Distopiary

Distopiary

Résumé :

Dans un univers fantasy, teinté de RPG, le 23ème roi du Mal va bientôt être choisi. Il peut émerger à tout moment dans n’importe laquelle des 7 strates qui le composent.
Dans ce monde, où les classes sont paramétrées à la naissance, les Exterminateurs ont pour mission de trouver et d’anéantir le roi du Mal avant qu’il ne soit trop tard. Pour cela, ces héros devront réunir une équipe de coéquipiers de classes différentes. Les Exterminateurs sont reconnus comme des héros mais contrairement aux autres classes, ils ne peuvent pas acquérir d’expérience mais seulement augmenter temporairement leur puissance. Source : Pika

Avis principal par ladybird3000

En ce moment, plusieurs séries se targuent d’avoir un anti-héros pour personnage principal et je pense que Distopiary est le manga qui peut se vanter d’avoir l’un des meilleurs anti-héros. Le titre est déjà très annonciateur de ce qui attend le lecteur. En effet, une dystopie est tout l’inverse d’une utopie, c’est un monde dans lequel on ne peut pas trouver le bonheur, peu importe nos efforts.

L’univers ressemble fortement à celui d’un jeu vidéo. Chaque personne naît avec une capacité bien définie et est alors obligée de l’exploiter et donc chacun a un futur tout tracé. Mais dans cet univers, toute mort est définitive, il n’existe pas de potions ou autres choses du genre. Dès que quelqu’un meurt, une fleur pousse sur son cadavre. Les personnages ont également des niveaux de combat comme dans les jeux vidéos, cette notion est d’ailleurs très importante pour la suite.

Ce monde est régi par un gouvernement qui impose sa loi. Tous les quatre ans, un roi du Mal naît et il est alors du devoir des exterminateurs de le détruire. Pour cela, ces héros hors du commun doivent s’entourer du plus grand nombre de guerriers possible. Mais ces exterminateurs ne sont pas des héros ordinaires. Ils ne gagnent pas des niveaux en combattant, mais bien en puisant dans la force de leurs coéquipiers. Cette notion est celle que l’on retrouve dans tous les nekketsu, mais ici elle est exploitée d’une manière totalement inattendue et inimaginable. Les exterminateurs sont donc des héros, mais à quel prix?

Les mangakas arrivent à accrocher le lecteur par cette histoire complètement novatrice, qui se joue des codes et qui se les approprie en les déformant à son avantage. J’ai vraiment été absorbée par la lecture, qui nous offre une réflexion sur ce monde et sur ces règles. Où se situe le bien et où se situe le mal? Comment faire la distinction dans cet univers qui est si décalé. Le gouvernement en place est également très intrigant, puisqu’il semblerait que c’est lui qui tire les ficelles, que ce soit au niveau des exterminateurs mais aussi au niveau du roi du Mal.

Les personnages de ce premier volume sont assez sympathiques et malgré les circonstances on arrive à s’y attacher. Tolza reste complètement mystérieux et j’espère qu’on apprendra un peu plus à le connaître au fur et à mesure.

Les dessins sont très beaux. C’est un style qui fait aussi bien ressortir le beau que le moins beau, voire l’horreur. Bien que Pika ait classé ce titre dans la collection shônen, c’est bien un seinen, donc attention toutefois aux âmes sensibles. L’édition est correcte et contient des pages couleurs, ce qui est toujours un plus pour moi.

Fiche réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 2 par ladybird3000

Ce second volume est riche en événements. Nous découvrons les observateurs et ils entrent en action. L'horreur de cet univers ne fait qu'augmenter. Un nouvel exterminateur entre en jeu, mais celui-ci est plutôt optimiste, ce qui contraste vraiment avec l'univers. On a envie qu'il ait raison, même si cela semble perdu d'avance. En parallèle, le nouveau roi du Mal apparaît et commence à se mettre en action également.

Le nombre de personnages commence un peu à augmenter et j'ai apprécié les découvrir, même si certains paraissent un peu fous et même si cet univers s'acharne sur eux. Cette histoire a beau être une dystopie totale, on a envie de voir comment elle va évoluer, en espérant qu'elle finisse par trouver un bout d'espoir au milieu de tout ce désespoir qui semble inévitable.

Les dessins sont toujours aussi réussis. Il y a un contraste assez fort entre les dessins et l'histoire par moments. Avec par exemple l'apparition de créatures mignonnes qui se retrouvent dans des situations très peu mignonnes. Un mélange assez étrange donc qui donne un contraste important à l'histoire. Même si tout semble déréglé dans ce monde, il y a parfois des petites touches d'espoir dissimulées et ces dessins sont plus jolis qu'hideux.

En conclusion, un second volume tout aussi entraînant que le premier. J'attends la suite avec impatience.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 3 par ladybird3000

Le cirque maléfique continue de progresser en détruisant les villes, tuant tout le monde sur son passage. Dans le volume précédent, nous avons découvert qu'Armi, la jeune fille que Tolza avait rencontrée dans le premier volume, était à présent un membre du cirque. Elle a donc eu le choix entre le quitter ou devenir une partie du roi du Mal. Son choix est assez troublant, sachant ce que le précédent roi du Mal lui a coûté.

