Avis principal par ladybird3000
Yokohama Station Fable est l’adaptation manga en 3 tomes par Gonbe Shinkawa du roman éponyme. Ce roman de 2 tomes a été écrit par Yuba Isukari, avec des illustrations de Tatsuyuki Tanaka, et est également paru aux éditions Delcourt/Tonkam.
Nous découvrons Hiroto, un jeune homme qui vit dans le village des 99 marches, cerné d’un côté par la mer et de l’autre par la gare de Yokohama. Cette gare s’agrandit de jour en jour, en se répliquant toute seule grâce à un phénomène mystérieux. Les privilégiés auxquels on a greffé une puce Suika peuvent vivre dans la gare. Les autres vivent dans des colonies et dépendent des déchets que la gare rejette. Parfois, certains sont expulsés de la gare et atterrissent dans ces colonies. C’est ainsi que Hiroto rencontre le professeur, un homme qui semble être devenu sénile et qui parle souvent de la gare, mais que personne ne comprend. Un jour, un autre exilé, mal en point, donne un ticket 18 à Hiroto, permettant de rentrer dans la gare pour une courte durée. Il lui demande de retrouver la cheffe d’un mouvement rebelle, car elle seule pourra arrêter la gare et rendre sa liberté à l’humanité.
L’histoire est intéressante, avec cette gare qui se réplique toute seule, et les colonies qui se sont créées en périphérie. Les habitants du village dont provient Hiroto ne peuvent pas en sortir pour entrer dans la gare, tout d’abord car ils ne possèdent pas de puce donnant accès à la gare, mais également car un escalator les empêche d’y accéder. Il faut une grande endurance pour gravir les nombreuses marches de cet escalator en mouvement perpétuel et seuls quelques-uns peuvent y arriver. Hiroto en fait partie et grâce au ticket 18, il va pouvoir avoir accès à la gare, mais il ne connaît rien des règles et va rapidement comprendre qu’il ne peut pas se balader tranquillement.
Dans ce tome, Hiroto va rencontrer un garçon étrange, qui serait espion pour une organisation. Puis, dans le tome 2, nous découvrons d’autres éléments intéressants, grâce à un nouveau personnage qui est introduit dans un lieu différent de la gare. L’histoire est vraiment intéressante, mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’informations et beaucoup de texte. Je pense que le roman doit être mieux à lire comme support et que les choses sont sans doute mieux décrites et expliquées. Il y a tellement d’éléments, que j’ai fini par m’y perdre lors de ma lecture et c’est dommage. L’histoire tient en 3 tomes, et il aurait peut-être fallu un tome de plus pour permettre d’installer les éléments plus tranquillement. Je n’ai pas lu le dernier tome, donc je ne sais pas trop si l’histoire et les différentes intrigues se terminent à la fin.
Du côté des dessins, ils sont réussis et très fournis. J’ai trouvé que le style allait bien avec l’histoire. Les deux premiers volumes débutent sur des pages couleurs, ce qui est toujours un plus.
Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Delcourt/Tonkam.
En conclusion
Une histoire intéressante et complexe, peut-être un peu trop. Le roman permet sans doute de mieux appréhender l’intrigue.
User Review
0 (0 votes)