Ohohohohoh, c’est la grande dernière ligne droite avant Noël, les tous derniers jours pour effectuer les ultimes achats. Voici donc quelques conseils avisés choisis avec beaucoup de réflexion.
Chez Akata, une série qui est certes toujours en cours mais qui est terminée au Japon avec 7 tomes… Elle allie drame, suspense et enquête. Signée par Rito Asami, je vous conseille chaudement Qui a vu le paon danser ? Des rebondissements, des révélations et une enquête des plus prometteuse. Deux tomes sont actuellement disponibles, et il est difficile de prendre son mal en patience pour découvrir les avancées de l’enquête.
Qui a vu le paon danser ? – Rito Asami

Depuis la mort de sa mère, Komugi vit seule avec son père, un policier à la retraite. Mais le soir de Noël, ce dernier décède dans un incendie criminel. Très vite, un suspect est appréhendé… Seulement, après avoir découvert un courrier posthume de son père, la jeune femme commence à remettre en question les résultats de l’enquête. Aidée d’un curieux avocat, elle décide de lever le voile sur cette tragédie… sans se douter de l’étendue de la conspiration qui se trame !
Toujours chez Akata, il faut dire aussi que leur catalogue shôjosei est des plus attractifs… Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers signé Nao Iwamoto. C’est une lecture passionnante, grâce aux développements des personnages, des enjeux diplomatiques, dans la découverte de nouveaux pays avec un folklore qui lui est propre, et aussi pour sa ravissante patte graphique où l’on voit qu’elle s’est fait plaisir dans ses paysages, architectures et costumes.
Les 7 Chevaliers du Royaume des Marronniers – Nao Iwamoto
Le royaume des Marronniers est une terre prospère, mais il n’en a pas toujours été ainsi. Cerné par sept autres pays, il s’est retrouvé au cœur du conflit qui a ébranlé tout le continent, vingt ans auparavant. Depuis, des tensions subsistent… Conscient de la fragilité de la situation, le Premier ministre décide d’envoyer un chevalier en mission diplomatique dans chaque nation voisine. Et pour mener à bien cette tâche, qui de mieux que les sept fils de la célèbre générale Baribara ?
Partez à l’aventure aux côtés des chevaliers hauts en couleur du royaume des Marronniers ! Au fil de leurs voyages, vous découvrirez un univers riche et foisonnant qui ne manquera pas de vous faire rêver.

Direction les éditions Panini avec un shôjo historique signé Waki Yamato datant de la très vénérable année 1979… Le dit du Genji propose une plongée dans le a vie d’Hikaru Genji, prince impérial doté d’une beauté extraordinaire, qui ne peut malheureusement pas prétendre au trône. Cela permet de découvrir le contexte de la cour japonaise de l’époque Heian (794-1192). La lecture est lente, mais passionnante et très riche culturellement.
Le dit du Genji – Waki Yamoto

Adapté d’une oeuvre majeure de la littérature japonaise, Le Dit du Genji raconte la vie du prince Hikaru Genji à la cour impériale du Japon pendant l’ère Heian. Charmeur et raffiné, sa beauté ne laisse indifférente aucune des femmes qu’il veut séduire. Multipliant les conquêtes, rien ne l’arrête. Il tombe éperdument amoureux de sa belle-mère, Fujitsubo. Incapables de dominer leur passion, ils transgressent l’interdit. Un acte qui vaudra au prince surnommé « le Radieux », souffrance et regrets tout au long de sa vie.
C’est une mangaka qui a fait son grand retour cette année aux éditions Akata (décidemment, ils sont partout), je veux bien évidemment de Natsumi Aida. Avec Le bourge et la cagole, elle propose un titre quelque peu loufoque dont elle seule a le secret. Grâce à l’humour, elle met en lumière les préjugés qui existent entre les différentes classes sociales. C’est drôle mais pousse aussi à la réflexion.
Le Bourge et la cagole – Natsumi Aida
Shûtarô est l’héritier d’une famille bourgeoise et semble promis à un avenir radieux. Mais plus les années passent, plus il se sent vide de l’intérieur, au point qu’il commence à envisager le pire… Un soir, alors qu’il est perdu dans ses pensées, il rate sa station de train et découvre un nouveau quartier. Dans un petit restaurant populaire à l’ambiance chaleureuse, il rencontre Manatsu, une ex-gyaru à peine diplômée. Très vite, ils tombent amoureux l’un de l’autre et décident de se marier. Mais la mère de Shûtarô, outrée que son fils adoré choisisse une « gueuse » comme fiancée, semble prête à tout pour annuler leurs fiançailles… C’est le début d’une lutte sans merci entre Manatsu et sa future belle-mère toxique !

Chez Kana, Fujimomo fait aussi son grand retour après son très réussi @Ellie #JeNaiPasDePetitAmi… C’est de l’amour, crois-moi ! C’est frais, mignon et trop choupi. Une romance lycéenne, certes, mais c’est un petit bonbon qui remonte le moral.
C’est de l’amour, crois-moi ! Fujimomo

Risa Amakawa est une jeune lycéenne très studieuse qui n’aime pas dépendre des autres. D’un naturel solitaire, elle ne manque pourtant pas d’aider les autres, comme Zen, un délinquant qui semble tout juste sorti d’une bagarre. Zen, très fier, refuse poliment l’aide de de Risa. Mais ce premier contact n’est évidemment que le début de leur histoire !
Malheureusement pour Risa, cette rencontre semble aussi être le point de départ de problèmes avec des bandes rivales ! Pourtant, même dans la panique, elle s’évertue à vouloir régler ses problèmes toute seule !
Zen arriver a-t-il à briser cette carapace qu’elle s’est forgée ? Risa laissera-t-elle Zen entrer dans son monde ?