AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Bienvenue au Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Bienvenue au Club Sam 26 Avr 2014 - 19:31

Bienvenue au Club

Titre VO : 青春しょんぼりクラブ
Titre traduit : Seishun shonbori club
Auteur : ASADA Nikki
Genre : romance, school life, comédie, tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 12
Nombre de volumes VO : 13
Année de parution VO : 2011
Éditeur VO : Akita Shôten
Éditeur VF : Akata
Magazine de prépublication : Gekkan Princess
Prix : 6,95€

Résumé

Momosato ne rêve que d'une seule chose : vivre une vie de lycéenne normale ! Ce qui signifie, pour elle, filer l'amour parfait avec un de ses camarades. Oui, mais, la pauvre Momosato est comme victime d'une improbable malédiction : à chaque fois qu'elle s'éprend d'un garçon, ce dernier va, à coup sûr, connaître l'amour... avec une autre fille ?! Aussi, ses camarades de classe la considèrent comme leur petit Cupidon, à son grand dam... C'est bien beau d'être Cupidon malgré soi, et pour les autres, mais Momosato, elle, quand est-ce qu'elle connaîtra l'amour ? Son quotidien ne va hélas pas s'arranger quand elle va être approchée par les freaks du lycée : le « Club d'étude de la psychologie des jeunes » (ou « Club des désabusés », pour les intimes), dont l'ultime objectif est d'observer (de très loin) les relations amoureuses des jeunes, l'invite officiellement à rejoindre ses rangs !
Source : Akata

Couvertures

Mon avis

J’ai longuement hésité avant de me lancer dans la lecture de Bienvenue au Club jusqu’à ce que j’aperçoive la couverture en librairie et lise le synopsis. C’est tout naturellement que j’ai dévoré les tomes suivants.

Le scénario proposé m’est apparu comme étant totalement décalé, tout en se calquant sur une trame assez classique. En effet, nous suivons le quotidien de Nima, cupidon ratée qui enchaîne les échecs amoureux et son entrée tonitruante dans un club qui recueille et analyse les données des relations amoureuses des autres lycéens. Il s’avère rapidement que c’est surtout la présidente, Yoriko, qui est obnubilée par ces recherches tandis que les deux autres énergumènes se contentent de suivre le mouvement, de loin, et de profiter de tous les avantages d’une superbe salle de club : l’écran plat pour le beau gosse otaku et le loisir d’être au calme pour le superbe travesti.

Le récit est rapide, sans temps mort. On pourrait reprocher un manque de fluidité entre les évènements mais j’ai trouvé le procédé assez dynamique et prenant. La narration fonctionne grâce à l’humour particulièrement présent et notamment grâce à la « malédiction » de Nima qui offre des scènes assez truculentes. Derrière cette façade humoristique, l’auteur aborde de façon touchante, les problèmes amoureux de notre quatuor qui fait office d’ovni parmi ses camarades. Il y a des déroulements assez classiques qui ne révolutionnent pas le genre mais la manière dont ils sont abordés les rend plaisants à suivre.
Les mini-mangas désabusés entre les chapitres sont très drôles et apportent un plus au récit qui vient de se dérouler.

Les personnages se révèlent attachants, même si tous n’ont pas encore été abordés en profondeur, ainsi Ryô est pour l’instant cantonné à son rôle d’otaku et pas plus, même si cela lui va très bien. Le caractère de Yoriko est expliqué par la création du club et par un évènement de son passé qui l’a terriblement marqué. L’origine du travestissement de Takeshi se révèle touchant mais c’est l’explication qu’il donne « après » à Nima qui l’est encore plus. J’ai trouvé que c’était un passage fort du tome. Et que dire de Nima et de sa « triste » situation. Sa rencontre avec le trio la fait s’ouvrir un peu plus et on sent, bien sûr, qu’elle a une influence positive sur les autres. Il me tarde de voir comment sera traiter ses rapports avec Takeshi.

Les graphismes sont agréables et changent de ceux qu’on trouve habituellement dans les shojos. J’ai bien aimé l’importance donné à l’expressivité des différents visages.

En revanche, il y a un gros souci au niveau de l’impression car il faut malmener son tome pour arriver à lire les bulles situées près de la reliure.

