AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

Crystal Sky of Yesterday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Crystal Sky of Yesterday Sam 8 Nov 2014 - 20:20

Crystal Sky of Yesterday

Titre VO : (昨日青空
Titre traduit : Crystal Sky of Yesterday
Auteur : POCKET CHOCOLATE
Genre : romance, social, tranche-de-vie, drame
Nombre de tomes VF : 2 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 2 (Terminé)
Année de parution en VO : 2012
Magazine de prépublication : N/C
Éditeur VO : Beijing Total vision
Éditeur VF : Kotoji éditions
Prix : 11€
Pour lire un extrait : Crystal Sky of Yesterday
Site dédié : Crystal Sky of Yesterday

Résumé

Tu Xiaoyi se replonge dans son année de terminale et repense à la transition délicate vers le monde des adultes.
La perspective de rentrer dans sa ville d’origine va lui remémorer ses premières déceptions amoureuses, la pression des études, la solitude et aussi sa passion pour le dessin et les jeux vidéo.
Crystal Sky of Yesterday est le miroir d’une jeunesse qui court à la poursuite de ses rêves.
Pocket Chocolate s’affirme comme une étoile montante de la BD chinoise (manhua). Source : Manga-Sanctuary

Couvertures

Mon avis

C'est avec ce titre que les éditions Kotoji se sont lancées dans le manhua et ont inauguré leur collection Asian District. Pocket Chocolate était déjà connu en France pour deux séries Le Mont du Sud et Butterfly in the Air, toutes deux publiés par feu les éditions Xiao Pan. C'est cependant avec Crystal Sky of Yesterday que je découvre cet auteur de talent.

Avec ce titre, Pocket Chocolate nous fait redécouvrir les émois de jeunesse et la transition entre le passage de l'adolescence à l'âge adulte. On va suivre l'histoire de Tu Xiaoyi qui doit rentrer dans sa ville d'origine et qui va alors se replonger dans ses souvenirs d'adolescence. Pocket Chocolate signe ici un titre avec un côté autobiographique et avec un travail des couleurs très intéressant et éblouissant.

J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux tomes. Au travers de cette histoire, Tu Xiaoyi se replonge dans son adolescence, avec ses joies, ses tristesses et ses regrets. La narration est faite comme si c'était Tu Xiaoyi lui-même qui nous racontait son histoire. En plus des dialogues entre les personnages, on a Tu Xiaoyi qui explique son état d'esprit à chaque moment, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression de suivre son évolution et son ressenti à chaque instant. Il se remémore tout ce qu'il s'est passé à l'époque, ses moments heureux comme ses moments tristes et emprunts de colère. On va ainsi le voir avec son ami Peanuts, bras dessus bras dessous, mais on verra aussi leurs différents. On verra son intérêt pour Yao Zhetian et son envie de se rapprocher d'elle. On verra aussi la fascination qu'il a pour Qi Jingxuan mais aussi la révolte qu'il lui inspire. En somme, des sentiments et des ressentis qui évoluent au fil des pages. On verra aussi comment ces jeunes gens font face à la pression scolaire et parentale. Ce sont vraiment tous les éléments de la jeunesse de Tu Xiaoyi qui sont dépeints, avec une sorte de mélancolie qui se dégage du titre. La façon de raconter les choses et les couleurs sont pour beaucoup dans le ressenti que l'on a. Lorsqu'on lit le synopsis, on ne s'attend pas vraiment à cela. L'histoire semble plutôt banale au premier abord, mais le travail de Pocket Chocolate permet à l'histoire de se révéler vraiment, au travers du jeu des couleurs, des dessins et de la narration.

Les dessins sont très beaux et les jeux de couleurs sont sublimes et servent vraiment à l'histoire. En lisant, j'ai eu comme l'impression de regarder un film d'animation, tellement les couleurs sont marquantes et le texte donne aussi cette impression grâce à la façon dont il est narré. Cela ne m'a pas fait l'effet d'un manga qu'on lit, mais vraiment l'effet d'un court métrage qui se déroule devant soi. C'est une sensation étrange mais très intéressante. L'édition quant à elle est vraiment agréable et permet au titre de dévoiler tout son potentiel. Les pages en papier glacé sont très appréciables.

Conclusion

Une très belle histoire à découvrir si ce n'est pas déjà fait. De part la narration et les couleurs, cette œuvre touche et est une très belle découverte.
Rédactrice : ladybird3000

Dernière édition par Heyden le Lun 15 Juin 2015 - 20:24, édité 4 fois
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Dim 9 Nov 2014 - 12:44

La couverture m'a attiré à la librairie mais je ne l'ai pas pris... Heyden, grâce à toi, je vais réparer cette erreur.^^

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Jeu 25 Déc 2014 - 17:00

Enfin lu et je ne sais pas ce que je peux ajouter de plus à ce qu' Heyden a écrit. ^^

C'est tout simplement sublime. Une histoire prenante servit par de très bons graphismes dont la couleur renforce l'aspect "souvenir" de Tu Xiaoyi.
Un premier tome très agréable à lire : une superbe découverte !

