Bilan 2025 de Maccha

Publié le
Bilan 2025 de Maccha

Pour 2025, j’attendais avec impatience le retour en force en France de Haruka Kawachi, entre la réédition de l’excellente série Les Fleurs du passé, et surtout l’édition du dernier tome inédit en France chez les éditions naBan, mais aussi l’arrivée de deux autres séries de la mangaka, Le Ballet des cœurs chez naBan et Sérénade pour une pluie de larmes chez les éditions Kana. Avec trois tomes publiés, cette dernière est un coup de cœur pour moi, entre les décors historiques et la touche fantastique avec le voyage temporel de l’héroïne et la romance qui se développe. J’aime bien aussi Le Ballet des cœurs, même si pour le moment il me manque un petit plus pour que je l’apprécie autant que les deux autres séries de la mangaka. En tout cas, je suis heureuse de pouvoir la retrouver et je suis curieuse de voir la suite de ces deux histoires.

Sérénade pour une pluie de larmes – Haruka KAWACHI
Hina, lycéenne pleine d’entrain, est en train de suivre un cours de musique lorsque, plongée dans un bain de lumière, elle se retrouve projetée en l’an 40 de l’ère Meiji. Elle y fait la rencontre de Hinako, son sosie parfait, et de Takaaki, l’héritier de la famille Hongô , qui cache au fond de lui une profonde mélancolie.
Hinako, jeune fille de la noblesse, est heureuse d’avoir Hina pour la remplacer lors de certains événements familiaux houleux. La jeune fille réussira-t-elle à tromper toute la famille d’Hinako en attendant de trouver le moyen de rentrer chez elle ?
Et si la clé de son voyage dans le temps se trouvait dans le collier qu’elle semble avoir perdu chez Takaaki Hongô ?

Une autre série que j’ai beaucoup aimée marque le retour d’une autre mangaka, de nouveau chez les éditions naBan, Hozumi, avec L’Auberge des saisons perdues. Un très beau titre qui nous touche à travers les histoires des différents personnages, avec son ambiance hors du temps et mélancolique, et qui bénéficie de très beaux graphismes.

L’Auberge des saisons perdues – Hozumi

Il existe une vieille auberge pas comme les autres, dont la propriétaire est une jeune fille. On dit que les clients qui s’y rendent, guidés par un homme étrange, retrouvent toujours quelque chose qu’ils ont perdu.
Parmi ces mystères et ces merveilles, quels secrets cachent cette auberge ?

L'auberge des saisons perdues T1

Je remarque que cette année, je ne me suis pas beaucoup lancée dans de nouvelles séries longues. Deux autres séries courtes qui m’ont touchée, chacune de deux tomes, ont été Stardust Family chez les éditions Vega et Helena & Mr Wolf chez Maho, deux histoires touchantes et émouvantes où on voit se construire des familles.

Dans Stardust Family, on est dans une dystopie qui nous fait aussi réfléchir sur notre société, où des examinateurs enfants doivent juger si des couples sont aptes à avoir des enfants. Dans Helena & Mr Wolf, que j’ai découverte sur mangas.io, on suit la rencontre de deux personnages qui ont vécu des choses horribles : une orpheline, une enfant vive avec une imagination débordante, avec un auteur qui se cache derrière un masque de loup.

Stardust Family T1

Stardust Family – Aki POROYAMA

Dans une société japonaise toujours plus complexe, le sujet de l’enfant est devenu extrêmement sensible. Seuls des parents triés sur le volet peuvent prétendre à une progéniture. Comment s’assurer de leur qualité ? En leur faisant passer un crash test ! Un enfant leur est prêté par l’administration, et celui-ci a pour charge de tester les postulants parents. Bienvenue dans un monde sous contrôle.

Comme vous pouvez le constater, mes lectures sont plutôt shôjo, josei et seinen.

Au niveau des animes, je vais citer les trois qui m’ont le plus marquée.
Mon coup de cœur parmi les séries de l’année est Anne Shirley. Il s’agit d’une nouvelle adaptation de l’œuvre de Lucy Maud Montgomery que j’aime beaucoup; une série chaleureuse et réconfortante.
Ensuite, Kowloon Generic Romance, a été une belle surprise, n’ayant pas encore lu le manga, j’ai été captivée par l’ambiance de science-fiction mystérieuse, envoûtante et nostalgique, à la fois rétro et moderne.

Enfin, même si je ne suis pas particulièrement fan, je dois dire que la courte série de 6 épisodes Takopi’s Original Sin, m’a marquée avec son histoire et ses scènes dures.

Les trois séries sont disponibles sur Crunchyroll.

En ce qui concerne mes attentes pour 2026, j’attends le retour de Rei Toma, chez Kazé, notamment la réédition de L’Arcane de l’Aube, les anciens tomes étant introuvables. Côté anime, cela s’annonce bien avec des adaptations de plusieurs shôjo en anime dont certains ont déjà commencé en ce début d’année, entre Hana Kimi, Champignon Witch, Journal with Witch, Tamon’s B Side

Publié par

Fan de belles histoires...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)