Conclusion

Bienvenue au Club est shôjo attendrissant, bourré d’humour et surtout porté par une galerie de personnages profondément loufoques. J’espère que la suite gagnera un peu plus en profondeur.
Rédactrice : Beldaran
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Dim 27 Avr 2014 - 10:10

Je l'ai lu hier soir et j'ai bien aimé ! Je je m'attendais pas du tout a ça et j'ai été plutôt surprise,
En bien. Et en un volume, il s'en passe des choses !
J'attend le tome 2 pour confirmer mais pour moi, c'est un début sympathique!
J'ai trouvé les personnages hauts en couleur et assez drôles.
On sent déjà le rapprochement Nima/Takeshi, on verra si ça se poursuit par la suite.
Bref une bonne surprise dans mon cas.
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Lun 28 Avr 2014 - 17:09

Moi aussi j'ai bien aimé, même si j'ai trouvé qu'au début on passait un peu du coq à l'âne sans transition mais après cela allait.
J'ai hâte de découvrir le tome 2.

Moi aussi, je trouve qu'il y a un problème avec les bulles trop proches de la reliure. Je n'aime pas trop ouvrir le manga par peur de casser la reliure, heureusement que l'on devine assez bien ce qui est noté dans les bulles mais bon, j'espère qu'il y aura une marge un peu plus grande du côté de la reliure pour les prochains tomes  Rolling Eyes 

Féminin Age : 38
http://www.fleursdesakuramanga.fr
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Lun 28 Avr 2014 - 21:34

Ouais pareil pour la reliure !
yanmei
Modératrice

Féminin Age : 30
http://fillesdufenchine.canalblog.com/ et   http://gelatinerose.
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Ven 2 Mai 2014 - 22:24

Je ne suis vraiment pas content après l'imprimeur, pour le problème de reliure !! C'est effectivement très gênant à la lecture... Je ne comprends pas pourquoi ils ont pris autant de marge !! Du coup, j'ai méchamment râlé, et ça ne devrait plus se produire.

Bon sinon, pour info : à l'origine, la série devait juste faire 3 chapitres (et donc, s'arrêter avec l'histoire de Yori et du joueur de foot. Du coup, l'auteur était partie sur le concept "1 chapitre = 1 perso" : 1/ Nima. 2/ Okinoshima. 3/ Yori (et quant au pauvre Ryô, il était juste le comique de l'histoire). Et la série a tout de suite accroché, et c'est devenue une longue série à succès. Je pense que ça explique ce côté "décousu" que vous avez pu trouver à ce premier tome. L'auteure devait condenser ses idées dans les premiers chapitres. Déjà, dès la fin du tome 1, l'intrigue autour de Kana + Cosplay se développe sur plusieurs chapitres. La suite de la série est plus dans ce sens, avec des intrigues qui font plusieurs chapitres, et une vraie continuité dans les relations entre les persos.

En tout cas, j'adore la capacité de l'auteur à passer d'un ton ultra comique à un ton plus mélancolique en l'espace de 4 cases. Et puis, j'avoue, j'adore ses personnages, que je trouve ultra attachants et plein d'épaisseur, très humains. On évite certains clichés comme "le beau gosse froid et disant, mais en fait qui a un coeur". Là, Okinoshima le dit d'emblée : "on est tous des écorchés de la vie". Mais c'est fait avec humour, légèreté et positivisme. Et ça, ça fait du bien !!!

(et j'adore dans le tome 2 l'évolution de la relation Nima/Kana !!!! Mais chut, c'est trop tôt pour en parler)
Saishû Heiki Kareshi

Masculin Age : 67
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Sam 3 Mai 2014 - 13:54

J'ai bien aimé Journal d'une fangirl, mais je pense avoir encore plus apprécié la lecture de Bienvenue au club ! Peut-être parce que le titre est plus unisexe, je sais pas. Je n'ai pas été particulièrement gêné par le rythme, car je suis plutôt du genre à apprécier les cassures et ellipses de ce genre, à partir du moment où cela ne perd pas le lecteur. Je n'en dis pas plus, je garde ça pour mon blog ! XD
ivan isaak
Seinen Addict

Masculin Age : 33
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Mer 14 Mai 2014 - 22:52

