Cela fait plusieurs années que la série Basara, publiée entre 2001 et 2006, est indisponible en France, car passée en arrêt de commercialisation fin 2011. Pour fêter leurs 30 ans, les éditions Kana réalisent le souhait de nombreux·ses lecteur·rices de shôjo en annonçant le retour tant attendu de la série de Yumi Tamura dans leur catalogue.
La série a débuté en 1991 dans le magazine Betsucomi des éditions Shôgakukan. Elle compte au total 27 volumes.
Cette nouvelle édition est prévue en 16 tomes. Elle aura droit à une nouvelle maquette et couvertures grâce aux nombreuses illustrations de la mangaka. La traduction sera entièrement revue afin d’être harmonisée et modernisée. Enfin, un nouveau lettrage sera également mis en place. A noter que la couleur du logo variera au fil des tomes pour s’harmoniser avec les visuels de couverture.
Le tome 1 de cette nouvelle édition est attendu pour le 15 mai 2026 au prix de 9€25.
Résumé : La civilisation telle que nous la connaissons s’est éteinte à la fin du 20e siècle et le Japon est depuis gouverné par une famille royale qui oppresse le peuple. 300 ans de cette gouvernance tyrannique s’est écoulée lorsque, dans un petit village de la région de Sanyô, naissent des jumeaux. Le premier né, Tatara, est désigné comme l’enfant de la prophétie, celui qui libèrera le peuple de ses souffrances. Mais alors que les enfants arrivent aux portes de l’adolescence, Tatara est tué au cours d’un raid mené par l’armée du « Roi Rouge ». Pour que le peuple ne sombre pas à nouveau dans le désespoir, Sarasa, la petite sœur jumelle de Tatara se porte volontaire pour prendre la place de son frère. Pour accomplir le rêve que portait Tatara : un monde où tous pourraient vivre égaux.

Source : Kana