Kakuriyo – Bed and Breakfast for Spirits –

Kakuriyo – Bed and Breakfast for Spirits –

Avis principal par Beldaran

Résumé : Depuis la plus tendre enfance, Aoi voit les esprits. Quelques jours après le décès de son grand-père, elle fait une rencontre qui la mènera dans un autre monde. Source : Crunchyroll.

La diffusion de la saison 2 de – Kakuriyo  Bed and Breakfast for Spirits – sur Crunchyroll a entrainé l’arrivée de la première datant de 2018 sur la plateforme.
Derrière cette adaptation animée se cache un light novel écrit par Yuma Midori et illustré par Laruha depuis 2015 aux éditions Fujimi Shobo qui compte 13 volumes. Une adaptation manga est dessinée par Ioka Wako depuis 2016 et compte actuellement 12 volumes. Une nouvelle adaptation manga semble avoir débuté en 2023, dessinée par Toba Tsugaru avec 12 volumes au compteur et publiée cette fois-ci par les éditions Kôdansha.

J’ai englouti la première saison de 26 épisodes (qui adapte les cinq premiers tomes du LN) et j’ai enchainé la seconde qui en totalisera 12, dont cinq sont actuellement disponibles. La transition entre les deux saisons a été brutale à cause de l’animation et des graphismes franchement décevants et moches, par rapport à la saison 1. Le pauvre Ginji ce n’est plus des oreilles qu’il a mais des taies d’oreiller. Bref, je m’emballe, rembobinons et reprenons par la saison 1.

Lors de la diffusion en 2018, de nombreuses personnes ont rapproché l’histoire de celle de Divine Nanami car, en effet, nous avons une jeune adulte abandonnée par un parent, orpheline qui s’ouvre à un univers surnaturel. Je ne trouve pas la comparaison très pertinente car Aoi bascule littéralement dans un autre monde, le Royaume Caché, celui des yokai, en embarquant son traumatisme d’enfance avec elle. Par certains égards, le titre évoque plutôt The Ancient Magus Bride.

Aoi, jeune étudiante à la fac, se fait embarquer dans le Royaume Caché par un ogre, Ôdanna, patron d’une auberge réputée, suite aux magouilles de son grand-père. Alors non, nous ne rêvons pas toutes d’épouser le même destin que Belle dans La Belle et la Bête, même si le yokai possède un certain charme. Aoi prend son destin en main, en proposant de travailler à l’auberge comme cuisinière. Une humaine cuisinière ?! Koi ? Komment ? K’est-ce ? Les membres du personnel ne sont pas vraiment emballés mais la cuisine d’Aoi sait mettre tout le monde d’accord.

C’est une histoire gastronomique où quand l’appétit va, tout va. Ainsi toute la première partie, Aoi apprivoise ce nouvel environnement, plutôt hostile, en proposant des mets variés et pour cela, elle peut compter sur le renard, Ginji. Nous découvrons un peu plus le drame de son enfance et surtout nous embrassons un univers riche, plus complexe qu’il n’y paraît, peuplé de multiples yokai. La deuxième partie est le moment péripéties plus, plus où Aoi doit faire ses preuves, tout en montrant qu’elle a changé depuis son arrivée, même si, sa naïveté la pousse dans des situations inextricables. Heureusement, elle peut compter sur le soutien d’amies. Cette partie nous permet d’en apprendre plus sur certains personnages secondaires et étoffe l’univers.

La seconde saison reprend dans la foulée des évènements de la saison 1 donc il est capital de l’avoir vu avant.

Et la romance dans tout ça ? Eh bien, c’est léger, c’est ténu. En même temps, vu le postulat de départ, ce n’est pas plus mal, même s’il y a de petits indices quant à son évolution. De manière générale, de nombreuses intrigues sont prévisibles mais je ne sais pas, la narration fait que cela passe bien.

L’anime dévoile une belle palette de personnages et chose formidable, prend le temps de les développer. Si Aoi s’affirme, appuyée par Chibi, mini kappa et gros potentiel de mignonneries, Ôdanna semble s’adoucir bien qu’il reste mystérieux. La multitude de personnages secondaires connaît son passage sous le feu des projecteurs et on ne s’y perd pas. Le bestiaire des yokai est très bien exploité.

L’animation a beaucoup de charme. Elle n’est pas parfaite. Il y a de nombreux plans fixes et les proportions des personnages sont régulièrement aux fraises. Cependant, l’ensemble est lumineux et les décors et autres paysages soignés. Le design des personnages leur donne du caractère, avant de devenir tout lisse (tout moche) et de les rajeunir (un comble) dans la saison 2. Vraiment le changement de chara design entre les deux saisons est brutal et m’a donné le sentiment d’une régression, comme si les personnages n’étaient plus eux-mêmes : un lifting raté. Les musiques qui accompagnent l’histoire et qui renforce l’ambiance surnaturelle sont très agréables.

Fiche réalisée grâce l’accès presse de Crunchyroll.

 

  • Scénario
  • Dessin
3.5

En conclusion

Kakuriyo – Bed and Breakfast for Spirits – est une tranche-de-vie gastronomique surnaturelle très plaisante à suivre grâce à un univers riche et des personnages haut en couleurs.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)