AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez|

L'Attaque des Titans OUTSIDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: L'Attaque des Titans OUTSIDE Sam 14 Mar 2015 - 19:37

Titre VO : 進撃の巨人 OUTSIDE 抗
Titre traduit : Shingeki no Kyojin - Guide Book - OUTSIDE Kô
Auteur : ISAYAMA Hajime
Genre : guide, artbook
Nombre de fan book VO/VF : 1
Date de parution en VO : 2013
Magazine de prépublication : Bessatsu shônen magazine
Éditeur VO : Kôdansha
Éditeur VF : Pika
Prix : 8,50€€
Fiches des mangas: L'Attaque des Titans, L'Attaque des Titans - Before the Fall, L'Attaque des Titans INSIDE
Fiche animé : L'Attaque des Titans

Résumé
Les 54 pages de la première ébauche de L’Attaque des Titans en exclusivité !
Les 20 œuvres et personnes qui ont inspiré l’auteur !
Le Titan colossal en papier à fabriquer soi-même !
Le livre blanc de l’Armée contenant une analyse complète des organismes militaires de la série !
De nombreuses illustrations, dont celles ayant servi de modèles pour l’anime !
Et si Livaï était cuisinier ?
Découvrez les illustrations « et si... » de Hajime Isayama !
Les dessous du manga racontés par l’éditeur !
Source : Manga-News

Les couvertures

Mon avis
Après Inside, les éditions Pika proposent le guide book Outside de L’Attaque des Titans. A l’instar du premier guide, celui s’avère complet mais j’ai toutefois davantage apprécié ce guide, qui pour moi, touche à la genèse du titre. J’ai vraiment lu l’ensemble avec un grand intérêt d’autant que pas mal d’informations nous sont données. Tout cela prouve que Hajime Isayama n’avait pas laissé les choses au hasard alors qu’il n’est parti de rien. Devant la richesse de ce guide, il convient de procéder de la même façon pour mieux le décomposer.

Organisation :
On a, à nouveau, un guide très bien organisé avec un sommaire très détaillé et qui nous montre rapidement que cet ouvrage sera bien plus riche. Et cela commence notamment avec l’interview très intéressante du mangaka : « Hajime Isayama se livre à nous ». Autant dire que si vous aviez des interrogations sur l’origine de ce titre, le mangaka y répond. Ce qui m’a surprise, c’est sans doute les diverses sources dans lesquelles il a puisé car on est loin d’y penser quand on voit la série. Par ailleurs, de manière un peu subtile, le mangaka délivre également quelques informations concernant l’avenir de la série, ce qui ménage un petit effet de suspense. C’est aussi l’occasion de voir les vingt œuvres et personnes qui ont participé à la « stimulation » de la créativité du mangaka. Ce passage se lit avec beaucoup de passion et j’ai trouvé que cette interview était très bien fouillée.
Par la suite, on découvre des dessins destinés à la réalisation de l’anime. Divers croquis où l’auteur apporte aussi ses commentaires. C’est surtout un passage où on voit que le studio a collé au plus près des attentes de l’auteur, même si parfois, on n’évite pas quelques différences.
On a également une très longue partie sur « le livre blanc de l’armée ». Ce passage pourra sembler fastidieux en raison de son écriture assez petite mais il est loin d’être dénué d’intérêt. Cela permet de passer en revue l’armée comme ses équipements. Par ailleurs, s’il y a des termes qui n’avaient pas été compris, cette partie y répond de manière simple mais précise. En ce qui me concerne, j’ai eu l’impression d’apprendre plus de choses que dans le guide « inside ». Le tout est agrémenté par des dessins explicatifs.
Ce guide est aussi l’occasion de découvrir le responsable éditorial de L’attaque des Titans. Ce que l’on notera à travers l’interview de M. Back, c’est qu’il a cru très vite au potentiel de la série et on sent qu’une vraie cohésion règne entre Hajime Isayama et ce dernier.

Les dossiers personnages :
On retrouve, à nouveau, des dossiers personnages. Avant d’y arriver, il y a tout de même de petits interludes très amusants où les personnages font des interviews imaginaires, ce qui donne une petite touche comique.

Ces dossiers sont indiqués comme étant des compléments car ils n’avaient pas pu être inclus dans « Inside ». On ne pourra que constater que dans ce titre, tous les personnages ont une importance à un moment ou un autre. Je trouve que c’est réellement une bonne chose que le mangaka leur ait consacré une vraie identité. Par ailleurs, ces dossiers sont couplés avec des analyses très bien construites des moments forts du titre. Cela permet également d’avoir quelques révélations.
Il s’ensuit une partie intitulée : « Et s’ils avaient été… » où on voit les personnages dans un autre contexte (voir Rivaille en cuisinier ne dénote pas tant étrangement lol).

Les points qu’on ne soupçonnait pas au premier abord :
La partie qui m’a paru assez pertinente, c’est sans aucun doute : « En relisant l’Attaque des Titans ». En effet, on réalise combien les indices sont disséminés depuis le début du titre. A plusieurs reprises, je me suis dit : « c’était sous nos yeux depuis le départ. » Les petites phrases des personnages, certains objets, le mangaka laisse des indices depuis le tome 1 et il est vrai qu’en relisant, on a une lecture totalement différente du titre. Cette partie est renforcée par l’encyclopédie « Shingekipédia » qui revient sur des mots-clés.

Le premier épisode de L’Attaque des Titans :
C’est la dernière partie du guide. Le storyboard qui est à l’origine de la série que l’on connaît. Je n’ai pas foncièrement noté tant de différences même si les traits sont forcément moins aboutis.

Conclusion
Un indispensable si on adore la série d’autant que ce guide me paraît plus intéressant du point de vue des informations.
Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1