Avis principal par ladybird3000
Après une première publication en 2008, les éditions Delcourt/Tonkam ont ressorti le one-shot Remina en août 2023. Le volume est en grand format, avec une couverture rigide et une jaquette dont l’illustration a été retravaillée pour que l’arrière-plan soit monochrome.
L’histoire nous présente le professeur Oguro, qui découvre une nouvelle planète. Il décide de la nommer Remina, du prénom de sa fille, malgré les contestations de cette dernière. Remina, la jeune fille, attire l’attention et de nombreux recruteurs essaient de la faire signer chez eux. Elle finit par accepter la demande de l’un d’eux et devient une star. Mais alors que tout va pour le mieux, Remina, la planète, commence à avoir une trajectoire étrange et se rapproche de la Terre en engloutissant les planètes qu’elle rencontre sur son chemin.
Tout d’abord, j’ai toujours eu du mal avec les œuvres de Junji Itô. Il y a des années, j’ai regardé l’adaptation animée de Gyo, et cela m’a dégoûtée au plus haut point. Mais avec le retour de l’auteur notamment aux éditions Mangetsu, j’ai plutôt apprécié la lecture de Soïchi et Tomie, dont je n’ai pas encore écrit mon avis. Je poursuis ici l’aventure avec Remina, dont j’ai plutôt apprécié la lecture.
L’histoire est rapidement installée et en quelques pages, tout est chamboulé. La planète Remina semble être vivante et dévore tout sur son passage. Elle prend pour cible la Terre et lorsque les humains comprennent cela, la solution semble toute trouvée : il faut sacrifier la jeune Remina pour repousser cette planète et la détruire. La population devient aliénée et ne peut plus entendre raison. Certains alliés de Remina finissent même par l’abandonner quand ils comprennent qu’ils risquent leur vie en la protégeant. Au final, c’est même une personne qui n’inspire pas vraiment confiance au premier abord qui va lui être salvateur. La fin de l’histoire est plus ou moins ouverte, comme c’est le cas de la plupart des histoires de Junji Itô.
Le volume contient également une histoire courte intitulée Des millions de solitaires. Les premières pages sont en couleurs, ce qui permet encore plus de profiter des graphismes. Dans cette histoire, un jeune hikikomori retrouve des amis du collège. En parallèle, des personnes disparaissent et sont ensuite retrouvées cousues ensemble. J’ai trouvé cette histoire intéressante à lire, même si la fin laisse encore le lecteur interpréter la conclusion.
Le volume est un bel ouvrage, avec sa couverture rigide, les pages couleurs et un ruban marque-page rouge.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Une histoire d’horreur intéressante à lire, où la nature humaine est plus horrible que la planète dévoreuse.
User Review
0 (0 votes)