ?"

Source : Soleil Manga

Couvertures

Mon avis

Nous n’avons pas ici une comédie très innovante. Vous connaissez à présent le principe du personnage qui semble terrifiant au premier abord mais qui ne l’est absolument pas dans le fond. On est donc dans un classique, et pourtant, on ne boude pas son plaisir devant la romance atypique qui est en train de s’installer entre nos deux personnages.

L’histoire va donc nous amener à considérer Nao et son rapport avec Onise. Le début est assez rapide puisque cela débute quasiment sur la déclaration, mais on se doute que la mangaka recherche à mettre en avant le « couple » en jouant sur leurs différences. Aussi, les réactions de Nao, au début, ne sont guère surprenantes. En effet, la jeune fille est toujours sur le qui-vive de peur d’être « frappée » par Onise. Pourtant, sur les conseils de son tuteur, elle va chercher à connaître davantage le jeune homme pour se rendre compte qu’il est en fait très attentionné et attentif à son égard. On comprend bien vite que derrière l’image du délinquant se cache un garçon au cœur tendre qui devient totalement maladroit quand il est submergé par ses sentiments. Bien que cela ait déjà été vu un nombre incroyable de fois dans des shôjo, cela fonctionne malgré tout. On se prend d’affection pour ce personnage isolé et qui est en fait jugé sur son apparence avant son intériorité. Pourtant, on ne peut pas dire la romance progresse pour le moment. En effet, après quelques mises au point, nos deux personnages décident de rester amis. Mais on se doute que l’amour devrait revenir très rapidement.

On comprend bien vite que la mangaka va d’abord chercher à cerner ses personnages au lieu de les approcher à travers le couple qu’il pourrait former. C’est ainsi que l’on se familiarise avec Onise ou que l’on découvre que Nao porte déjà quelqu’un dans son cœur. Tout cela pourrait compliquer l’intrigue amoureuse par la suite, mais on n’a pas encore assez d’éléments pour en être sûr. En outre, le noyau amical des deux personnages devrait prendre de l’épaisseur. Nao et Onise ont été isolés depuis qu’ils sont « ensemble », mais suite à un projet, ils vont être rejoints par Kayo, une beauté un peu froide et Misaki, un personnage très souvent colérique. Nul doute que ces deux-là devraient intégrer notre duo.

Malgré la légèreté qui se dégage de ce titre, on peut regretter un manque de profondeur. Je ne sais pas si cela sera comblé par la suite, mais par exemple, on apprend que Nao a un tuteur, mais on n’en dit pas plus sur sa situation familiale (même si on comprend par quelques remarques que ses parents ne sont plus présents). De même que le caractère d’Onise pourrait sans doute être mieux compris si on avait davantage d’informations sur son quotidien. Toutefois, Honey semble être un titre qui pourrait s’étoffer sur la durée. A voir si ce sera le cas.

L’ensemble est rythmé par des touches d’humour bien utilisées. La narration est globalement fluide même si quelques situations sont assez convenues.

Visuellement, le dessin est relativement sympathique. Il ne sort pas forcément de l’ordinaire, mais il est appréciable.

Conclusion

Une comédie romantique agréable à lire, malgré quelques points qui peuvent manquer d’originalité. A voir ce que la suite pourrait proposer !
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Honey Sam 10 Oct 2015 - 15:32

Tome 1 :

Pour moi, Honey est un petit coup de coeur. Honnêtement, quand j'ai lu le synopsis, j'ai directement vu les clichés : le garçon considéré comme une racaille qui est en fait super sympa, la fille qui se fait passer pour sa petite amie et qui va découvrir qu'en fait c'est quelqu'un de bien avant de tomber amoureuse... Ce n'est qu'en lisant l'extrait en ligne par curiosité que j'ai accroché, surtout aux personnages à vrai dire.

Alors certes, le scénario n'a rien d'extraordinaire. En fait il faut soit aimer ce genre d'histoire, soit pouvoir passer outre les facilités du scénario. Des histoires comme celles-là il y en a, c'est du vu et revu. Pourtant on peut se laisser facilement emporter par le fil directeur. Si ce n'est pas innovant, ça reste plaisant à suivre.

C'est d'ailleurs grâce aux personnages que j'ai voulu connaître l'histoire. Nao semble au premier abord l'héroïne typique de shôjo, gentille et un peu naïve. Cependant j'ai été agréablement étonnée de voir qu'elle n'est pas si faible que ça
Spoiler:

ça prouve qu'elle a un peu de caractère et qu'elle ne reste pas passive selon la situation. Et puis bien sûr, Onise est pour moi un personnage adorable, et j'ai craqué dessus. Son côté délinquant est bien vite remplacé par son doux caractère et son amour pour Nao est flagrant. La façon dont il est parle est amusante, et le voir rougir quand Nao lui parle le rend tellement attachant ! Sa relation avec la jeune fille est touchante, car il accepte de rester son ami malgré ses sentiments. Bien sûr, on peut deviner qu'au fil du temps, les sentiments de Nao vont évoluer... Mais pour l'instant, je trouve leur relation sympathique. On ne sait pas encore grand chose d'eux, donc j'espère que l'on en saura plus par la suite. Les deux personnages qui rejoignent notre duo ont aussi leur particularité, et j'ai hâte de les découvrir. C'est un groupe avec des personnalités différentes, qui j'espère, seront exploités et dont on connaîtra leur histoire.

Le seul hic que je pourrais reprocher, c'est que j'ai l'impression que l'amitié des deux protagonistes ne va pas durer longtemps.
Spoiler:

L'humour est aussi bien utilisé, même s'il n'y en a pas tant que ça puisque le shôjo est léger et n'a pas encore pris de tournure dramatique. Quant au dessin, je le trouve simple mais mignon, vraiment très agréable.

J'espère que mon coup de coeur va se confirmer au fil des volumes, pour l'instant le tome 1 n'en dit pas beaucoup sur les personnages, alors j'attends de voir la suite.
Poochy

Féminin Age : 22
MessageSujet: Re: Honey Sam 5 Déc 2015 - 14:55

Tome 2 :
Au départ j'ai craqué pour la série je ne sais pas exactement pour quelle raison, mais généralement mon premier instinct est le bon, et cette fois aussi je n'ai pas été déçu.
Le tome 1 m'avait assez plus, comme Poochy c'est surtout les persos que j'ai apprécié.
Ce tome accélère l'histoire comme je m'en doutais, ça va peu être un peu trop vite mais ce manga reste toujours aussi mignon donc je continue d'accrocher.
J'aime bien ce genre d'histoire toutes simples sans prise de tête, je le conseille.
Spoiler:

yaoi-sukida

Féminin Age : 20
MessageSujet: Re: Honey

Contenu sponsorisé

Honey

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1