AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

QQ Sweeper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: QQ Sweeper Jeu 24 Avr 2014 - 19:07

QQ Sweeper

Titre VO : QQ扫除者
Titre traduit : QQ Sweeper
Auteur : MOTOMI Kyousuke
Genre : romance, school life, fantastique
Année de parution en VO : 2014
Nombre de tomes VF : 2
Nombre de tomes VO : 3 (Terminé)
Éditeur VO : Shôgakukan
Éditeur VF : Kazé
Magazine de prépublication : Betsucomi
Prix : 6,99€
Du même auteur : Beast Master, Dengeki Daisy

Résumé

Fumi est une jeune lycéenne sans le sou qui rêve d’épouser un homme riche. À peine arrivée dans sa nouvelle école, elle fait la connaissance du beau mais sadique Kyûtarô. Mais voilà qu’un soir, dans l’ancien bâtiment qu’on raconte hanté, elle devient le témoin de phénomènes étranges impliquant le jeune homme. Quand les sentiments négatifs s’amassent dans le cœur d’une personne, ils attirent la vermine qui s’en nourrit. Et avant que les parasites affectent leur esprit et le détruisent, Kyûtaro intervient pour le débarrasser de ses impuretés. En réalité, le jeune homme est un « nettoyeur d’âmes ». Mais il semblerait que Fumi cache elle aussi un secret !
Source : Manga-News

Couvertures

Quelques images

Mon avis

Quand j’ai lu le synopsis de cette histoire, j’ai tout de suite pensé : “space”. Bien évidemment, c’était dans le sens « bizarre ». Pourtant,  je crois qu’il faut s’attendre à tout avec ce mangaka. Et au final, même si le titre est encore très étrange, j’ai apprécié ma lecture. On devine notamment sur la fin que c’est plus compliqué que ce qu’il n’y paraît.

Ce qui est à noter, en premier lieu, c’est que le mangaka n’hésite aucunement à faire le grand écart avec sa précédente série. Ce qui est plutôt une bonne chose : il montre que la page Dengeki Daisy est bien fermée. Aussi, le contexte est différent : certes, on reste dans un milieu scolaire, mais cette fois, les deux héros sont des lycéens. Ils évoluent dans un milieu qui reste néanmoins réaliste. Le milieu scolaire n’est pas forcément innovant, mais après Dengeki Daisy, cela pourrait éventuellement surprendre qu'il soit plus présent. Ensuite, il y a une part fantastique qui surprend totalement pour le coup. Je dois bien avouer que je ne voyais pas les choses ainsi concernant Kyuutaro. Ce changement de registre est à la fois étrange, mais quelque part, on a envie d’en voir plus. Savoir que le mangaka n’hésite pas à changer ses habitudes donne également une certaine attraction au titre. En effet, il y a une ambiance très sombre dans ce titre. Un mystère flotte autour de Kyuutaro d’une part, du directeur de l’école qui paraît un peu louche, mais même autour de Fumi, l’héroïne qui pourrait cacher des choses dont elle n’a pas conscience. Le dernier point qui apporte un décalage risible quelque part, mais qui paradoxalement semble avoir une fonction sérieuse, c’est le thème. Cette histoire de jeune lycéen totalement obsédé par le ménage, on a quand même une réaction dubitative. Comment construire une histoire autour de cela ? Pourtant, il ne faut pas focaliser là-dessus car l’intérêt de l’intrigue se situe beaucoup loin. En effet, comme je l’ai dit ci-dessus, l’enjeu de l’histoire paraît se situer autour d’une énigmatique porte dont Kyuutaro serait le gardien (du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre). S’il nettoie de manière acharnée l’annexe de l’école, ce n’est pas seulement parce que c’est un obsédé de la propreté (même s’il peut faire un peu peur quand on salit). Il reçoit des consignes de Kouichi Kitagawa qui n’est autre que le directeur de l’école. Les deux paraissent liés par quelque chose que l’on ignore pour l’instant, mais ils se contactent beaucoup, ce qui renforce la suspicion. Mais, dans tous les cas, j’ai été assez intriguée et j’ai apprécié la façon dont le mangaka a procédé pour donner l’impression qu’on part de rien alors que c’est beaucoup plus fouillé en fait.

