Avis principal par Beldaran
Résumé : Chika, dessinatrice de manga en herbe, voit tous ses projets rejetés. Pour se ressourcer et retrouver l’inspiration, elle décide de partir en voyage en demandant à ses fans de choisir ses destinations via les réseaux sociaux. Entre mésaventures hilarantes en rencontres réconfortantes, Chika va ainsi se faire des amis tout en visitant les meilleurs endroits du Japon ! Source : crunchyroll.
Après mono et Food for the Soul, place à l’autre tranche-de-vie réconfortante de la saison dernière, diffusée sur Crunchyroll, Zatsu Tabi – That’s Journey.
Il s’agit de l’adaptation du manga éponyme dessiné par Ishizaka Kenta depuis 2019 et pré-publié dans le magazine Dengeki Maoh des éditions ASCII Media Works. Il compte actuellement 13 volumes. Depuis cette année, un spin-off au format light novel est écrit par Sakai Takuma.
Les 12 épisodes de l’adaptation ont été diffusés les lundis entre avril et juin. Le visionnage a été un voyage aux, presque, quatre coins du Japon.
Chika a un problème. Elle pensait que gagner un prix pour son premier manga serait suffisant pour propulser sa carrière. Malheureusement, toutes ses idées sont rejetées les unes après les autres. Désœuvrée, elle poste sur les réseaux sociaux un sondage demandant à ses abonnés où elle devrait partir en vadrouille. C’est le début d’une grande aventure entre découverte de paysages symboliques du Japon, d’imprévus qui font partis du voyage, de rencontres, de plats…
Chika commence par voyager seule et s’ouvre à ses amies et collègues mangakas, pour des périples riches en émotions qui nourrissent l’imagination. Car oui, on ne devient pas artiste en se faisant foudroyer en bord de falaise mais en travaillant, beaucoup, et en alimentant son esprit de choses diverses et variées. Chika s’aperçoit que les jeunes femmes qui l’accompagnent, apportent une saveur différente au voyage. Nous suivons son évolution au fil des épisodes, en tant que mangaka et accro aux voyages.
L’ambiance est légère, drôle. Le côté humoristique est renforcée par la voix-off qui se révèle dans les dernières secondes de la série.
Le point central du récit : le périple de Chika que nous suivons dans les lieux les plus emblématiques du Japon : temple, îles… J’ai pris plaisir à voyager à ses côtés et surtout à revoir des lieux que j’ai visité, essayant de reconnaître les passages que j’avais arpenté.
L’histoire est un parfait équilibre entre la découverte d’un des aspects du métier de mangaka et la partie touristique.
Chika est entourée de quatre personnages dont le développement est léger mais assez bien caractérisés pour qu’on suive le petit groupe avec plaisir.
L’animation mélange photographies et personnages en 2D. Par conséquent, Chika évolue dans des décors réels qui parfois sont légèrement retravaillés et d’autres laissés brut. A voir votre sensibilité dessus, pour ma part, j’ai trouvé que le décalage ne fonctionnait pas toujours. Les musiques sont sympathiques. L’opening et l’ending sont plaisants.
Fiche réalisée grâce l’accès presse de Crunchyroll.
En conclusion
Zatsu Tabi – That’s Journey est une tranche-de-vie qui mise sur tous les aspects du voyage. A voir si le concept vous séduit, pour ma part, j’ai passé un bon moment.
User Review
0 (0 votes)