Avis principal par ladybird3000
J’ai pu lire cette courte série en trois tomes, et c’est bien sûr la présence de ce chaton tout mignon qui m’a donné envie de découvrir ce titre.
Nous suivons une famille recomposée dans un monde où des chats vivent comme les humains parmi eux. Nekota va être adopté après le décès de sa mère par la famille Tamayo, dont la maman était une amie de sa mère. Il a désormais une petite sœur, Neneko, qui est donc un chaton.
Avec cette série, nous avons plusieurs chapitres qui permettent de découvrir le quotidien de cette famille pas comme les autres. C’est surtout l’occasion de montrer des passages mignons et plein de tendresse. Le frère et la sœur se retrouvent dans diverses situations et Nekota ne comprend pas toujours Neneko. Cependant, il fait tout pour qu’elle soit heureuse.
J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, car il n’y a pas vraiment de fil rouge, si ce n’est voir les personnages apprendre à vivre ensemble. De plus, Neneko ne parle pas, si ce n’est des « mia » et autres « miaou ». C’est d’ailleurs assez étrange, car elle va à l’école et ses autres camarades, humains comme chats, savent très bien parler. Je suppose que cela a été fait exprès, pour apporter encore plus de mignonitude et pour qu’il y ait ce doute subtile entre Nekota et Neneko. Ils apprennent à se comprendre par leurs actions et attitudes, plutôt que par les mots.
Le dernier tome est celui qui aura été le plus intéressant. Il aborde la différence et l’acceptation de soi et des autres. Nekota est gêné de faire partie de cette famille, car il n’est pas comme eux et à l’impression de ne rien leur apporter. J’ai trouvé ce passage vraiment touchant. La conclusion de la série est satisfaisante, sans en faire trop. J’ai trouvé que les chapitres s’enchaînent un peu, apportant parfois un message de tolérance au lecteur, mais sans réelle évolution. Le simple fait de mettre en avant les sentiments des membres de cette famille peu ordinaire et leur futur proche, j’ai trouvé cela suffisant.
Concernant les dessins, ils sont mignons en ce qui concerne Neneko, et les chats en général. J’ai plutôt bien aimé le style globalement. Par contre, dans le tome 3, j’ai trouvé qu’il y avait un souci avec les proportions de Neneko. D’un coup, elle est dessinée bien plus grande. Cela ne m’aurait pas choquée si elle avait également eu une évolution de langage, car cela aurait montré qu’elle grandissait. Mais ce n’est pas le cas et surtout, elle est un coup petite, un coup plus allongée. Cela m’a paru bizarre, en plus d’enlever le côté extra mignon.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Nobi Nobi!.
En conclusion
Une série mignonne, qui pourra plaire aux plus jeunes, avec des messages de tolérance et d’acceptation.
User Review
0 (0 votes)