Nous vous présentons aujourd’hui notre dernier Top 2025, pour le mois de décembre.
Le Top de Beldaran

Le Voyage de Shuna – Sarbacane
Le tome trainait dans ma PAL et voilà, coup de cœur ! Plus qu’une BD, c’est un récit illustré dans lequel j’ai plongé avec passion. Miyazaki a cette capacité à nous entrainer avec brio dans ses histoires par la force de son dessin. Shuna, un prince d’une contrée pauvre part en quête de graines à planter pour améliorer le quotidien de son peuple. Le voyage est âpre et terriblement beau. L’ouvrage m’a donné envie de relire Nausicaä. Le livre est paru dans une édition plus abordable en septembre 2025.
Hoshi dans le jardin des filles T.4 – Le Lézard Noir
Ce sont les vacances d’été mais pas de repos pour le brave Hoshi et les autres enseignants (Kobayashi en mode relax on aime). Les chapitres enchainent les moments simples qui basculent, pour notre plus grand bonheur, en instants absurdes grâce à des dialogues toujours aussi fins et décalés. La séance photo est un pur bijou dans le genre. C’est toujours un bonheur de lecture : vive Yama Wayama !


Foggy Foot T.2 – Vega
C’était le tome parfait pour le mois de décembre car il y a un focus sur les célébrations de Yule/Noël qui est vraiment sympa. L’histoire et les personnages gagnent en profondeur : le mystère autour de l’amnésie de Wako s’épaissit et les actes passés d’Adam lui reviennent comme un boomerang. La suite promet d’être plus sombre. Un très chouette volume.
Le Top de ladybird3000
Anna et le Prince d’Albion T.7 – Naban
J’avais fait une pause dans la lecture de cette série et j’ai rattrapé mon retard. La lecture est toujours aussi chouette, avec des intrigues politiques intéressantes. Anna ressort son épée pour notre plus grande joie. Maintenant, il ne reste plus qu’à patienter pour avoir la suite.


Le Garçon et le Dragon – Doki-Doki
Cet épais volume est un one-shot. Les dessins sont très beaux et l’histoire m’a tirée quelques larmes. On suit un jeune garçon qui semble avoir oublié d’où il vient. Un dragon le sauve et décide qu’il sera son épouse. Une quête de soi, mais aussi une quête d’amour qui semble mignonne au début, pour laisser place à un peu de drama. J’ai beaucoup aimé et je recommande.