Dernière édition par Beldaran le Sam 27 Déc 2014 - 9:17, édité 1 fois
Beldaran
Sengoku Jidai

Féminin Age : 29
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Ven 26 Déc 2014 - 23:53

Merci pour la critique, cela donne vraiment envie et en ayant feuilleté les quelques pages de l'extrait, je ne doute pas sur le fait que je vais très probablement apprécier ^^

Je pars l'acheter dès demain puis je donnerai mon avis !
Togen-Kyô

Masculin Age : 25
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Mer 25 Fév 2015 - 19:16

J'ai acheté les deux tomes aujourd'hui, et je les ai lu immédiatement et j'ai absolument adoré

Les graphismes sont doux et magnifiques. L'histoire est prenante, mélancolique, touchante et nostalgique.

Merci de m'avoir fait découvrir ce titre cheers

Du coup, je suis allée visiter le site dédié et c'est vrai que ce serait bien d'en faire un film d'animation, j'ai bien aimé la petite vidéo Very Happy

Féminin Age : 38
http://www.fleursdesakuramanga.fr
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Jeu 26 Fév 2015 - 13:10

Je suis ravie que tu sois tombée sur le charme et j'ajoute que c'est bien de parler du titre également. Tout le monde devrait tomber sous le charme de ce titre de toute façon lol. Je pense que cela ravira le responsable éditorial (j'ai beaucoup aimé ses mots à la fin du volume 2 I love you ).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Jeu 26 Fév 2015 - 18:33

Heyden a écrit:
Je suis ravie que tu sois tombée sur le charme et j'ajoute que c'est bien de parler du titre également. Tout le monde devrait tomber sous le charme de ce titre de toute façon lol. Je pense que cela ravira le responsable éditorial (j'ai beaucoup aimé ses mots à la fin du volume 2  I love you ).

C'est vrai que le mot de l'éditeur à la fin du tome 2 est vraiment sympa Very Happy
Du coup, il faut absolument que je fasse un petit article sur mon site pour la prochaine mise à jour.

En tout cas, je prendrai le prochain Pocket Chocolate dès sa sortie

Féminin Age : 38
http://www.fleursdesakuramanga.fr
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Dim 17 Mai 2015 - 12:48

Tome 2 :

Le tome 1 avait été un pur ravissement et le tome 2 n'a fait qu'accentuer l'énorme coup de coeur que j'ai eu pour ce titre. Crystal Sky of Yesterday se termine d'une bien jolie manière avec une note optimiste.

Nous retrouvons Tu Xiaoyi et les souvenirs qui continuent d'affluer en lui tandis qu'il rejoint son ami pour son mariage. Comme toujours, il n'y a (pour moi) aucun accroc dans la narration qui sait parfaitement allier le dialogue et la narration mais toujours d'une façon assez atypique qui donne l'impression qu'on est bien plus proche d'une écriture littéraire que d'une écriture propre à un manhua. En outre, cela renforce également cette sensation intimiste que j'ai toujours ressentie en lisant le titre. Et c'est peut-être pour cela qu'on y est davantage sensibles. Quand l'auteur dit les choses, on ne peut que penser qu'elles sont vraies. On reconnaît cette petite nostalgie qui est inhérente en chacun de nous.

Mais on revient également sur l'amour inavoué de Tu Xiaoyi pour la belle Yao Zhetian. Tout le long, on était en droit de penser qu'il y aurait eu quelque chose. D'autant que la dynamique avait été bien bouleversée avec l'entrée en scène du ténébreux Qi Jingxuan. Néanmoins, on savait difficilement ce que le jeune homme pensait de Tu Xiaoyi et finalement, on remarquera qu'il est beaucoup plus perspicace qu'on ne le pense. La scène où les trois "amis" en viennent à se battre d'une certaine façon est particulièrement bien réalisée montrant un attachement aux valeurs avant les histoires de cœur et soudant une amitié un peu inattendue mais très belle. J'ai particulièrement aimé la façon très subtile dont s'y prend Pocket Chocolate pour amener ce revirement alors que Tu Xiaoyi avait des sentiments contradictoires à l'égard de Qi Jingxuan. En effet, ce sentiment est entre la jalousie parce qu'il ne parvient pas à toucher Yao Zhetian comme il l'aimerait et en même temps l'admiration car il aime le vent de révolte qui souffle sur Qi Jingxuan. Finalement, les deux personnages parviennent à se comprendre à leur façon et cette dimension a quelque chose de très émouvant.