Bien sûr, même si l’écart est saisissant, on ne peut s’empêcher de retrouver la patte du mangaka dans l’utilisation de certains codes déjà vus dans sa précédente série. L’humour fonctionne toujours très bien, mais on peut regretter cette facilité à donner des caractères un peu similaires à ceux de Kurosaki et Teru. Ainsi, Kyuutaro passe très bien en BBT, mais j’ai trouvé que dans sa manière de réagir, il y avait des ressemblances avec Kurosaki. Les piques qu’il envoie ne surprennent pas tant d’ailleurs, tout comme sa facilité à s’agacer. Quant à Fumi, elle semble quand même un peu plus posée que Teru, mais elle a, par contre, des mimiques similaires (qui s’accentuent avec le dessin SD). J’aurais aimé voir quelque chose d’autre. Je ne dis pas que tout est ressemblant, mais on s’en rend vite compte à la lecture.

En outre, nos deux personnages ont pour l’instant une relation qui n’en est qu’aux prémices. Mais la façon d’agir de Kyuutaro fait penser à celle de Kurosaki (enfin, j’ai trouvé). Dans la mesure où l’héroïne va devenir son apprentie, on arrive déjà à percevoir un peu la relation. Je reste toutefois intriguée par les souvenirs morcelés de Fumi qui pourraient révéler beaucoup de choses pour la suite.

Le graphisme reste dans ce que l’on connaît. On s’amuse de lire que le mangaka n’est jamais satisfait de son dessin, mais sans doute parce qu’il est entre deux milieux : shôjo et shônen. Et cela se ressent dans les traits des personnages. Les dessins SD font toujours mouche en tout cas.

Conclusion

On a vraiment envie d’en découvrir plus concernant ce titre, sentant qu’il possède encore de la marge et que cela pourrait avoir une histoire plus ténébreuse qu’on ne le pense. Un changement de registre qui sera peut-être une bonne surprise pour la suite. C’est tout ce que je peux souhaiter !

Dernière édition par Heyden le Ven 4 Sep 2015 - 20:04, édité 5 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: QQ Sweeper Ven 25 Avr 2014 - 8:04

J'ai bien envie de découvrir cette 'nouvelle série même si la thématique me fait un peu peur. j'aime beaucoup ce que fait ce mangaka.
Après vu ce que tu en dis et ce qu'on connait du mangaka, on peut imaginer que l'histoireva se complexifier et prendre un tour inattendu...

Merci à Maella pour ce superbe kit!
Zwitzwit
Admin

Féminin Age : 35
http://www.bulle-shojo.fr
MessageSujet: Re: QQ Sweeper Ven 9 Oct 2015 - 22:27

Coucou
Personnellement, j'ai pu lire ce shojo dans le cadre de mon stage où je peux empreinter des mangas afin, ensuite, de pouvoir conseiller des clients. J'avoue que j'ai également été un peu sceptique avec le résumé mais au final j'adore et je compte bien l'acheter la semaine prochaine. Le graphisme est magnifique. Et j'ai bien rigolé. J'ai l'impression aussi que l'auteur a pris plaisir à donner des "obsessions" aux personnages. Comme Kyûtaro au début du manga qui veut enfoncer des cornichons dans le nez des autres. Où les camarades de classe qui insiste bien sur le fait qu'il est doué pour le ménage. XD
Bref, le fait en plus que la série ne soit pas trop longue est un plus.
ookami shiroi

Féminin Age : 25
http://japanimation-et-otak.forumgratuit.org
MessageSujet: Re: QQ Sweeper

Contenu sponsorisé

QQ Sweeper

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1