Brille !

Brille !

Résumé :

Emilie ne fréquente plus son établissement scolaire et communique à peine avec ses parents et sa sœur aînée. Jusqu’au jour où Simon et son père emménagent dans la maison d’en face. Ce garçon allume la curiosité d’Emilie. Savoir qu’il a quitté un monde qu’il connaissait bien en déménageant pour atterrir dans un autre qui lui est totalement inconnu leur donne un point commun : ils sont seuls… Source : Delcourt/Tonkam

Avis principal par ladybird3000

Nous retrouvons Jenny avec sa nouvelle série, Brille !. Jenny est une autrice française, déjà connue pour plusieurs séries manga comme Pink Diary et Sara et les contes perdus, par exemple. Pour ma part, c’est avec cette nouvelle série que je découvre son travail.

Cette série traite en partie de harcèlement et d’autres sujets de société, qui peuvent blesser et faire que l’on se renferme sur soi. Il y a d’abord Emilie, qui a subi du harcèlement par ses camarades de collège. On ne sait pas grand-chose d’elle, si ce n’est qu’elle vit avec sa famille, composée de ses deux parents et d’une grande sœur. Elle ne sort plus de sa chambre et ne parle pas beaucoup à sa famille.

Ensuite, nous avons Simon, un jeune garçon qui va emménager avec son père, juste en face de chez Emilie. Nous en apprenons un peu plus sur Simon que sur Emilie pour le moment. Ainsi, nous voyons qu’il renferme également une grande blessure, infligée par le contrôle sans fin de sa mère sur lui depuis son enfance. Soucieuse du meilleur pour son fils, cette dernière a fait peser un poids énorme sur ses épaules, l’empêchant presque d’être un enfant comme les autres, qui joue et découvre l’extérieur. En effet, il était toujours en train d’enchaîner les cours en tous genres, avec l’angoisse de ne pas réussir à être au top.

Étant voisins, Simon va rencontrer la famille d’ Emilie et apercevoir cette dernière. En apprenant son histoire, il veut essayer de nouer contact avec elle, mais la jeune fille n’est pas prête à mettre le nez dehors. Dans ce premier volume, nous voyons donc ces deux adolescents blessés, qui essaient de faire un pas vers l’autre, maladroitement. Mais nous avons également d’autres personnages qui vont être présentés : Camille et Damien. Simon va les rencontrer au lycée et rapidement devenir amis avec eux. Cela est en grande partie grâce à Camille, qui est une personne chaleureuse, qui va vers les autres. Elle est toujours positive et apporte une touche de légèreté à l’histoire. Je crois que sans elle, le tout en sortirait un peu plus morose, donc j’aime beaucoup ce personnage.

L’histoire est sympathique à suivre, les personnages sont intéressants et vont devoir surmonter leurs peurs pour aller de l’avant. Simon montre déjà l’envie d’avancer, malgré un poids qui lui colle au dos et dont il n’arrive pas à se débarrasser. J’ai hâte de voir Emilie un peu plus, car comme on voit aussi le lycée et qu’elle n’y va pas, elle est pour le moment moins présente que Simon.

Concernant les dessins, j’aime beaucoup le style. Les personnages ont chacun leurs caractéristiques. La couverture est très jolie également, notamment les personnages chibis sur la quatrième de couverture.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.

  • Scénario
  • Dessin
4

En conclusion

Un premier volume qui parle de plusieurs soucis sociétaux, à commencer par le harcèlement. Les personnages sont attachants et on a envie de découvrir la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)