Ne croyez pas pour autant qu'il n'y a aucune évolution entre Tu Xiayi et Yao Zhetian. Et très sincèrement, j'y ai un peu cru. Le rapprochement des personnages est vraiment adorable bien qu'il soit lié à une douleur de la jeune fille dans le fond. Mais à ce moment, on comprend aussi qu'il y a un moment de partage unique entre eux. Cet aspect est renforcé par la théâtralité de la scène (la représentation du ballet de Yao Zhetian, sa danse sous l'eau, l'éblouissement de Tu Xiaoyi). Là où dans certains titres, je suis sûre que j'aurais trouvé cela "too much"; ici, c'est mis en scène d'une façon poétique avec la pluie, les yeux qui se rencontrent, les diverses sensations qui se mêlent donnant la sensation qu'il va se produire quelque chose d'inattendu. Et le pire, c'est qu'on y croit encore plus quand les deux personnages sont chez Tu Xiaoyi :
Spoiler:

Finalement, les choses ne prendront pas forcément la tournure qu'on espérait mais l'amour de Tu Xiaoyi reste néanmoins très beau. Je ne sais pas comment l'expliquer mais le personnage en est presque au point d'être si émerveillé qu'il n'arrive pas à faire quoi que ce soit : "Pour la première fois, j'ai compris ce que c'était que de chérir au point de ne pas oser toucher une personne."

Mais Crystal Sky of Yesterday garde aussi ce petit ton acerbe sur cette jeunesse indécise en proie à une pression trop forte. Les personnages paraissent être à un vrai tournant alors que la fin du lycée arrive. Yao Zhetian est le personnage dont la souffrance paraît la plus marquée tant on cherche à lui imposer ses choix. Et finalement, quand on met tout cela en lien avec ce qu'elle fait sous la pluie, on comprend parfaitement qu'elle n'a qu'une envie : s'échapper. En ce sens, cela permet peut-être de comprendre pourquoi elle a cherché à se rapprocher de Qi Jingxuan. J'ai toujours pensé :
Spoiler:

.
Et j'ai éprouvé une forme de tristesse pour elle parce qu'elle choisit néanmoins de se conformer à la volonté de ses parents. C'est comme si les quelques moments où elle avait pu s'échapper avec Yu Xiaoyi étaient bien lointains et que sa prison revenait. Du côté de Qi Jingxuan, on pourra s'étonner de la manière dont il "disparaît". Mais j'ai compris cela de deux manières (même si l'auteur ne nous donne aucune réelle indication à ce sujet) : soit le personnage a subi les foudres familiales, soit il a choisi de s'échapper réellement en prenant son avenir en main (la représentation avec les messages sur les tableaux est assez symboliques). Peanut n'avait jamais montré de réelles réticences quant au fait d'aller à l'université. Je crois que c'est le personnage qui reste le plus en accord avec les attentes du système. Mais celui qui surprendra le plus, c'est forcément le héros (qui reste un miroir de l'auteur en plus). Je ne m'attendais pas à ce qu'il prenne cette décision : il choisit de sortir du parcours traditionnel et de s'affirmer pour réaliser son rêve :
Spoiler:

J'ai néanmoins trouvé regrettable qu'il n'y ait pas eu :
Spoiler:

Au final, Crystal Sky of Yesterday est la retranscription d'un premier amour avorté mais qui derrière a permis au personnage de faire ce qu'il souhaitait. Même s'il n'y a pas eu ce à quoi on aurait aimé s'attendre, c'est peut-être un mal pour un bien. Les voies sont donc totalement différentes pour les personnages : certains ont réussi à sortir du joug de leurs parents et d'autres non.

La finalité reste pour autant magnifique. Le moment où les personnages se retrouvent quelques années plus tard. On ne sait pas vraiment ce qu'ils sont devenus d'un point de vue social (on ne dit rien de Yao Zhetian - si ce n'est qu'elle est mariée - et Qi Jingxuan par exemple) mais on a quand même la sensation qu'ils ont tous fini par s'épanouir d'une certaine façon. Et je crois pas que ce soit pour rien que Yao Zhetian ait choisi d'appeler la petite montagne Qi-Xiaoyi. Je pense que cela est lié au fait qu'ils l'ont aidée à leur manière. Les routes ont, certes, été différentes mais il y a une vraie osmose quand ils se retrouvent tous. Par ailleurs, c'est un peu étrange à dire mais les couleurs paraissent être une représentation des divers sentiments et sur cette fin, on constate bien qu'elles sont encore plus vives, plus intenses qu'à l'accoutumée. Une preuve, pour moi, qu'ils sont enfin parvenus à trouver un équilibre.

Pour conclure, ce second volume de Crystal Sky of Yesterday est tout aussi marquant que le premier volume. C'est un titre grandiose pour moi qui arrive à parfaitement "toucher le coeur des gens" pour reprendre les propos de l'éditeur. On ressent presque une pointe de tristesse en quittant les personnages. A lire d'urgence!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday Jeu 6 Aoû 2015 - 11:09

Je viens de lire les deux volumes. L'histoire et les dessins sont magnifiques. Les jeux de couleurs sont sublimes et servent vraiment à l'histoire. Cette histoire est surtout un retour à l'adolescence avec ses joies, ses tristesses et ses regrets. En lisant, j'ai eu comme l'impression de regarder un film d'animation, tellement les couleurs sont marquantes et le texte donne aussi cette impression. Cela ne m'a pas fait l'effet d'un manga qu'on lit, mais vraiment l'effet d'un court métrage qui se déroule devant soi. C'est une sensation étrange.

Féminin Age : 28
MessageSujet: Re: Crystal Sky of Yesterday

Contenu sponsorisé

Crystal Sky of Yesterday

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1