Afterimage Slow Motion

Afterimage Slow Motion

Résumé :

Jin Kikuchihara, en classe de terminale, est le président du club de cinéma de son lycée. Extérieurement, il a tout de l’homme idéal, mais en réalité, il a de nombreux défauts. Giichi Ichikawa, en première, est également dans le même club. Lui et Kikuchihara s’entendent comme chien et chat ; Kikuchihara, de son côté, le considère comme son rival. Mais ce qu’Ichikawa ignore, c’est qu’ils se sont déjà rencontrés par le passé… Et voilà que par hasard, ils se retrouvent à partager la même chambre à l’internat ? Source : Éditions Hana

Avis principal par Beldaran

En décembre 2021, les éditions Hana, nous ont proposé un des spin-off du très chouette Twilight Outfocus, Afterimage Slow Motion. L’autre titre, Yoi Yoi Monologue, devrait être disponible en janvier 2023 et mettra en scène Rei Inaba que nous découvrons dans Afterimage Slow Motion. L’autrice rebondit de personnage secondaire en personnage secondaire. La lecture fut sympathique mais moins marquante que la série mère mais, cela vient peut-être des personnages. Il m’a manqué quelque chose.

Nous retrouvons le club de cinéma du lycée pour garçons et surtout son dortoir, lieu où tout peut basculer. L’histoire se déroule de manière parallèle à celle de Twilight Outfocus, avec les premières, représentées par l’exubérant et passionné Giichi Ichikawa qui affrontent les terminales, incarnées par le président du club, le poseur mais arrangeant, Jin Kikuchihara, au festival du cinéma du lycée. Quelle production remportera la palme ? Le Boy’s Love des premières ou le récit de science-fiction des terminales ? Suspense… L’important n’est pas là mais, dans la relation qu’entretiennent Jin et Giichi qui sont comme chien et chat et dont les passes d’armes instaurent un climat délétère au sein du club, malgré un rapprochement inopiné.

Et si la solution se trouvait dans le dortoir ? En effet, le hasard faisant bien les choses, Jin occupe une chambre, seul et un problème familial pousse Giiche à partager cet espace.

Le procédé est classique mais il fallait bien les rapprocher les bougres. La chambre devient un espace hors du temps où les deux lycéens se dévoilent et apprennent à mieux se connaître, grâce, non pas au cinéma qui reste un sujet clivant, mais par la puissance des manga boy’s love. Yeah !

La narration est bien rythmée, ponctuée de touches d’humour bien placées et d’une ambiance mélancolique concernant la fin du lycée pour les terminales. L’aspect cinéma s’insère de manière fluide dans le récit avec des questions pertinentes autour du rôle du réalisateur notamment. J’ai eu plus de mal avec une partie du flashback sur le passé de Jin qui permet de cerner le personnage, que j’aime beaucoup car il est touchant malgré son côté faussement arrogant. Cette partie créée un lien plutôt superficiel mais comme c’est expédié rapidement.

Je n’ai pas adhéré à l’exubérant petit chef tyrannique qu’est Giichi dont j’avais apprécié l’aspect comique dans Twilight Outfocus. Le revirement de caractère entre la chambre et le lycée est trop brutal. Il n’est pas attachant. De fait, la transformation de sa relation avec Jin n’est pas très crédible et pas vraiment intéressante. En revanche, ils ont été cramés par Mao qui a tout compris. C’est subtil et drôle.

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la finesse du trait de Jyanome qui a une belle manière de croquer ses personnages masculins, élancés et classes, même si, certaines expressions ne sont pas très jolies mais c’est propre au personnage de Giichi qui ne sait pas parler sans hurler. Le dynamisme de la narration s’appuie sur une mise en scène soignée avec des choix d’angles de vue variés et pertinents.

L’édition est dans les standards de l’éditeur : papier souple, sans transparence et qualité d’impression correcte, avec une première page couleurs. On retrouve avec plaisir, Laurie Asin, à la traduction.

  • Scénario
  • Dessin
3.8

En conclusion

Afterimage Slow Motion est un spin-off sympathique qui permet de découvrir de nouveaux personnages et porté par le très beau dessin de Jyanome.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.