AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Bokura wa minna kawaisou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Bokura wa minna kawaisou Sam 12 Avr 2014 - 19:24

Bokura wa minna kawaisou


Titre VO : 僕らはみんな河合荘
Titre traduit : Bokura wa minna kawaisou
Auteur : MIYAHARA Ruri
Type : Seinen
Genre : comédie, romance, school life, tranche-de-vie
Année de sortie au Japon : 2010
Nombre de volumes vo : 6
Édition japonaise : Shônen Gahosha
Magazine de prépublication : Young King Ours
Team trad : N/C


Résumé

L’histoire nous entraîne dans le quotidien de Usa, un lycéen qui emménage dans un appartement aux allures d’auberge de jeunesse.
Il découvre que son colocataire n’est autre qu’un pervers avec un penchant pour les filles jeunes et qu’une de ses voisines est en mal d’amour.
Mais surtout, Usa a le béguin pour Ritsu, une lycéenne taciturne qui vit dans le même immeuble.

Source : Adala-News


Couvertures




Images




Mon avis

J’ai plutôt apprécié ce que j’ai pu lire du manga pour le moment. Même si quand on le commence, on a une petite impression de déjà-vu. Mais « l’énergie » du titre contribue à donner un côté dynamique à l’ensemble.

Le cadre même de l’histoire rappelle pas mal Love Hina ou encore Suzuka. On n’est pas dans un shônen romantique, mais le titre reprend quelques codes bien connus de ce genre. L’introduction se fait assez rapidement car on comprend que le plus important sera surtout la relation compliquée entre Usa et Ritsu. Ainsi, on découvre le lieu où va évoluer notre héros, mais également les divers personnages qui vont graviter autour de lui. Les personnalités sont très vite identifiables et ne font pas réellement dans l’originalité : Shirosaki apparaît comme le colocataire aux allures de pervers, mais ayant sans doute un bon fond. Mayumi se remet d’une déception amoureuse et a tendance à être toujours dans l’excès. Pour autant, elle semble être attentive à ce qui se passe entre Usa et Ritsu ayant un regard un peu bienveillant.

On se situe donc dans un manga où on ressent fortement la dimension tranche-de-vie. En plus de découvrir petit à petit la vie à l’auberge, on constate également que le petit noyau se soude et qu’il y a une certaine complicité qui se crée. L’ambiance est plutôt plaisante à suivre, bien que l’on ne puisse pas dire que l’on a de réelles surprises pour le moment. On se borne simplement à suivre le héros dans son nouvel environnement tout en découvrant quelques règles cocasses de la maisonnée.

Forcément, tout l’intérêt du titre réside dans la romance compliquée d’Usa avec Ritsu. Pour le premier, on pourrait parler de coup de foudre d’une certaine façon. Aussi, quand il découvre qu’il va cohabiter avec elle, il pense que c’est la chance qui est avec lui. Mais, cela était sans compter sur la personnalité très taciturne de Ritsu. On n’a aucun doute quant aux émois qui traversent le héros, mais on ne sait jamais ce que Ritsu pense ou ressent, si bien que la communication entre les deux est souvent ardue. Ritsu semble se cacher derrière ses livres, se construisant sa muraille ainsi. Rien ne filtre sur elle la concernant, même si on peut s’interroger sur son comportement par moment. Toutefois, petit à petit, la jeune fille va très lentement commencer à lever les yeux de son livre. La romance n’est pas encore amorcée pour l’instant, mais on sent bien que l’épanouissement pourrait être au rendez-vous pour la jeune fille. Certaines de ses réactions quand elle découvre de nouvelles choses ne laissent guère de doutes. On se demande comment cette romance évoluera entre un héros timide et accumulant les bourdes au passage (un peu cliché) et une héroïne distante dont le regard se limite à ses livres. Pourtant, on ne peut pas s’empêcher de trouver l’ensemble mignon et d’être amusée par les efforts d’Usa.

Du côté des dessins, je dois dire que j’ai senti un fossé entre ce qui est proposé dans le manga et l’anime. En effet, dans le manga, les traits sont quand même plus minimalistes, ce qui est plutôt dommage. L’ensemble n’est pas déplaisant pour autant, mais c’est vrai qu’après avoir vu l’anime qui embellit les personnages, on pourrait éprouver une déception.


Conclusion

Une comédie plutôt sympathique à lire, même si certains moments sont assez convenus. Néanmoins, la romance et le dynamisme permettent de donner un certain intérêt à l’ensemble.
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bokura wa minna kawaisou Dim 30 Nov 2014 - 12:24

Tome 6 (dans l'attente de la révélation de la licence...?!) :

Spoiler:
 
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bokura wa minna kawaisou Mer 1 Juil 2015 - 19:56

Pour juillet 2015, c'est ce titre qu'on souhaite voir licencié : Bokura wa minna kawaisou.

Les arguments du staff :

- Un titre plein d'humour et avec une romance vraiment attendrissante.
- Classique, mais savoureux par le traitement de la relation entre les personnages.
- Une galerie de personnages atypiques et très amusants
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bokura wa minna kawaisou Jeu 23 Juil 2015 - 20:37

Ce topic donne envie, je vais peux-être regarder l'anime :3.
AuroreILy


Messages : 69
Date d'inscription : 18/04/2013
Féminin Age : 18
http://emiko.lo.gs/
Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bokura wa minna kawaisou

Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Bokura wa minna kawaisou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Le Coin Shonen & Seinen :: La Mangathèque :: Scans-