AccueilAccueil  Boutique  Recensement  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  


Partagez|

Mon étoile secrète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
MessageAuteur
MessageSujet: Re: Mon étoile secrète Lun 7 Mar 2016 - 14:46

Mon étoile secrète


Titre VO : /
Titre traduit : /
Auteurs : WANG He (dessins) | WANG Qiaolin (scénario)
Genre : romance, tranche-de-vie
Nombre de tomes VF : 1 (Terminé)
Nombre de tomes VO : 1 (Terminé)
Année de parution en VO : 2014
Magazine de prépublication : N/C
Éditeur VO : Beijing Total vision
Éditeur VF : Urban China
Prix : 15€
Extrait : Mon étoile secrète


Résumé

En quittant son bourg natal pour étudier au lycée de Wuhan, la jeune Xiaoxi ne s’attendait pas à un changement aussi radical. Perdue dans l’agitation de cette grande ville, elle se sent moins elle, moins douée et moins légitime que ses camarades de classe. Sa rencontre avec Yan Huan, la plus belle fille de l’école, et Lin’an, le brillant étudiant, va lui permettre de s’épanouir dans ce nouvel environnement, mais va également la confronter aux émois de l’adolescence…
Source : Urban China


Images




Mon avis

J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout la mise en page et les couleurs. Tout le livre est en couleur, ce qui est un réel plus pour la lecture.

On va découvrir Xiaoxi qui rentre au lycée. Elle a quitté sa campagne pour aller dans un lycée en ville. A son arrivée dans sa nouvelle classe, le changement se fait ressentir très rapidement. Ici elle semble n'être personne et a perdu toute la notoriété qu'elle pouvait avoir dans son ancienne classe. En plus de cela, elle se remet en question au niveau scolaire également, car elle n'est plus en tête de sa classe. Elle va rencontrer le très intelligent Lin'an et la jolie Yan Huan. C'est ainsi que sa vie de lycéenne commence et qu'elle tombe amoureuse pour la première fois.

J'ai beaucoup aimé ce livre comme je le disais plus haut. L'histoire est finalement plutôt banale, celle d'une jeune fille qui découvre l'amour et dont on découvre l'adolescence. Mais l'histoire est tellement bien racontée qu'elle s'en démarque. Le choix narratif est différent de ce qu'on a l'habitude de voir. En effet, en plus des dialogues des personnages, on peut lire les ressentis de Xiaoxi, car chaque page contient du texte autre que les dialogues. Cela nous permet de voir ce que le personnage pense à chaque instant et à chaque nouvelle situation. De plus, à la fin de chaque chapitre, on peut voir une page du journal intime de Xiaoxi, toujours en rapport avec un moment du chapitre passé. J'ai trouvé que c'était très intéressant de découvrir ces passages, car cela permet encore un peu plus de se plonger dans son état d'esprit. Enfin, au début de chaque chapitre, un titre est donné au chapitre et une phrase clé et mise en avant, phrase que l'on retrouve ensuite dans le chapitre. C'est une façon de faire que je n'avais jamais vue et tout cela permet vraiment une lecture plus intéressante, avec une touche poétique et mélancolique qui se détache.

J'ai bien aimé le personnage de Xiaoxi. C'est une lycéenne avec pleins de doutes. Dans son ancienne école, elle était la fille la plus jolie et la plus brillante de sa classe. Mais lorsqu'elle arrive dans cette ville, elle se laisse envahir par un sentiment d'infériorité. Elle ne se démarque plus des autres filles et cela l'énerve. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on se rend compte qu'en fait, elle revient au devant. Elle fait de gros efforts pour être parmi les meilleurs élèves de l'école. Et au final, même si elle passait inaperçue, elle commence à se démarquer. Mais surtout, on voit ses doutes et le fait qu'elle se sente inférieure, alors que ce n'est pas forcément le cas. Elle se dégoûte même parfois. C'est ce côté qui m'a plu également. Ce n'est pas comme dans beaucoup de shôjos, elle n'est pas la fille parfaite et que tous les garçons s'arrachent. Oui les garçons semblent intéressés par elle, mais cela n'a quand même rien à voir avec cette image de la fille parfaite, puisqu'elle se remet constamment en question.

Au fil des chapitres, un petit groupe commence à se former autour de Xiaoxi. J'ai beaucoup aimé chaque personnage et la façon dont chacun évoluait et permettait également à Xiaoxi d'évoluer. On retrouve la jolie Yan Huan. Xiaoxi est souvent tiraillée entre le fait d'être son amie et le fait qu'elle soit si jolie et si proche du garçon dont elle est amoureuse. On a également Lin'an, le fameux garçon qui a tout pour plaire, beau, intelligent, gentil avec n'importe qui. Et enfin, on a Chang Yuan, un deuxième garçon qui vient s'ajouter au groupe. C'est le bon pote mais en même temps, c'est aussi un garçon qui a des sentiments pour Xiaoxi. En somme, ce petit groupe peut sembler banal également, car au final il n'y a pas tant d'originalité. Mais on ressent comme de la mélancolie à la lecture, comme si on revenait à nos années lycées, avec ses moments de joies et de peines.

Au final, cette histoire permet de raconter la jeunesse. Ce sont les trois années de lycée de Xiaoxi qui sont contées, ces trois années qui l'ont marquée et qui ont fait d'elle ce qu'elle est. Comme le dit Lin'an au début, la jeunesse est pour lui une toile blanche. Et ce sont nos choix qui permettent de dessiner une toile, petit à petit. La fin de l'histoire est également très belle. En bref, j'ai vraiment adoré ce livre, du début à la fin.

Les dessins, que dire des dessins. Ils sont vraiment très beaux, surtout les décors de paysages. Les aquarelles sont très belles également. Les couleurs sont toujours très bien choisies et permettent de sublimer chaque page. En plus du texte sur chaque page, cela permet de renforcer le côté poétique et mélancolique de l'œuvre. Du côté de l'édition, rien à redire. Le format large permet d’apprécier encore plus les dessins et le papier est de bonne qualité. A la fin de l'ouvrage, on a un mot des auteurs sympa à lire et un exemple de colorisation de page plutôt intéressant.


Conclusion

Une très belle histoire qui enchante par la façon dont elle est racontée et par les dessins tout en couleurs.

_________________
ladybird3000
Bungaku Shôjo
avatar


Messages : 10262
Date d'inscription : 23/10/2013
Féminin Age : 28
Revenir en haut Aller en bas

Mon étoile secrète

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bulle Shôjo :: Le Coin des Shojo :: La Shôjothèque :: Shojo-