D'autres personnages sont encore ajoutés, mais cela n'est pas étonnant, puisque la plupart finit toujours par servir de chair à canon. Cependant, j'aime bien le fait que le mangaka arrive à prendre le temps de les présenter rapidement et que chacun a un chara-design sympathique et recherché. Nous en apprenons un peu plus sur Tolza, le fait qu'il assume son rôle, sans pour autant en être fier. Mais aussi, le fait que la classe des exterminateurs est ingrate pour plus d'une raison. L'origine de leur pouvoir en était une et nous l'avons découvert dans le tome précédent. Dans celui-ci, nous en voyons une seconde : ils doivent se sacrifier eux-mêmes, d'où le fait que peu d'exterminateurs rejoignent le combat. Sizz, l'observatrice assignée à Tolza, se dévoile également un peu plus dans ce volume. On comprend en partie pourquoi elle semble toujours si sombre. J'aime bien ce personnage et je pense que par la suite elle sera d'une grande aide à Tolza. Leurs liens se resserrent d'ailleurs un peu.

On en est à la moitié de la série et ce volume nous offre un combat assez grandiose dans lequel Tolza nous montre sa force d'exterminateur. J'ai trouvé le combat très réussi, il nous en met plein les yeux. Les dessins sont toujours aussi réussis et j'ai beaucoup aimé la fin du combat qui montre encore une fois des dessins en contraste avec l'histoire.

Il ne reste que deux volumes et j'espère que les auteurs pourront aller au bout de leurs idées. En tout cas, ces volumes seront riches en action, étant donné le nombre d'ennemis restant. J'attends également l'arrivée de nouveaux exterminateurs qui n'auront sans doute rien à voir avec celui rencontré dans le volume 2 ni avec notre Tolza.

En conclusion, un très bon volume, riche en action, qui nous offre un magnifique combat.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

Tome 4 par ladybird3000

Distopiary T4

Etant donné qu'on s'approche de la fin de la série, je pensais qu'il y aurait des combats dans ce volume, or ce n'est pas vraiment le cas. Les auteurs ajoutent de nouveaux personnages et nous en font découvrir d'autres dont on connaissait déjà l'existence. Nous découvrons donc plusieurs observatrices différentes et l'histoire est plus centrée sur l'exterminateur aux flacons. Tolza est donc mis de côté pour le moment.

Pour rappel, l'exterminateur aux flacons nous avait été présenté comme un être infame, puisqu'il avait tué son observatrice de manière cruelle. Dans ce volume, nous voyons qu'il se donne en effet un air de brute et de méchant. Mais plus le volume avance, et plus on se rend compte que cela n'est qu'une façade et qu'il n'est peut être pas aussi horrible que ce qu'il laisse paraître. C'est donc un personnage qu'on finit par apprécier.

Ce volume est quand même un peu décevant, car on sait qu'on s'approche de la fin et que rien n'avance vraiment. Si ce volume n'avait pas été l'avant dernier, il aurait été sympathique car il permet de découvrir de nouveaux personnages, dont un exterminateur. Mais en sachant que le prochain volume conclura la série, on ne peut que regretter que l'action ne soit pas plus présente.

En conclusion, un bon volume mais qui manque de combats et d'action.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

 

Tome 5 par ladybird3000

Distopiary T5

Ce dernier volume est assez décevant puisque finalement nous n'avons pas le combat qu'on attend depuis le début. Tous les exterminateurs ne sont mêmes pas présentés ni utilisés. C'est comme si la série avait dû se conclure ici alors que les auteurs avaient encore tant de choses à nous raconter.

La première partie du volume continue avec l'histoire de l'exterminateur aux flacons. Nous découvrons pourquoi Coco a agit comme elle l'a fait et quel était son objectif. Ainsi, la réputation de l'exterminateur aux flacons change complétement et on se rend compte qu'il n'est pas mauvais du tout, au contraire. J'ai fini par m'y attacher et je trouve qu'il a une fin assez heureuse finalement.

Ensuite, nous repartons brièvement aux côtés de Tolza qui lui va par contre finir de façon assez triste j'ai trouvé. On peut se dire que sa fin est due à toutes ses actions. Je suis quand même déçue que cela se termine de cette façon.

Le combat final est ce qui rend l'histoire encore plus décevante, puisqu'il se déroule en à peine une dizaine de pages et on ne voit presque rien de ce combat. L'histoire avait tellement bien commencé, avec une idée intéressante et des combats sympathiques, que cette fin est très décevante.

En plus de cette déception, il nous manque encore des informations sur l'univers. J'aurais aimé savoir comment un tel univers a pu être batti, savoir pourquoi les observateurs et administratifs en savent plus que les autres et ce qu'ils cachent. Car finalement, on dirait qu'il y a plus derrière tout ça. Il manque donc quelques explications.

En conclusion, une série qui débutait magnifiquement bien mais qui n'a pas pu être menée à terme en ce qui me concerne. Il manque trop de scènes d'action et d'informations sur l'univers qui était pourtant si riche et ne demandait qu'à être exploité.

Critique réalisée grâce au service de presse des éditions Pika.

 

  • Scénario
  • Dessin
4.5

En conclusion

Un très bon premier volume qui nous dévoile un univers complexe et attrayant. On n’a qu’une envie, lire la suite.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)