20th Century Boys

20th Century Boys


Résumé :

Kenji est un commerçant tranquille qui a repris et transformé le magasin familial. Son seul problème Kana, la fille de sa soeur, que cette dernière lui a confiée avant de partir. Mais voilà qu’un jour, la police vient l’interroger sur la disparition de la famille de l’un de ses clients. Le seul indice étant un mystérieux symbole dessiné à côté d’une porte. Kenji ne se sent pas spécialement concerné jusqu’au jour où Donkey, un ami d’enfance, lui demande s’il se souvient de ce même symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d’amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l’existence d’une organisation clandestine que dirige l’énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.
Source : Manga News

Avis principal par Aela

Ami, un ami qui vous veut du bien ? Ou pas !!!

20th Century Boys est le seinen qu’il faut absolument lire voir à dévorer si vous avez la possibilité de trouver les 22 tomes qui composent la série.

Naoki Urawasa nous emmène dans une histoire qui mêle le thriller, le fantastique et une pointe de science-fiction avec brio, distillant juste ce qu’il faut de chaque ingrédient pour que la mayonnaise prenne bien. Et ce mélange est plutôt efficace, les pages se tournent facilement et les tomes défilent très vite.

Grâce à une seule et unique question l’auteur nous tient en haleine pendant plusieurs : « Qui est ami ? »

Naoki Urasawa déroule un scénario où les tiroirs sont plus nombreux que sur un semainier. L’auteur nous fait voyager dans le temps via de flashbacks et de flash forwards savamment utilisés et distillés tout au long de l’histoire. Toutes les hypothèses passent par la tête, même les plus farfelues. Alors qu’on pense avoir trouvé l’identité d’Ami, un tiroir s’ouvre et fait voler en éclat votre brillant mais néanmoins fausse théorie. Et il faudra de nouveau repasser en revue toute la galerie de personnages nombreux et charismatiques (pour certains) pour avoir de nouveau un soupçon sur l’identité d’Ami.

Mais 20th Century Boys n’est pas seulement une enquête sur l’identité d’Ami mais aussi une réflexion sur la propagande, la manipulation, le pouvoir des sectes ou les armes biologiques.

20th Century Boys bénéficie également d’un graphisme soigné, ce qui donne aux personnages une dimension vraiment humaine et expressive. Les détails ont leur importance.

Peut-être que le longueur de la série nuit à la série elle-même. Alors que les multiples tiroirs des premiers volumes vous font toujours tomber dans le panneau, ceci est moins vrai par la suite. Sans nul doute dû à la compréhension du fonctionnement de l’intrigue et de sa gestion par l’auteur mais il serait difficile pour moi d’en développer plus l’aspect sans entrer plus dans les détails de l’histoire et spoiler ceux qui n’ont pas encore lu ce manga.
Le manga est un tel succès au japon que celui-ci a été adapté pour le grand écran sous la forme d’une trilogie.

A noter, qu’il existe une suite intitulée 21st Century Boys qui compte 2 tomes et sert de conclusion à la série.

Nous avons décidé de mettre en avant la version deluxe de la série étant donné que c’est la seule encore commercialisée. De plus, celle-ci contient également la suite 21st Century Boys.

  • Scénario
  • Dessin
4.3

En conclusion

Un classique dans le monde du manga. Une très bonne intrigue servie par de bons personnages. Petit bémol sur la longueur de la série dont la conclusion peut laisser perplexe.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:bye: 
:good: 
:negative: 
:scratch: 
:wacko: 
:yahoo: 
B-) 
:heart: 
:rose: 
:-) 
:whistle: 
:yes: 
:cry: 
:mail: 
:-( 
:unsure: 
;-)