Avis principal par Beldaran
En novembre dernier, un nouveau titre de fantasy a rejoint la collection KBL des éditions Kbooks, Eternal Covenant. Le webtoon, signé Hae Jin, est publié depuis 2021 sur la plateforme Kakao et les 127 premiers chapitres sont disponibles en français sur le site Tappytoon. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas lu de webtoon au format papier. Le résumé et le visuel de couverture m’ont tenté. Je ne regrette pas car j’ai été embarquée par l’histoire. Ce premier volume semble contenir les 11 premiers épisodes.
Dans sa préface, que j’ai trouvé rigolote, Hae Jin, explique qu’elle aime la fantasy et qu’elle ne veut pas rater le coche de la romantasy qui pullule en webtoon. Résultat après avoir mis tout ce qu’elle aime dans le chaudron de son imagination, elle est partie pour une série fleuve et très clairement cela se ressent car l’histoire prend son temps, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Au sein d’un univers de fantasy conséquent dont le portrait est rapidement dressé, l’histoire se focalise sur deux entités territoriales autrefois en guerre, Arcaia et Derwin. Là-dessus vous rajoutez des religieux aux grandes aspirations, des nobles véreux et vous saupoudrez le tout de magie. Puis, vous resserrez l’intrigue autour de deux personnages, Ian Gloucester de Derwin, persuadé d’être maudit et le charismatique Sol Winkler d’Arcaia. Et tadam, vous obtenez un premier tome prenant.
L’univers se révèle par le biais de personnages plus complexes que prévus. Ian est un jeune homme torturé par son passé, traité comme un moins que rien, un monstre pour finalement être « sauvé » par un puissant ecclésiastique, le cardinal Heron Brickston. L’arrivée fracassante de Sol dans la vie de Ian enclenche des rouages dont les répercussions devraient dépasser les frontières mais surtout cela fera voler en éclat les illusions dans lesquelles il est maintenu. Par conséquent, au menu, du complot, de l’action et de la magie !
J’ai apprécié la narration qui sait ménager ses effets de tension, tout en proposant des moments plus calmes qui permettent d’appréhender au mieux certains personnages tandis que d’autres entourés de non-dits, restent mystérieux.
Un premier tome vraiment intriguant dont il est frustrant de ne toujours pas connaître la date de parution du deuxième volume.
Les dessins sont beaux. Les décors et les costumes sont soignés. J’apprécie le soin apporté à la colorisation qui renforce les différentes atmosphères. Il y a de très belles pleines pages. Je trouve que le passage au format papier s’est vraiment améliorer car la lecture a été fluide.
L’édition est dans les standards de l’éditeur, avec le visuel qui reprend le coréen et une jaquette à rabat. Nous avons droit à une grande illustration, très jolie, qui se déplie. Le papier est souple, sans transparence et la qualité d’impression est bonne. La traduction, signée Kette Amoruso, est plaisante.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Kbooks.
En conclusion
Eternal Covenant nous entraine au cœur d’intrigues tortueuses, aux côtés de personnages complexes dans un univers riche. Un très bon premier tome.
User Review
0 (0 votes)