Je suis du même avis que Ivan, j'ai bien aimée journal d'une fangirl et j'adhère totalement à bienvenue au club qui est une bonne petite série que je vais garder à l'oeil ^^

Les personnages sont plutôt attachants, l'histoire est légère et fraiche avec juste ce qu'il faut de gnangnan pour ne pas que ce soit barbant. Les dessins sont plutôt mignon, pas trop surchargé de petites fleurs et autres dentelles, c'est bien dosé et donc peu s'adresser aussi bien au filles qu'aux garçons.
Leenide

Féminin Age : 31
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Mer 9 Juil 2014 - 17:08

Premier tome acheté et dévoré hier!

C'est une belle et fraîche surprise! J'aime beaucoup les personnages. J'aime voir leurs points de vue sur l'amour, leurs histoires face à ce sentiment. Le dessin est, comme je l'avais lu un peu partout, unisexe, assez joli et « simple ».

La reliure a été un réel problème lors de ma lecture, mais bon, la lecture a été bonne, donc ça compense!
Voldemorse

Masculin Age : 21
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Ven 11 Juil 2014 - 10:06

Vous avez lu le tome 2 ? Perso, je trouve que la série va vraiment en se bonifiant ! Les personnages gagnent en épaisseur, et l'histoire est moins "décousue".

Bon sinon, la venue de Nikki Asada s'est super bien passée. Je sais pas si certain d'entre vous sont venus aux séances de dédicace, conférence de presse & co, mais bon... Je voulais quand même dire merci ! Honnêtement, comme on venait juste de lancer la série, j'étais un peu "inquiet" (quand on a fait venir Natsumi Aida, Natsuki Takaya, Aya Kanno, Izumi Tsubaki… c'était déjà des big succès !), mais finalement, c'était génial !!! Et d'ailleurs c'est marrant, y avait bien la moitié des gens qui étaient des garçons !!! L'auteure était trop contente !

Pour ce qui concerne la reliure, c'est réglé au volume 2. Désolé...
Saishû Heiki Kareshi

Masculin Age : 67
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Ven 11 Juil 2014 - 11:26

J'ai plus d'argent !!! J'ai déjà pris mes Daisy et MGOTE (dont il faut que je fasse des articles mais pas le temps !!), il faut que je complète Bienvenue au club et Journal d'une fangirl (lorsque le 3 sera sorti je pense).

Content que cela ait bien marché pour sa venue. ^_^ Et grâce à son graphisme et son thème plutôt unisexe, pas étonnant que ce soit du 50/50 ! ça vous conforte dans votre choix de collections. Wink
ivan isaak
Seinen Addict

MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Ven 11 Juil 2014 - 11:54

Je suis arrivée au mauvais moment pour la dédicace... Enfin, tant pis. J'ai été bien reçue sur le stand Akata. Je ne sais pas qui était la demoiselle, mais on a bien papoté en tout cas^^. Pas encore lu le tome 2 mais bon, moi et mes lectures en retard, c'est un débat sans fin...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Ven 11 Juil 2014 - 16:00

Dès que le tome 2 sort au Québec, il va être mien!

Je suis content pour le succès de l'auteure à la Japan Expo et du fait qu'il y avait plein de garçons! Ça doit être étrange pour elle et parallèlement, la situation a du lui faire très plaisir! Smile
Voldemorse

Masculin Age : 21
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Mar 23 Sep 2014 - 12:54

Un tome 2 plutôt sympa, même si certains moments sont facilement prévisibles : http://iletaitunefoisunmanga.wordpress.com/2014/09/22/lectures-en-vrac-septembre-2014/

En tout cas, ça donne envie de lire le 3, que je me garde pour octobre je pense.
ivan isaak
Seinen Addict

MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Ven 3 Oct 2014 - 19:50

Je l'avais repéré dans ma librairie mais je ne m'y étais jamais attardé, ça m'a tout l'air d'être un manga sympa en fait.
Je le note dans ma liste de manga à acheter
SailorSilver

Féminin Age : 21
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Lun 6 Oct 2014 - 18:41

Une découverte fort sympathique avec des personnages très rapidement présentés pour le moment. La lecture serait agréable s'il ne fallait pas se battre avec la reliure.
En résumé un bon premier tome, avec une touche d'humour appréciable.

