Avis principal par Maccha
En lisant les faits divers, on est parfois tenté de penser que tout le monde ne devrait pas être autorisé à avoir des enfants, si seulement il était possible de faire passer un test aux parents au préalable…
Stardust Family propose un monde où cette idée est devenue réalité et nous montre les dérives. Une société idéale et heureuse, sans enfants maltraités, est séduisante en théorie, mais en pratique, est-elle seulement possible ?
Le manga nous amène dans une dystopie où le permis de procréer détermine même la place d’un individu dans la société pour inciter les gens à avoir des enfants, en privant ceux qui échouent de plusieurs droits. D’où se pose la question de la sincérité des candidats…
Dans cet univers, les examinateurs sont des enfants chargés d’évaluer tous les aspects des candidats pour accorder ou non leur permis. Des enfants qui semblent bien matures pour leur âge et font leur travail avec un professionnalisme troublant.
Hikari va ainsi chez ses nouveaux « parents », Chisa et Daiki. Ce sont deux adultes bien différents des autres candidats que notre jeune examinateur a côtoyés jusque-là.
J’ai aimé l’ambiance un peu mystérieuse et intrigante, en plus de l’ambiance familiale que le trio parvient malgré tout à créer. Un voile de mystère entoure les personnages, d’abord Chisa, puis Hikari. Le premier tome pose les bases : les liens se tissent, et l’on découvre davantage le couple Chisa et Daiki, leur histoire et leurs aspirations. Ils se montrent tels qu’ils sont à Hikari, sans essayer de paraître meilleurs qu’ils ne sont. D’ailleurs, Daiki ne semble même pas tenir particulièrement à obtenir le permis. Cependant, notre jeune examinateur n’est pas dupe et sent qu’ils cachent certaines choses. C’est un couple soudé, où chacun pense à l’autre, mais qui doit encore régler certaines choses ensemble pour aller de l’avant.
Le deuxième tome révèle davantage le passé de Hikari et sa décision concernant le couple, tout en répondant aux questions que l’on se pose sur les examinateurs. En effet, comment est-ce possible qu’un enfant puisse accomplir une tâche aussi lourde avec autant de détachement et de rigueur ? J’ai été un peu dubitative face à la révélation. Même s’il y avait des indices, j’aurais préféré une autre explication personnellement, pour que cela reste dans le réalisme, mais c’est logique finalement.
On sent les liens se renforcer entre Hikari et le couple. On est touché par ce jeune garçon qui semble si impassible, qui ne se fait plus d’illusions et se veut réaliste, ayant fait face à l’hypocrisie des adultes de nombreuses fois, et qui découvre ici ces deux candidats qui ne se plient pas aux normes établies par la société. On s’attache à ces trois personnages et on a envie qu’ils restent ensemble. Mais les choses ne sont pas si simples.
Graphiquement, c’est agréable.
J’avais peur de lire une histoire trop dure ; je ne suis pas particulièrement fan des dystopies où règne souvent l’oppression, mais finalement c’est une histoire chaleureuse et optimiste, grâce aux trois personnages.
Résumé
Une histoire touchante avec trois personnages attachants et une fin optimiste, avec des réflexions sur les normes de la société, peu importe dans quel monde on vit.
User Review
0 (0 votes)