Avis principal par Beldaran
Résumé : Seconde fille d’un baron ruiné, Marie est traitée comme une servante par ses parents. Même lors de sa fête d’anniversaire, sa splendide sœur aînée, Anastasia, est la vedette. Ce jour-là, Marie rencontre le comte Cyrus Glanad qui tombe amoureux d’elle au premier regard. Cependant, à cause d’un malentendu, le comte demande la main d’Anastasia… Source : Crunchyroll
La saison estivale s’achève et les animés de saison dévoilent leur dernier épisode, à l’image de Betrothed to My Sister’s Ex. A l’origine, se trouve le manga scénarisé par Tobirano et dessiné par Nakakura Chikage qui est en cours de publication depuis 2020 et compte neuf volumes. Les 39 premiers chapitres ont été publiés en ligne en français sur Pocket Comics, sous le titre, Marie, la fiancée de substitution mais le service a fermé boutique en janvier dernier. Cela serait top si le manga arrivait en France car l’animé s’est révélé très sympa à suivre.
Le résumé laisse peu de place aux doutes quant aux thèmes, une romance, sûrement sur le modèle de Cendrillon Mais, malgré la reprise des attendus du genre, l’histoire fait place à quelques surprises et ici, on aime les surprises.
Le jour de son anniversaire Marie, soupire en guenilles au bord de la fontaine, tandis que sa sœur Anastasia brille à sa place au salon. C’est là que surgit le comte Cyrus Glanad qui a un véritable coup de foudre après leur petite discussion. Oui nous sommes face au trope He Fall First. C’est un thème assez cool car il offre un personnage masculin rafraichissant, totalement gaga, qui permet à Marie, sans la forcer, de se découvrir elle-même.
Leur histoire débute sur un malentendu qui a un effet boule neige sur la maltraitance vécue par Marie depuis l’enfance. L’évolution de la jeune femme est intéressante à suivre car depuis des années, ses parents lui martèlent qu’elle est laide, qu’elle est nulle et qu’elle doit leur obéir, travailler et la boucler. Elle est littéralement broyée, brisée par cette atmosphère familiale toxique. Le point intéressant, que je ne peux pas développer, est que l’histoire aborde une autre forme de souffrance et d’enfermement pour les femmes de la noblesse.
En arrivant au domaine des Glanad, Marie se heurte à un environnement chaleureux, qu’elle rejette car elle ne le comprend pas. Le personnel du domaine est adorable, finalement, à l’image de leur seigneur, Cyrus, qui ne sait pas comment montrer, prouver à Marie ses sentiments. Et il donne tout ! Pour cela, il peut compter sur Mio (meilleur personnage) pour lui remettre les idées en place. C’est une servante de compet’.
Les personnages sont convaincants et l’univers aussi. Ce n’est pas juste un décor à la romance. Que nenni ! Il est très bien exploité, du début à la fin. Et il rend certaines réactions des personnages crédibles. Et vraiment, le couple Marie/Cyrus, ralalala, ils sont trop mignons.
L’animation est plaisante, sauf pour les chevaux, les pauvres. J’ai l’impression que ce sont toujours eux qui sont ratés. Bref, c’est lumineux, c’est joli, même si par moments il y a quelques couacs. L’ambiance fonctionne bien. Il y a de belles scènes romantiques. Les musiques sont sympas. L’opening et l’ending sont chouettes.
Fiche réalisée grâce à l’accès de presse de Crunchyroll.
En conclusion
Betrothed to My Sister’s Ex est une romantasy prenante avec des personnages attachants et des intrigues bien ficelées. Une bonne découverte de la saison.
User Review
0 (0 votes)