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Dim 28 Déc 2014 - 14:47

Tome 2 :

J'apprécie un peu plus cette série à l'inverse de Journal d'une fangirl. Pas qu'elle soit extraordinaire mais il y a une petite fraîcheur salutaire qui s'en dégage.

Spoiler:

Le côté bienveillant du titre me plaît. La mangaka propose des choses simples en réalité, mais cela fait mouche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Jeu 15 Jan 2015 - 21:34

Ce qui m'a fait acheter ce manga c'est les avis positifs, les couvertures et la description du groupe qui sort de l'ordinaire.

J'ai tout de suite accroché à 3 des 4 personnages principaux. En particulier aux garçons que je trouve extra et bien marrants par moments (et en plus très beaux !). J'aime bien le fait que ce soit un tranche de vie tranquille avec des touches comiques auxquelles j’adhère.

Il n'y a que 4 tomes pour le moment mais j'aime vraiment. J'ai hâte de lire la suite et de voir comment va évoluer la relation entre
Spoiler:

Dernière édition par IA le Mer 4 Fév 2015 - 18:19, édité 1 fois
IA
Hakuryû Ren's wife & Miss Pompon

Féminin Age : 26
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Mer 4 Fév 2015 - 17:57

Puisque je ne l'avais pas encore donné voici mon petit avis qui est aussi sur mon site :

J’ai passé un bon petit moment à découvrir ce nouveau shojo publié par Akata. Certains aspects de l’histoire font sourire (voire même rire) surtout les quelques références que les otakus reconnaîtront...

Côté histoire, l’idée est sympathique même si j’ai trouvé que l’on passait d’une scène à une autre un peu trop rapidement, il manque parfois une transition, cela m’a un peu gêné au début du tome mais après l’histoire se tient mieux et l’on passe alors un bon moment.

Côté personnages, j’aime beaucoup Takeshi, qui est travesti en fille au début (mais cela ne durera pas). On apprend d’ailleurs pourquoi il se travestissait. Il est très enthousiaste et enjoué. J’aime beaucoup ses répliques, elles m’ont souvent fait rire. Ryo est, quant à lui, l’otaku du groupe, complètement fan d’animés, mais pour l’instant on ne sait pas encore grand chose sur lui. Yoriko, la fille de l’administrateur, est très studieuse, c’est elle qui a fondé le club. On devine assez rapidement que Momosato ne semble pas insensible à Takeshi. Faut voir comment cela évoluera...

Graphiquement, les traits sont simples mais plaisants.

Tome 4 :
Spoiler:

Vivement le prochain tome car avec les dernières pages, on se demande bien comment cela va évoluer...

Féminin Age : 38
http://www.fleursdesakuramanga.fr
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Dim 16 Aoû 2015 - 13:05

Tome 3 :

Un troisième volume qui reste dans la continuité. C'était divertissant même si je pense qu'il manquait quelque chose.

Spoiler:

Enfin, ce volume est quand même assez agréable dans son ensemble.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bienvenue au Club Mer 11 Jan 2017 - 18:13

Tome 12 :

Le précédent volume amorçait un mieux dans l'histoire et faut dire que j'ennuyais un petit peu mais là, j'ai retrouvé un récit dans la même veine que les premiers volumes : touchant et drôle.
L'histoire s'articule (enfin) autour de nos personnages principaux et surtout elle avance.
Hikawa a presque failli devenir un adulte comme dit "maman". Son aventure est très drôle et heureusement Okky est là pour le remettre dans le droit chemin.
C'est autour de Nima que tout tourne et j'ai envie d'écrire "enfin" ! Le final est improbable mais Okinishima maîtrise la situation mais le mauvais sort ne semble pas être loin : j'ai beaucoup ri ! Hinomisaki a une révélation. Yoriko se révèle être la plus "adulte", celle qui a le plus muri et qui déclenche les évènements.

Le lecture fut vraiment plaisante. Les personnages ont changé. L'humour est très présent et fait mouche. Un tome qui fait plaisir !

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Bienvenue au Club

Contenu sponsorisé

Bienvenue au Club

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1